
Voici le troisième ouvrage de Margaret Killjoy publié par les éditions Argyll après Un pays de fantômes et L’agneau égorgera le lion. Ce dernier roman faisait partie du lancement de la collection RéciFs (pour récits féminins) des éditions Argyll. Les morts posséderont la terre est une suite à L’agneau égorgera le lion, dans la mesure où on retrouve les mêmes personnages quelques temps après. Cependant, les deux ouvrages peuvent parfaitement se lire indépendamment car leur histoire ne sont pas liées.
Dans L’agneau égorgera le lion, on découvrait le personnage de Danielle Cain, jeune femme punk sans cesse sur les routes, aimant voyager, et ne possédant que ce qui lui est strictement nécessaire. Dans le précédent opus, elle a rencontré une communauté de personnes qui lui ressemblent et a affronté le surnaturel en leur compagnie. Au debut de l’histoire, on retrouve Danielle et ses amis formant une joyeuse bande de chasseurs de démons en route au milieu des États-Unis. Suite à un malencontreux accident de voiture, ils finissent par atterrir à Pendleton, dans le Montana. Ils y sont accueillis par un couple de bibliothécaire anarchiste, et découvrent vite que la ville semble porter une malédiction. En effet, des habitants y seraient revenus d’entre les morts et d’autres auraient disparus. Ni une ni deux, la bande se met au boulot et finit par découvrir la trace d’un nécromancien.
Voici le pitch de départ de ce second roman des aventures de Danielle Cain, et on espère pas le dernier tant le potentiel de série est bien présent. J’avais beaucoup aimé le premier roman mais j’avoue avoir encore préféré celui-ci. Il se lit d’une traite car on est très vite pris dans cette histoire de ville étrange et marquée par le passé. C’est aussi l’occasion de développer les personnages, de leur donner plus de profondeur. Le surnaturel est très bien développé et utilisé pour donner matière à des réflexions sur ce qu’on est prêt à faire ou non pour sauver la vie de quelqu’un. Margaret Killjoy ancre son récit dans notre monde en utilisant de nombreuses références à la pop-culture. Le mélange des tons entre un peu d’humour et des événements tragiques fonctionne très bien.
Les morts posséderont la terre est ainsi une très belle réussite, un roman qui se dévore tout en apportant matière à réfléchir. Les personnages sont réussis, l’ambiance également. On espère vraiment pouvoir retrouver cette joyeuse bande de punks très vite!
Autres avis: Le syndrome Quickson,
Autrice:Margaret Killjoy
Traduction: Mathieu Prioux
Éditions: Argyll collections Récifs
Parution : 7 février 2025
Désormais en cavale, Danielle Cain et son équipe d’apprentis chasseurs de démons atterrissent à Pendleton, dans le Montana, après un accident de voiture.
La ville, qui a connu des jours meilleurs, leur réserve bien des surprises : une bibliothèque occulte anarchiste, des habitants qui prétendent être revenus d’entre les morts, ou d’autres ayant carrément disparu sans laisser de traces.
Voyant là l’occasion idéale de développer ses compétences magiques, la bande de joyeux punks se met en tête de sauver la ville du nécromancien local, au risque de déclencher, au passage, rien moins que l’apocalypse elle-même !
[…] lectures : Célinedanaë (Au Pays des Cave Trolls) – Le syndrome Quickson […]
J’aimeJ’aime