La fille aux mains magiques de Nnedi Okorafor

La fille aux mains magiques de Nnedi Okorafor est la nouvelle parution de la collection Graphic des éditons actusf. L’illustration est signée Zariel. Le texte originel date de 2013 et avait été précédemment édité au format audio par Coliopod en 2017. L’histoire est assez courte, le livre se lit d’une traite, emporté que l’on est par la magie des mots et des dessins.

Chidera est une enfant malheureuse pour qui la vie en plein Nigeria n’est pas facile. Ses parents ne s’occupent pas beaucoup d’elle et ne lui prêtent pas beaucoup de considération, hormis pour lui donner des corvées à faire. Par hasard, un matin, en allant chercher de l’eau au puits, elle entend des voix et rencontre deux femmes d’un certain âge qui vont lui dessiner une feuille sur le dos de la main. Ce moment est étrange et magique pour la jeune fille mais elle doit retourner à sa vie de tous les jours. Cependant, cette rencontre va bouleverser la vie de la jeune Chidera qui va prendre conscience de son talent enfoui pour le dessin, don qui va modifier sa vie et la perception que ses parents et les gens de son village ont d’elle. Chidera va ainsi attirer l’attention sur elle grâce à ses dessins qui deviennent de véritables œuvres d’art et la font se sentir incroyablement bien quand elle s’y adonne.

L’histoire est assez simple, néanmoins elle se lit avec beaucoup d’intérêt et de plaisir. Le livre parle d’une transformation intérieure grâce à l’art, de la prise de conscience d’un talent qui change une vie. Chidera va peu à peu prendre conscience qu’elle porte en elle une forme de magie, celle du dessin, de donner vie à des œuvres d’art et elle va ainsi prendre confiance en elle. La magie de l’art Uli et des traditions nigérianes sont au cœur du récit. Cela donne un petit côté onirique à l’histoire, comme si Chidera vivait son rêve en prenant peu à peu conscience de ses capacités. L’histoire se déroule dans un pays d’Afrique où il n’y a pas d’eau courante, et où les corvées sont très nombreuses. Le cadre est ainsi différent de ce qu’on trouve souvent, et montre une situation réelle et actuelle.

Les illustrations sont signées Zariel. On peut ne pas apprécier le style de ses dessins, mais il faut reconnaitre qu’ils collent parfaitement à l’histoire. Ils suivent le chemin de Chidera et deviennent de plus en plus beaux au fur et à mesure de l’évolution de Chidera. La couleur vient aussi s’inviter dans les illustrations, ce qui rend le mélange entre dessins et mots beaucoup plus vivant. Le livre parle de la puissance de l’art, de son impact sur des vies au travers du destin d’une petite fille qui prend confiance en elle, qui se passionne pour le dessin. Pour peu qu’on aime un peu le dessin ou l’art, cette histoire parlera forcément à beaucoup de monde. C’est un thème qu’on voit assez peu, surtout en mettant en valeur l’Afrique et un personnage féminin.

La fille aux mains magiques est ainsi un très beau texte positif mêlant esthétisme et imaginaire. C’est une belle réussite de cette collection Graphic des éditons actusf. L’histoire est belle, simple et émouvante. La plume de Nnedi Okorafor s’allie parfaitement avec la mise en image de Zariel pour nous offrir un magnifique ouvrage qu’on prend plaisir à lire et certainement relire.

Autres avis: Lutin 82 (version audio), Aelinel, Boudicca,

Autrice: Nnedi Okorafor

Illustration: Zariel

Éditions: Actusf

Parution : 21 mai 2021

Chidera est une enfant malheureuse, mal aimée par ses parents. Elle rencontre un jour des esprits dans la forêt, qui vont tracer un tatouage sur sa main, et lui transmettre leur art Uli. Désormais, la magie des dessins de Chidera va, elle, métamorphoser la tristesse en joie.

Un récit plein de tendresse et de bienveillance par l’autrice de Binti, Nnedi Okorafor, superbement mis en images par Benjamin « Zariel » Chaignon.

Cette chronique fait partie du projet Ombre

15 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s