La Croisière bleue – Laurent Genefort

Début 2022, Albin Michel imaginaire publiait Les Temps ultramodernes, un roman uchronique et rétrofuturiste de Laurent Genefort. En ce début d’année 2024, l’auteur revient pour notre plus grand plaisir dans le même univers avec La croisière bleue, un recueil de 5 nouvelles entrecoupées d’articles de presse. Le livre est complété par l’Abrégé de cavorologie qui pose les bases de l’univers imaginé par l’auteur. Cet abrégé est brillamment écrit et pensé, offrant une variété d’informations impressionnante sur la cavorite et montrant le soin qu’a pris l’auteur pour bâtir son univers.

Quelques mots sur l’univers pour bien se situer. Laurent Genefort a utilisé la cavorite comme élément principal et point de divergence par rapport à notre histoire. La cavorite est une substance opaque à la gravité, on la rencontre pour la première fois dans le roman Les Premiers Hommes dans la Lune de H. G. Wells. Laurent Genefort reprend les mêmes propriétés pour cet élément découvert en 1895 par Georges H. Cavor. Cette trouvaille a profondément changé le monde puisque des voitures volantes et des paquebots spatiaux ont vu le jour. L’homme a pu ainsi se rendre sur Mars, les mines de cavorite sont devenues l’enjeu principal des grandes puissances qui ont tout basé sur ce minéral. Malheureusement, les mines de cavorite ne sont pas infinies, et en plus il a été établi que les propriétés d’antigravité s’estompaient au fil du temps pour finir par disparaître. Un krach boursier a eu lieu en 1923, les tensions en Europe sont de plus en plus présentes.

Les textes de La croisière bleue se déroulent à différentes époques et n’ont pas de lien entre eux. Ils sont assez différents les uns des autres mais ont des thématiques en commun et ils représentent l’évolution de cet univers, donnant une vue de la période entre 1895 et 1923 où la cavorite était reine. Ils sont entrecoupés de petits articles de journaux, de très courtes histoires sous le titre de « Cavorite ».

Le livre commence par une histoire empreinte d’une certaine poésie, rêverie avec le Facteur Pégase, mais l’ambiance générale devient vite assez sombre au fur et à mesure des nouvelles, reflétant le destin de ce monde qui a tout misé sur la cavorite. Le personnage principal, un facteur est obnubilé par un projet complètement fou qui est de construire un bâtiment de ses seules mains et le conduire dans le ciel toujours plus haut grâce à la cavorite. La Croisière bleue est le texte le plus long, c’est presque une novella. Deux agents se trouvent à bord d’une croisière sur un paquebot volant sur lequel planent des menaces d’attentat. Les voyageurs ne sont pas au courant et se pavanent sur le paquebot, profitant de leur voyage sans se soucier de la situation sur Terre. La fin de la nouvelle évoque la crise de la cavorite.

Dans Cinquante hectares sur Mars, un jeune homme a gagné à la loterie le gros lot, 50 hectares de terrain sur Mars, et décide de s’y rendre. Le texte est narré sous forme épistolaire entre ce jeune homme et son frère. L’arrivée sur Mars est source de désenchantement pour lui et ses rêves en prennent un coup. Le texte permet d’en savoir plus sur la planète rouge, de connaître ses habitants, ses colons qui dépendent cruellement de la terre pour leur survie. Vénus et Mars arriveraient-elles à survivre sans la Terre et ses approvisionnements, et sans cavorite? En effet, le règne de la cavorite est mourant, même si les hommes essayent de faire comme si de rien n’était et peinent à trouver une solution. Le Sisyphe cosmique raconte une de ces tentatives pour essayer de récupérer de la cavorite sur Mercure. Mais la mission s’avère trop dangereuse et trop aléatoire. La nouvelle est reliée à la dernière, À la poursuite de l’anticavorium, où un astéroïde menace la terre d’extermination.

Ces cinq textes permettent d’avoir une vue d’ensemble sur l’univers créé par Laurent Genefort, de voir son évolution en même temps que celui de la cavorite. Il ressort une ambiance de plus en plus sombre, de fin d’un monde, celui de la cavorite qui a rendu tant de rêves possibles, qui tombent soudain tous en morceaux petit à petit. La défaillance programmée du matériau rend la conquête du système solaire compromise ainsi que la vie des colons. La cavorite fait penser à l’utilisation dans notre monde des carburants fossiles et de la difficulté à leur trouver des solutions de remplacement.

La croisière bleue nous fait ainsi retrouver avec grand plaisir cet excellent univers des Temps ultramodernes. Les différents textes donnent à voir l’évolution de ce monde uchronique au fil des années dans une ambiance plus sombre. Une très belle réussite à nouveau pour Laurent Genefort.

Autres avis: Le nocher des livres,

Auteur: Laurent Genefort

Éditions: Albin Michel Imaginaire

Parution: 27/03/2024

En 1923, les réserves de cavorite s’amenuisent et les puissances se déchirent pour trouver de nouveaux gisements. A bord de l’Agénor, le transcontinental reliant l’Europe aux confins de l’Asie, est commis un meurtre inexplicable. Gaspard, membre du Deuxième bureau français, est chargé de l’enquête. Il découvre que la victime est un agent anglais.

6 commentaires

  1. J’avoue que j’avais demandé cette « suite » sans même savoir que c’était des nouvelles, juste pour l’auteur et l’univers. J’ai adoré la surprise de ce format épisodique qui pour moi revient un peu aux racines du genre et de la littérature d’aventure du XIXe avec ces coupures de journaux en plus. Je me suis régalée encore une fois. J’y repartirai volontiers si ça tente l’auteur 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire