La 16ème édition des Imaginales aura lieu du 18 au 21 mai à Épinal. Le thème de cette année est Destinations et le pays invité est la Suisse. Les Imaginales est un festival des littératures de l’imaginaire, créé en 2002. Il a lieu chaque année durant quatre jours au mois de mai. Depuis 2015, il est dirigé par Stéphane Wieser, tandis que Stéphanie Nicot s’occupe de la direction artistique. À noter que l’entrée aux Imaginales est libre et gratuite depuis 2006. Voici l’affiche de cette année réalisée par Julien Delval:

Chaque année, elle est dessinée par un illustrateur différent et doit intégrer une représentation du château d’Épinal. Le site internet des Imaginales a fait peau neuve cette année, il est très complet et contient toutes les informations nécessaires sur ce festival.
Il y aura visiblement des nouveautés cette année avec notamment le Magic mirrors 3 pour accueillir des conférences. Le festival est effectivement le lieu de nombreuses conférences sur des thèmes variés (de la technique d’écriture à l’édition, en passant sur telle ou telle caractéristique de héros), en plus de la bulle du livre où sont présents les auteurs dédicaçant leurs ouvrages. Un des autres endroits sympathiques du festival est la bulle du jeu qui elle permet de découvrir des jeux de société divers et variés allant des figurines au jeux de plateau. De nombreux jeux se nourrissent abondamment d’univers fantastiques ou liés à l’imaginaire. En nouveauté cette année, il y aura un Escape Room: le temple de Bolasham où les participants incarnent un(e) elfe, un(e) nain(e), un(e) sorcier(e) ou un(e) ogre(sse), tout un programme!
Le coup de cœur des Imaginales 2017 est Aurélie Wellenstein. Le coup de cœur du festival est fait pour saluer un auteur d’imaginaire dont la carrière prometteuse semble devoir rencontrer le grand public. Stefan Platteau était le coup de cœur de l’année 2016.
L’anthologie de cette année, compilation de textes d’auteurs présents sur le festival, sera bien entendu disponible en avant première lors du festival et comportera 12 nouvelles et 2 novellas signées Fabien Cerutti et Stefan Platteau.
Plusieurs prix sont remis lors des Imaginales:
- roman francophone,
- roman étranger (traduit)
- illustration
- nouvelle
- jeunesse
- prix spécial
Dans la catégorie roman francophone, les nominés sont:
Je n’y serai pas. C’est avec regret d’ailleurs. Amusez-vous bien!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est dommage que tu n’y ailles pas 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Ca doit être super… j’irai pour ma part au salon fantastique de Paris le week-end du 8 mai ! J’aime beaucoup l’illustration que tu as choisie, peux-tu me donner les références ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’affiche des Imaginales de cette année signée Julien Delval. Le salon fantastique ça doit être sympa aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mais c’est bien sûr ! Leurs affiches sont toujours de très grande qualité !
J’aimeAimé par 1 personne
On espère bien vous croiser aussi 🙂 Bizarrement nous avons pas mal de livres en commun dans la « wish-list Imaginales » ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ça ne m’étonne pas ;). vous y allez de quand à quand?
J’aimeJ’aime
On arrive le jeudi soir et on repart le dimanche midi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Nous y serons le samedi vers 10h jusqu’au dimanche fin d’après-midi. On pourrait se voir le samedi.
J’aimeJ’aime
Je ne participe jamais aux salons, mais j’espère que tu vas t’amuser. Au passage, je suis curieux d’avoir ton avis sur le Davoust, d’après ce que j’en sais il relève de cette Fantasy post-apocalyptique en plein boom en ce moment.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage 😦
Oui c’est bien du post apocalyptique. J’ai beaucoup aimé La route de la conquête et beaucoup de nouvelles de Lionel Davoust et je suis assez curieuse de savoir ce que ça va donner.
J’aimeAimé par 1 personne
Chanceuse! Je rêve d’y aller! L’année prochaine, peut-être? Dans tous les cas, j’ai hâte d’avoir ton compte-rendu!
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 j’espère que tu auras l’occasion d’y aller l’année prochaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, en effet!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
Tu me fais penser que je n’ai pas noté l’anthologie du festival LOL un achat de plus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ça compte pas vraiment l’anthologie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne