Non, vous ne rêvez pas, le premier tome d’Olangar vient tout juste de paraître et la suite est déjà presque là, le 6 septembre pour être précise. C’est suffisamment rare pour être souligné. Les deux tomes réunis font environ 900 pages, d’où la coupure en deux. C’est la première incursion de Clément Bouhélier en fantasy, et son expérience en politique se ressent dans Olangar.
Une des grandes réussites d’Olangar est son univers qui mêle la période de la révolution industrielle et les peuples traditionnels de la fantasy, à savoir elfes, nains, orcs et humains. Il y a 17 ans, une terrible guerre a opposé les orcs au royaume d’Olangar. Les humains ont été aidés par une partie des elfes. Ils ont réussi à repousser les orcs mais la guerre a laissé de nombreuses traces sur le monde et ses habitants. Les élections pour le futur chancelier se déroulent dans un climat tendu et la récente grève menée par les nains n’arrange pas le moral des politiciens. Baldek Istömin est à la tête du mouvement de grève. Dans cette situation difficile, Evyna d’Enguerrand cherche à trouver la vérité sur la mort de son frère qui a eu lieu sur le mur. Ce fameux mur a été érigé pour protéger le royaume des orcs. Dans sa quête, Evyna va être aidé par un elfe appelé Torgend qui a fait la guerre avec le père d’Evyna.
Voici le point de départ de l’intrigue de cette série en 2 tomes. Le premier tome posait les bases de l’univers et de l’histoire, ce second tome développe l’univers en nous faisant voyager. On découvre ainsi notamment la ville de Frontenac, ville incroyable construite sur une gigantesque chute d’eau où la vie est très difficile pour les gens qui y travaillent. Ce second tome permet de découvrir également le fameux mur, ainsi que le reste du continent. Toutes ces découvertes permettent d’étoffer un univers déjà très riche et d’utiliser à nouveau les lieux caractéristiques de la révolution industrielle. La ville de Frontenac en est un parfait exemple, véritable labyrinthe de fer utilisant la nature pour améliorer les performances industrielles au détriment de l’humain. Les décors deviennent ainsi un miroir des problèmes de la société. Le fait d’utiliser cette période industrielle avec des races classiques de la fantasy permet de jouer avec les codes de la fantasy et de surprendre le lecteur.
Ce second opus revient également sur le passé de Torgend et comment les elfes ont vécu la guerre. On en apprend aussi plus sur le mode de fonctionnement de la société elfe, et le fait que les elfes ne sont pas immortels, mais vieillissent bien et meurent comme tout un chacun. L’intrigue se révèle très riche en rebondissements, portée par des intrigues politiques et des complots à grande échelle. La dernière partie du roman est particulièrement réussie, alternant les points de vue et rendant l’action très palpitante. Le final est vraiment brillant et explosif.
Ce deuxième et dernier tome d’Olangar vient donc confirmer tout le bien que j’en avais pensé suite au premier opus. Le mélange des peuples de fantasy et de l’époque industrielle parvient à jouer avec le genre, tout comme les personnages qui ne sont pas ce à quoi on pourrait s’attendre. L’univers très riche et l’intrigue complexe sont portés par la plume fluide et entrainante de Clément Bouhélier. On se prend à rêver d’autres romans ou nouvelles dans cet univers.
Autres avis: Elbakin sur les 2 tomes
PS: Merci encore à Dup et Phooka de Book en Stock pour ces 2 tomes et rendez vous en octobre pour questionner Clément Bouhélier.
Voir aussi: Olangar tome 1
Auteur: Clément Bouhélier
Éditeur : Critic
Parution :06/09/2018
Dix-sept ans ont passé depuis la bataille d’Oqananga, où la coalition entre les Elfes et les Hommes a repoussé les Orcs par-delà les frontières. À l’approche des élections, Olangar est une capitale sous tension, véritable poudrière où seule manque l’étincelle. Tandis que les trois candidats noircissent les journaux de leurs promesses, les accidents se multiplient sur les chantiers navals ; les salaires se font attendre et la Confrérie des Nains menace d’engager un mouvement de grève d’une ampleur jamais vue. À leur tête, Baldek Istömin ira jusqu’au bout.Au même moment, Evyna d’Enguerrand, fille d’un ancien seigneur de guerre, débarque en ville pour chercher la vérité sur la mort de son frère, soldat assassiné au Grand Mur dans d’étranges circonstances. Pour l’aider, elle fait sortir de prison Torgend Aersellson, un Elfe banni par les siens et vieil ami de son père. Ensemble, ils se lancent dans une enquête acharnée, qui les mènera des bas-fonds de la cité jusqu’aux couloirs de la Chancellerie et ses arcanes politiques.
Ah, c’est une bonne nouvelle que le second soit à la hauteur du premier, on peut se lancer sans crainte. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait!
J’aimeJ’aime
Et bien, tu les as vite enchaînés ceux ci 🙂
Ça m’a l’air d’être une duologie très sympa et on verra si je craque 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Oui pour une fois que les tomes sortent rapprochés, il faut en profiter 🙂
J’aimeJ’aime
Tu m’avais déjà convaincue avec le premier mais je suis contente de savoir que le 2 vaut aussi le coup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui les 2 sont excellents 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’univers que tu décris est prometteur ! J’espère qu’ils les ont ou qu’ils vont les acheter rapidement à la médiathèque où je vais !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi.
J’aimeJ’aime
Je ne m’attendais pas à ce que tu enchaînes si vite ces 2 tomes. Un beau pavé. Rien que cette boulimie indique combien le roman t’a séduite. J’ai bien envie de lui laisser sa chance à celui-ci!
Merci! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est tout à fait ça. J’avais envie de continuer cette aventure et de connaitre le fin mot de l’histoire. Je pense que cela pourrait te plaire. En plus la série est finie, pas la peine d’attendre des mois pour la suite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cela fait plaisir d’avoir un peu d’orientation politique, rien que pour ça j’y vais direct !
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais certaine que l’aspect politique te tenterait 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue, je suis prévisible^^
J’aimeAimé par 1 personne
Pas sur tout mais sur ce coup là oui 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Célindanaé, […]
J’aimeJ’aime
J’étais devant les deux livres hier soir mais j’avais déjà les bras chargés, j’ai 2 sorties la semaine prochaine je pense que je vais craquer…
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu aurais bien raison 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] actualité: Les 2 tomes d’Olangar viennent de paraître et c’est excellent (voir ici et ici). Clément Bouhélier en parle d’ailleurs sur […]
J’aimeJ’aime
[…] critiques : Célindanae (Au pays des cave trolls) ; Lorhkan (Lorhkan et les mauvais […]
J’aimeJ’aime
[…] Olangar Bans et Barricades 2/2 en 2018 […]
J’aimeJ’aime
[…] le Bibliocosme (volume 1, volume 2), celle de Célindanaé sur Au pays des Cave Trolls (volume 1, volume 2), d’Ombre Bones (volume 1 , volume […]
J’aimeJ’aime
[…] Olangar Bans et Barricades 2/2 […]
J’aimeJ’aime
[…] Olangar Bans et barricades de Clément Bouhélier parution le 16 juillet. Mon avis sur les 2 tomes :Tome 1, Tome 2 […]
J’aimeJ’aime
[…] lectures : Apophis, CélineDanaë (Au pays des cave trolls), Boudicca (Le Bibliocosme), Ombre Bones, Lecture 451, Mondes de […]
J’aimeJ’aime