Challenge Winter short stories of SFFF

Après plusieurs discussions avec Ombrebones et Lutin 82, j’ai décidé de me lancer et de reprendre le challenge précédemment organisé par Yogo des Lectures du Maki et Ombrebones consacré à la lecture de nouvelles et novellas. Cependant, plutôt que de l’inscrire sur la durée, j’ai décidé de le faire durer seulement 4 mois, un peu à l’image des challenges de l’été.

Le format des nouvelles et novellas, ou romans courts, se retrouve souvent dans tous les genres de l’imaginaire. Pourtant, il est souvent boudé par les lecteurs. C’est fort dommage car on trouve des bijoux dans ce type d’écrit, qui permet notamment de se familiariser avec la plume d’un auteur, de découvrir un univers, qui ne demande pas des heures et des heures de lecture. En participant aux autres challenges consacrées à ce format, beaucoup de lecteurs et lectrices se sont d’ailleurs aperçus des nombreuses qualités du format court. Alors n’hésitez pas et inscrivez vous!

Principe :Lire des nouvelles et novellas durant toute la période du challenge puis les chroniquer sur votre blog. Les textes doivent relever obligatoirement des littératures de l’Imaginaire: Science fiction, fantasy et fantastique, en français ou en VO.

Dates :Le challenge commencera le 1er décembre 2021 pour prendre fin le 31 mars 2022 soit 4 mois.

Inscription : Très simple, un commentaire sur ce billet valide votre participation. Vous pouvez vous inscrire à tout moment, même après le début du challenge.

Suivi des lectures : Il suffira de publier une chronique avec le superbe logo du challenge sur votre blog et un lien vers ce billet. Il faudra aussi compléter la boite à liens dont le lien sera fourni le jour du démarrage (si tout va bien). Je ferai un bilan par mois. Je remercie d’ailleurs Chut maman lit pour la création du logo.

Cas des recueils: si vous lisez des recueils de nouvelles, des anthologies, le principe est simple: il faudra chroniquer les textes et pas seulement les mentionner pour que cela compte. En gros si le livre compte 10 nouvelles et que dans votre chronique vous parlez de 6 textes, cela fera 6 points. Par parler, j’entends en dire plus que 2 ou 3 mots, mais plusieurs lignes sinon : ça ne compte quand même que pour un!

Objectifs : Pour adapter le challenge à tous, vous avez la possibilité de choisir un objectif selon ce que vous pensez lire durant cette période. vous pouvez tout à fait changer d’objectifs en cours de challenge. Vous pouvez indiquer votre objectif pour ce challenge lors de votre inscription.

Pour ce challenge, je vous propose quatre formules distinctes.

Objectif Gobelins : vous participez au challenge doucement sans trop présumer, avec de 1 à 4 textes lus sur la période du challenge.

Objectif Troll des collines: vous aimez bien les nouvelles mais faut pas trop en demander non plus, on gravit petit à petit la pile de livres et vous vous fixez 8 textes chroniqués.

Objectif Troll des montagnes: Vous aimez beaucoup l’idée de ce challenge, les nouvelles c’est top! Alors autant s’engager pour de bon avec un objectif de 16 textes lus et chroniqués.

Objectif Troll des cavernes : Avec cet objectif vous aurez le profond respect des trolls des cavernes, quand on a le choix autant y aller à fond, s’enfermer dans sa caverne bien au chaud sous un plaid, une tasse de thé aromatisé au miel (de lutin 82 what else?) pas loin et lire 24 nouvelles ou novellas sur les 4 mois du challenges.

Les bonus:

Pour pimenter un peu le challenge, j’ai décidé d’y inclure des bonus qui pourront vous donner des points en plus:

  • Lire un texte avec un troll
  • Lire un texte se déroulant en hiver
  • Faire preuve d’éclectisme et lire une nouvelle de chaque genre (fantastique, fantasy et science fiction)
  • Lire un texte se déroulant sur Mars
  • Lire un texte évoquant un des sports des JO d’hiver
  • Lire un texte se déroulant dans une ville spécifique
  • Lire un texte d’un auteur ou autrice francophone
  • Lire un texte qui (vous) fait peur.

Les récompenses:

Organiser un challenge, c’est l’heure de récompenser les plus assidus et j’aime bien l’idée de récompenses pour ceux qui s’y mettent à fond. Pour le moment, il y a déjà quelques petits cadeaux proposés par des éditeurs et je les remercie chaudement:

  • une anthologie Nouvelles Ères au format papier offerte par Livr’s éditions
  • 3 UHL : 1 exemplaire des 3 titres les plus récents à la fin du challenge offerts par Le Bélial’
  • une anthologie Par delà l’horizon offerte par Actusf

Elles seront attribuées de la sorte:

  • un lot pour le premier
  • un lot pour le second
  • un pour le troisième
  • un parmi tous les participants tirés au sort

Pour départager les participants, c’est facile: chaque texte lu et chroniqué donne 1 point, un bonus donne 2 points. Si vous lisez un texte correspondant à plusieurs bonus les points peuvent se cumuler mais les bonus ne comptent qu’une seule fois. Par exemple, un recueil d’un auteur francophone avec 6 textes chroniqués ne donnera qu’un seul bonus mais si vous lisez une nouvelle se déroulant en hiver et qui vous fait peur cela donnera 2 bonus.

Les participants:

Objectif Gobelins :

Objectif Troll des collines:

Objectif Troll des montagnes:

Objectif Troll des cavernes :

Sans catégorie (pour le moment):

La boite à liens :

ici



60 commentaires

  1. Je m’inscris ! Il est trop bien ce challenge. J’adore les formats courts !
    Je commence avec un petit objectif qui évoluera selon mon temps de lecture et de chronique : objectif Gobelins.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s