Les épreuves de Koli de M.R.Carey

La trilogie Rempart de M.R Carey est publiée chez L’Atalante dans la collection La dentelle du cygne. Elle se déroule dans un univers post apocalyptique où des bouleversements climatiques et de nombreuses guerres ont complétement changé notre planète. Le premier tome, Le livre de Koli est paru en septembre 2021, le second Les Épreuves de Koli début mars et le dernier tome, La chute de Koli, doit être publié en septembre 2022. Le livre de Koli a obtenu une mention spéciale lors du prix Philip K. Dick 2021. La traduction est signée Patrick Couton.

Le premier tome mettait en scène Koli, jeune homme de 15 ans habitant Mythen-Croyd, un petit village de 200 personnes situé au nord d’un pays qui s’appelle l’Engleterre. Non il n’y a pas de faute d’orthographe, la langue a évolué suite aux nombreuses catastrophes qui ont touché la planète bouleversant à la fois les modes de vie, l’environnement et les manières de parler. Ainsi l’orthographe des mots a été modifiée, le vocabulaire également, la langue s’est adaptée aux changements du monde. Ceci est très bien rendu dans la traduction française. Koli était le seul narrateur du premier tome, il a un langage particulier, un vocabulaire bien à lui. Dans ce second tome, la narration devient double. En effet, Koli a quitté son village et Toupie, une jeune femme du même village, prend le relai pour relater les événements se déroulant à Mythen-Croyd. Il y a ainsi des passages racontés par Koli expliquant ce qui lui arrive depuis son départ du village et d’autres narrés pas Toupie qui elle est toujours à Mythen-Croyd. Ce procédé d’écriture donne beaucoup de dynamisme au récit et permet de mieux comprendre plusieurs épisodes du premier livre en leur donnant un nouveau regard.

Dans Le livre de Koli, Koli avait fini par découvrir la vérité concernant les « tech » (les objets technologiques qui existent encore), en avait dérobé un et pour cela avait été mis au ban de son village. Suite à cela, il décida de rejoindre Londres en compagnie d’Ursala, d’un « tech » appelé larbin, qui la défend et l’aide à soigner les gens, et de Tasse, une jeune fille qu’ils ont libérée d’un dangereux prophète. La route s’annonçant périlleuse autant pour les éventuelles mauvaises rencontres humaines que pour la nature devenue sauvage et mortelle et Koli pourra compter sur Monono, la jeune fille virtuelle qui vit dans le DreamSleve, le tech qu’il a volé et qui est devenue son amie. Ils sont en route pour essayer de trouver d’où provient exactement un signal émis depuis les environs de Londres.

Le premier tome posait les bases de l’univers et des principaux protagonistes. Le rythme avait tendance à s’essouffler vers le milieu malgré la grande qualité du récit. Dans ce second opus, l’auteur alterne avec brio les moments d’action, de réflexion et d’autres plus intimistes. C’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux connaitre les différents personnages qui gagnent ainsi en profondeur. Toupie est quelqu’un de vraiment intéressant à découvrir. Koli a muri en traversant toutes ses aventures, et a acquis une sorte de sagesse. Ses liens avec Tasse et Ursula se transforment peu à peu, la méfiance qui existait entre eux se change en un lien fort, les faisant évoluer en une famille. Les épreuves qu’ils ont subi leur ont permis de se soutenir et de se comprendre. Il faut d’ailleurs souligner la manière tout en nuances et délicatesse avec laquelle M.R Carey parle de thèmes forts comme la transidentité, l’intelligence artificielle ou encore la religion. J’ai vraiment beaucoup aimé sa manière de faire.

Tous les bouleversements vécus par l’humanité ont entrainé l’oubli des connaissances de notre monde, qu’elles soient technologiques, scientifiques, ou historiques. La lecture ou l’écriture ont été perdues pour presque tous. Les survivants essayent de comprendre comment fonctionnent ces « tech » pour s’en servir, ce qui est extrêmement difficile. M.R Carey arrive à très bien rendre ce gouffre qui existe entre les habitants de l’Engleterre et les « tech » représentant le passé. Cela est encore plus présent dans ce tome et permet ainsi d’en apprendre plus sur l’histoire de cet univers et sur ce qui est arrivé précédemment.

Les Épreuves de Koli se révèle ainsi être encore meilleur que le premier tome qui posait les bases de cet univers post apocalyptique. L’univers est approfondi, les relations entre les différents personnages sont tissées intelligemment, tout comme sont traitées des thématiques importantes et fortes. Vivement la suite et fin!

Autres avis:Le nocher des livres, Boudicca, Navigatrice de l’imaginaire,

Auteur: M.R Carey

Édition: L’Atalante

Parution : 24/03/2022

Traduction: Patrick Couton

Ils étaient trois ou quatre, ça dépend comment on veut compter : il y avait Koli, chassé de son village, et c’est lui qui raconte l’histoire ; Ursala, une guérisseuse itinérante ; Tasse, une fille rescapée d’une secte d’illuminés ; et, quatre ou pas, Monono, un tech mais aussi une fille dans un boîtier. Et ils étaient en route vers Londres à travers une végétation hostile, guettés par des bêtes vicieuses et parfois des ennemis humains plus redoutables encore.

Le voyage serait long, les épreuves ardues, et Londres existerait-elle encore ?

Elle était seule face à tout un village, et c’est elle aussi qui raconte l’histoire. Enfin celle qui se passe à Mythen-Croyd, où la maladie avait frappé et que Toupie avait éradiquée en se servant d’un tech qui n’était pas le sien…

2 commentaires

Laisser un commentaire