La Maison des soleils – Alastair Reynolds

La maison des soleils est un roman d’Alastair Reynolds, publié en 2008 en VO. Il se déroule dans le même univers que La Millième Nuit, paru dans la collection Une Heure Lumière des éditions Le Bélial. Ces derniers continuent à publier l’auteur en France avec cette traduction signée Pierre-Paul Durastanti. Une nouvelle dans le même univers, Les nuits de Belladone, est au sommaire du Bifrost n°114

Dans un futur très lointain ( environ 6 millions d’années), l’humanité s’est répandue. Les progrès techniques ont permis l’élaboration de clones au sein de lignée. La lignée Gentiane est constituée des mille clones de la Maison des Fleurs, chacun étant nommés frags (fragments de l’initiatrice de la Lignée). La Lignée Gentiane a mis en place des réunions de ses membres à intervalles régulier pour partager les résultats de leur exploration interstellaire et les fils mémoriels de chacun des clones. Campion et Purslane (déjà présent dans La Millième nuit) se rendaient à la trente deuxième édition de la Millième Nuit. Cependant, ils vont arriver en retard suite à un événement imprévu : Ils ont en effet trouvé un mystérieux robot en route, dénommé Hesperos. Malheureusement, les retrouvailles n’auront pas lieu car un drame est survenu. Voici le début des aventures de nos deux frags qui vont être pris dans de nombreuses péripéties liées à un secret très ancien.

Le récit est divisé en 8 parties, chacune débutant par un chapitre dédiée à Abigail Gentiane qui est à l’origine de la Lignée. Ensuite, les chapitres alternent entre les points de vue successifs de Campion et de Purslane. Ces deux personnages sont au centre de l’histoire et ont un statut particulier au sein de la lignée. Ils forment un couple, ce qui est très mal vu et à peine toléré dans les règles de la lignée. Tous les deux sont très différents, ce qui donne des chapitres assez varié selon le personnage. Campion est assez impulsif et irresponsable alors que Purslane est beaucoup plus raisonnable et sociable. Le récit alterne entre les périodes lentes où les intrigues avancent et des moments plus portés par l’action.

L’univers imaginé par Alastair Reynolds a une dimension et une ambition folle. Le temps et l’espace ne sont pas des limites pour les personnages. Les membres de la lignée Gentiane tout comme ceux des autres lignées existantes disposent du temps qu’ils veulent. Aucune autre espèce vivante n’a été découverte et l’humanité est seule dans la galaxie. Une civilisation a existé avant l’humanité dans la Voie Lactée, mais elle a disparu. On peut trouver des artefacts dans la galaxie, d’une technologie très avancée, laissés par cette civilisation. L’univers met en jeu des faits que l’on a du mal à imaginer, autant en terme de temps que d’espace, et donne ainsi véritablement le vertige.

Les thématiques abordées dans ce roman sont nombreuses. On y parle de post-humanisme, d’intelligence artificielle, de la mémoire, de la vie quasi immortelle, de l’humanité, de notre place dans l’histoire. Les technologies mises en œuvre sont impressionnants. Il faut parfois s’accrocher pour tout comprendre mais le talent de conteur d’Alastair Reynolds prend vite le dessus et nous embarque dans cette histoire vertigineuse.

Ainsi La maison des soleils est un très grand roman, un space-opera qui prend son lecteur dans un récit fait de complot et batailles spatiales, tout en parlant de nombreuses thématiques.

Autres avis: Gromovar, Apophis, Feyd Rautha, Anudar,Yogo le Maki, RefletSF

Auteur: Alastair Reynolds

Traduction : Pierre-Paul Durastanti

Éditions: Le Bélial

Parution: 18/04/2024

Ils sont la Lignée Gentiane, la Maison des Fleurs.Ils sont mille. Mille clones âgés de six millions d’années, tous issus d’Abigail Gentian et d’une époque où l’humanité n’était encore qu’à l’orée de l’ère stellaire. Depuis tout ce temps, ces fragments éparpillés parcourent la galaxie, spectateurs de l’aventure humaine à travers l’espace, là où empires et conquêtes fabuleuses se fracassent sur la noria du temps. Tous les deux cent mille ans, après un tour complet de la galaxie, les membres de la Lignée se réunissent pour échanger souvenirs et expériences. C’est la Millième Nuit, une fête sans pareille.Or, pour cette trente-deuxième réunion, Campion et Purslane sont en retard. Un détail ? Pas vraiment. Car dudit retard pourrait bien dépendre le devenir de l’ensemble de la Voie lactée, et peut-être même bien au-delà.

14 commentaires

  1. Bon, j’avais abandonné Eversion mais vous êtes nombreux.ses à dire que celui-ci est vraiment époustouflant…

    À ton avis, c’est mieux que je lise le UHL d’abord ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire