Stoker et Dracula, La fabrique d’une légende – Adrien Party

Dracula, un nom mondialement connu, représentant un personnage historique, un vampire, un film, un livre, un monstre, un personnage fictif, une légende. Beaucoup de choses pour un simple nom. Adrien Party, spécialiste des vampires et auteur d’un essai, Vampirologie publié aux éditions ActuSF en 2022, s’est intéressé aux origines du roman Dracula et à la naissance du mythe. Stoker et Dracula, la fabrique d’une légende vient d’être publié aux éditions ActuSF et nous entraîne sur les traces d’une œuvre devenue immortelle.

Adrien Party commence par s’intéresser à l’auteur derrière le roman culte et dresser un portrait très complet de Bram Stoker. Bram Stoker a eu plusieurs cordes à son arc: il exerça en tant que directeur financier du Lyceum Theatre à Londres, et fut aussi avocat sans jamais exercer toutefois. Cependant ses connaissances juridiques lui furent utiles lors de l’écriture de Dracula, avec notamment le personnage de Jonathan Harker qui est clerc de notaire. Son poste au théâtre l’amena à l’écriture, tout d’abord par la critique de pièces, puis il passa aux nouvelles à partir de 1872.

Dracula fut publié en 1897, mais nécessita de nombreuses années de préparation à son auteur. Dans les premières moutures du récit, le vampire ne s’appelait pas Dracula. Puis Bram Stoker s’est penché sur les légendes et l’histoire de l’Europe de l’Est pour donner vie à sa créature. Les notes de Bram Stoker ont été découvertes des années après la parution du roman, et il y a eu beaucoup de spéculations sur les origines du comte. Les sources d’inspiration de Bram Stoker furent nombreuses, et il se pencha notamment sur l’histoire de Vlad Tepes qui lui inspira beaucoup de facettes de son vampire.

Le livre est parsemé d’anecdotes sur un voyage mené par Adrien Party en Transylvanie, sur les lieux où vécut Vlad Tepes afin de se plonger au cœur des inspirations de Bram Stoker. Ces passages sont très intéressants à découvrir, on peut voir le commerce engendré par la légende, alors que les faits ne sont pas véritablement avérés. De nombreuses interviews parsèment également l’ouvrage. Elles éclairent le livre de Bram Stoker qui a fait l’objet de beaucoup d’études depuis sa parution. Le roman est marqué par l’époque où il a été écrit, celle d’une fin de siècle, d’une époque sombre marqué par l’incertitude.

Stoker & Dracula, la fabrique d’une légende se révèle passionnant à lire car il contient une quantité d’informations impressionnantes sur le roman, sur son auteur, sur son époque et sur la manière dont le mythe a évolué.

Autres avis: Fantasy à la carte,

Auteur:Adrien Party

Maison d’éditions: Actusf

Parution:23 octobre 2025

Depuis sa parution en 1897, Dracula ne cesse de nous hanter. Voici le premier livre sur l’histoire de ce roman, comment son auteur Bram Stoker l’a écrit, quelles ont été ses inspirations et comment il s’est diffusé dans notre culture au point d’être connu par toutes et tous. Et combien aujourd’hui encore il est essentiel.

Écrit par Adrien Party, spécialiste incontesté des vampires, « Stoker & Dracula, la fabrique d’une légende » est un livre passionnant sur la création d’un mythe et le devenir d’un objet culturel au rayonnement mondial. Pour son précédent ouvrage, Vampirologie, Adrien Party a reçu le Grand Prix de l’imaginaire.

Préface de Jean Marigny Postface de Vincent Tassy et Morgane Caussarieu.

Un commentaire

Laisser un commentaire