Poisson poison de Ned Beauman

Poisson poison est un roman de l’auteur britannique Ned Beauman. Celui-ci est connu pour son style et son humour noir, notamment dans le roman L’accident de téléportation publié en 2012 puis traduit en France en 2015. Poisson poison, qui a reçu le prix Arthur C. Clarke en 2023, est publié par Albin Michel Imaginaire en ce début janvier.

Le monde imaginé par Ned Beauman est le notre, en légèrement pire et dans quelques années. Le réchauffement climatique est toujours là, les espèces animales disparaissent sans que cela n’affecte vraiment l’humanité, exceptée celle du dernier panda géant qui a pour conséquence la création du « crédit d’extinction ». Celui-ci a pour but d’inciter les nations à limiter les disparitions animales dues à l’action humaine. Comme tout système a toujours ses failles vite trouvées et vite exploitées, des sociétés se créent pour détourner le système en numérisant et conservant l’ADN des espèces animales disparues.

Karin Resaint est une biologiste spécialisée dans l’évaluation du niveau d’intelligence des espèces animales menacées. Elle travaille depuis quelques temps sur un poisson nommé le lompe venimeux. La zone de reproduction de l’animal est au large de la Suède, là où la compagnie minière Brahmasamudran veut lancer ses travaux. Les conclusions du travail de Karin Resaint sont donc primordiales pour la compagnie. La future extinction du lompe venimeux va l’amener à rencontrer Mark Halyard, un cadre supérieur de la compagnie minière. Ensemble, ils vont essayer de trouver s’il reste des lompes en vie au cours d’un périple en Europe du nord.

Le ton du récit est celui de l’humour noir et grinçant. Le roman est une critique de notre société et de la manière dont elle gère la protection de la biodiversité. L’intelligence des espèces est un enjeu important pour décider ou non de leur survie, sans prendre en compte l’impact sur le climat, sur la biodiversité, sur la planète. Le capitalisme est roi, et Ned Bauman le met parfaitement en scène. L’intrigue est riche, cohérente. Le récit est dynamique et le rythme assez intense. L’auteur pousse au maximum les travers et erreurs humaines pour imaginer un futur encore plus cynique où tout a empiré. Ned Beauman se paye même le luxe d’apporter des moments d’humour tout en satire. Cependant, un point n’a pas su me convaincre: les personnages auxquels je n’ai pas accroché. Les deux protagonistes sont assez caricaturaux et manquent de nuances, leurs motivations sont très personnelles et frisent la folie (pour Karin Resaint surtout).

Poisson poison est ainsi un roman prenant et intelligent sous forme de satire sociale des nombreux travers de l’humanité. Il permet sous couvert d’humour noir de nous faire réfléchir sur nos comportements envers l’environnement et les autres espèces.

Autres avis : L’épaule d’Orion,

Auteur: Ned Beauman

Éditions: Albin Michel Imaginaire

Traduction : Gilles Goullet

Publication : 15 janvier 2025

Treize centimètres de long. Des yeux globuleux. Une lèvre plus épaisse que l’autre… Le lompe venimeux est loin d’être le poisson le plus sexy de la planète. Autrement dit, la bestiole est moche à crever. Et pour arranger le tout, sa morsure est extrêmement douloureuse. L’anéantissement probable de cette espèce lors d’un accident minier quelque part en mer Baltique n’est donc pas un drame pour l’Humanité. Deux personnes, pourtant, ne l’entendent pas de cette oreille, pour des raisons diamétralement opposées. Karin Resaint, convaincue que le lompe venimeux pourrait jouer un rôle capital dans ses recherches sur l’intelligence animale. Mark Halyard, cadre sup’ de la compagnie minière, risquerait quant à lui très gros si le poisson avait vraiment disparu. Contraints de faire équipe, Karin et Mark vont traverser les paysages étranges d’une Europe du nord qui va droit dans le mur, sur les traces de l’insaisissable poisson.

5 commentaires

Laisser un commentaire