Vaisseau d’arcane Tome 2: l’Empire des Abysses de Adrien Tomas

Vaisseau d’arcane est une série en deux tomes d’Adrien Tomas publiée par les éditions Mnémos. Le premier tome Les hurleuses était sorti en août 2020 et l’Empire des Abysses vient conclure cette histoire. Elle se déroule dans le même univers que Engrenages et Sortilèges paru chez Rageot en jeunesses mais c’est un récit de fantasy plus adulte. L’illustration de couverture est signée Qistina Khalidah.

L’univers de cette série est un un monde en plein essor industriel. On y utilise des trains ou des bateaux d’un nouveau genre, qui fonctionnent grâce à une énergie magique très puissante. Celle-ci a permis à certaines villes du Grinmark de s’enrichir et de considérablement se développer. Cependant, le contrôle de cette énergie est difficile et elle passe par des humains qu’on appelle « les touchés », qui sont des gens frappés par la foudre. Ces individus sont changés à tout jamais, perdant leurs mémoire et personnalité au détriment de l’Arcane. C’est ce qui va arriver à Solal, éminent journaliste à la plume acérée et frère de Sof, une jeune infirmière. Les deux jeunes gens ont fui pour éviter le destin promis à Solal, mais sont pourchassés par le gouvernement et plus particulièrement par un assassin, Nym. Pendant ce temps là, des complots politiques se trament dans le royaume, le Grimmark étant au cœur de plusieurs enjeux géopolitiques. Le rôle des abysses, un peuple poisson très intelligent, sera crucial dans l’avenir du royaume.

Ce second tome se déroule un an après les évènements de la fin du premier, qui ont profondément marqué le Grimmark et les différents personnages. L’aspect politique est très important dans cette série. Les chapitres alternent entre les différents points de vue, ce qui permet de savoir ce qui se passe dans plusieurs régions du monde, et de mieux appréhender les enjeux. Surtout qu’il se trame beaucoup de choses dont on soupçonne à peine l’existence dans le premier tome. Les rebondissements sont nombreux, l’intrigue est solide. Divers éléments pimentent le récit. L’univers s’étoffe un peu avec des nouveaux éléments concernant l’arcane. La plume d’Adrien Tomas est toujours aussi fluide et prenante.

Parmi tous les bons éléments de cette série, on trouve des personnages nombreux, attachants et tout en nuances. Et c’est encore plus le cas dans ce tome : Ils gagnent en épaisseur, sont souvent face à des choix très difficiles et doivent agir en connaissance de cause. Leurs relations, leurs actions reflètent les questionnements auxquels ils sont tous soumis. Ils sont tous travaillés, vivants, plein de contradictions et surtout très humains.

L’Empire des Abysses se révèle ainsi une très bonne conclusion à une série de fantasy avec une touche de steampunk. L’univers est riche, assez pour que l’on ait envie que l’auteur y revienne et développe certains éléments. Les personnages sont vraiment réussis, tout en nuances et servent une intrigue plein de complots et autres manigances.

Autres avis: le syndrome quickson, Fantasy à la carte,

Auteur: Adrien Tomas

Éditions: Mnémos

Parution : 20 mai 2022

Un an s’est écoulé depuis la soudaine attaque venue des profondeurs de l’océan. Le Grimmark autrefois farouchement indépendant n’est plus qu’une simple province, que les Poissons-crânes administrent d’une nageoire de fer. Nym, devenu sous-gouverneur, a fort à faire : la rébellion, dirigée par un certain capitaine Magnus, menace la stabilité de l’Empire, tandis que la cité libre de Skemma persiste à le défier.

Loin au Nord, Sof, déterminée à ne plus rester passive devant les événements, apprend la Musique sous la tutelle d’assassins. Son frère Solal, qui a enfin retrouvé la raison, s’embarque pour un mystérieux voyage.

Un voyage dont personne au Grimmark ne sortira indemne…

Sur les champs de bataille, dans les couloirs des palais ou les ruelles obscures, lames et mots acérés seront les armes de ce combat sans merci pour le destin de tout un peuple.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s