Vampirologie – Adrien Party

Adrien Party est un spécialiste des vampires dans la culture, il tient depuis vingt ans le site vampirisme. com qui leur est consacré. Les éditions Actusf lui ont suggéré de faire un livre sur le thème. Voilà comment est né Vampirologie, qui offre un panorama complet sur les vampires et les angles sous lesquels ils ont été abordés dans les arts.

Adrien Party s’intéresse aux vampires dans les arts et la culture, et parle de ces créatures sous ce prisme. Son ouvrage suit la créature depuis le moment où le vampire devient un personnage de fiction et plus un fait folklorique. Il ne parle pas des légendes, ni de l’histoire de la Roumanie ou de Vlad Tepes. Le livre est une monographie dédiée à la figure du vampire, et à la manière dont celle-ci apparaît et évolue à travers la pop culture. L’ouvrage s’intéresse à tous les médias et va explorer la place des vampires dans la littérature, le cinéma, la musique, la bande dessinée, les mangas, le jeu vidéo, ou encore le jeu de rôle.

Pour commencer son ouvrage, Adrien Party revient sur les origines du mythe vampirique en littérature avec les 3 œuvres fondatrices que sont Le Vampire de John Polidori, Carmilla de Sheridan Le Fanu et Dracula de Bram Stoker. Ces trois romans du XIXe siècle ont marqué leur époque et ont fondé le mythe des buveurs de sang. Cette partie est vraiment passionnante, elle offre de nombreux détails sur la genèse de ces livres, et sur l’impact qu’ils ont eu autant en littérature que dans la culture en général. Je connaissais déjà pas mal de choses sur ces romans, les ayant étudiés à l’université, mais j’ai tout de même appris de nouveaux éléments. La partie littérature est vraiment complète. L’auteur y parle en plus des liens entre policier et vampires, de la romance avec les créatures de la nuit, mais aussi des buveurs de sang dans la science fiction. On y parle par exemple de Vision Aveugle, avec également un entretien avec Peter Watts.

Pour chaque partie, après avoir parlé du sujet, on trouve un récapitulatif des 10 œuvres considérées comme fondamentales sur le sujet, mais aussi de nombreuses interviews d’écrivains, journalistes ou dessinateurs. C’est vraiment complet et varié. Bien entendu les différentes parties intéresseront plus certains lecteurs que d’autres. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié celle sur la littérature, le cinéma et le jeu de rôle. La partie sur la musique est je trouve assez superflue et n’apporte pas grand chose à l’analyse du thème. Mais elle permet néanmoins de voir que l’on trouve la figure du buveur de sang dans tous les domaines, même dans des titres de reggae! Le lecteur peut ainsi choisir de piocher dans les parties qui lui parlent le plus ou alors lire le livre d’une traite selon ses envies.

Adrien Party s’est entouré d’autres intervenants pour cette monographie. On trouve par exemple des articles de Jeanne-A Debats ou Morgane Caussarieu, ou d’autres spécialistes de domaine concerné. Dans chaque partie, l’auteur et les autres intervenants analysent la figure du vampire, en montrant son évolution, la manière dont il parle de l’humain et ce qu’il représente.

Vampirologie est vraiment un ouvrage très complet avec énormément d’informations sur le thème. On ressort de la lecture avec des centaines d’envies de films, séries à voir, de livres à lire ou de musique à découvrir. Adrien Party se penche sur leur représentation dans les différentes formes de l’imaginaire et c’est véritablement passionnant.

Articles sur les vampires sur le blog: Les vampires: de la mythologie à la culture populaire, Vampires & Bayous – Morgane Caussarieu

Autres avis:

Auteur : Adrien Party

Édition: Actusf

Parution:19 août 2022

Les vampires hantent toujours aujourd’hui nos cauchemars. Depuis leurs débuts, ils ont essaimé dans la littérature, le cinéma, le théâtre, les séries, la BD, le jeu de rôle, la musique… aucun média n’a échappé à la fascination qu’ils exercent sur nous, pauvres mortels. Vampirologie est un ouvrage clef pour comprendre le phénomène, suivre sa trace à travers l’histoire et tous les angles sous lesquels ils ont été abordés dans les arts. Rédigé par Adrien Party, grand spécialiste des vampires (il tient depuis vingt ans le site vampirisme. com), ce livre fait le point et s’interroge sur ce que les vampires disent de nous.

6 commentaires

  1. Je l’ai en sp numérique mais j’étais un peu découragée par la taille du livre 😅 je pense que je vais y aller petit à petit en me concentrant sur certaines parties car le vampire est quand même une créature avec laquelle j’ai grandi et qui m’a beaucoup influencée en tant qu’autrice comme lectrice.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s