Sélection de jeux à mettre au pied du sapin

Cela fait longtemps que je n’avais pas fait un article pour conseiller des jeux à offrir, ou à s’offrir pour Noël. Je vais donc livrer une sélection de valeurs sûres, avec du nouveau (un peu) et du classique (pas mal), du thématique (beaucoup) et du plus mécanique (beaucoup aussi), du fun (parfois) et du sérieux (un peu, faut pas déconner non plus…), mais aussi et surtout de la qualité.

֎ Les tout frais de cette année ou de fin d’année dernière, genre « ils sont sortis et on pense que ce ne sera pas qu’une passade s’ils sortent beaucoup » :

  • Earth : Un très beau jeu dans lequel on construit un moteur de points en plantant des végétaux, en les faisant pousser, et en combinant des effets…Une fois l’iconographie comprise, le jeu n’est pas compliqué, les tours sont rapides et tout le monde joue en même temps. Petit bonus: on apprend des choses sur les plantes et les arbres. Des parties jusqu’à 5 joueurs de 1h30 une fois que l’on connaît les règles.
  • Ark Nova : Sorti l’année dernière, c’est un gros jeu de gestion de zoo, dans lequel on gère son parc, avec ses petits animaux. Très plaisant à jouer, on développe son zoo comme on veut, dans une course aux points et à l’optimisation de nos actions. Des parties jusqu’à 4 joueurs, de 2h30 à 3h de durée.
  • Splendor Duel : même si le jeu de base pouvait se jouer à 2, cette version apporte un gros plus, le système est globalement le même mais avec de petites règles en plus. Le jeu est fluide, beau et les parties différentes. 30 minutes à 2 joueurs.
  • Cascadia : un jeu avec des animaux et un écosystème et des objectifs à réaliser pour marquer des points. Les règles sont simples, rapides à comprendre et le jeu est beau. Bonus: des objectifs pour faire évoluer le jeu au fil du temps et un mode campagne où l’on va essayer de cocher toutes les cases… Jusqu’à 4 joueurs pour 25-45 minutes.

֎ Les inusables « vieux pots dans lesquels on fait les meilleurs soupes de trolls » (ah non c’est pas vrai on n’a pas le droit de manger du troll). Comment ça c’est les jeux commerciaux qui n’ont pas besoin de nos recommandations ?

  • Splendor : un classique, simple, efficace, expliqué rapidement et qui plaît à beaucoup de monde. Le thème s’efface devant une mécanique bien huilée. Jusqu’à 4 joueurs et des parties de 15 à 25 minutes.
  • Terraforming Mars : du classique encore mais dont les parties sont toutes différentes. On peut tester plein de stratégies et voir Mars se développer sous nos yeux ébahis. Même sans remporter la partie on a l’impression d’avoir participé à quelque chose. Jusqu’à 5 joueurs pour des parties de 2h30 à 4h selon la vélocité des joueurs…
  • Azul : même chose que Splendor mais avec de la mosaïque. Propose toujours un bon challenge pour optimiser la pose de ses tuiles. Jusqu’à 4 joueurs pour des parties de 20 à 30 minutes.
  • Codenames : un jeu en équipe où il faut faire deviner des mots en en associant d’autres, sans tomber sur le mot de la mort. Très fun selon avec qui on joue. A partir de 4 joueurs et plus en équipe, pour des parties de 15-20 minutes.

֎ Les jeux en campagne passionnants qui demandent des dizaines de parties et s’étalent sur plusieurs semaines à mois de jeux (cela dépend de votre rythme de jeu !). A jouer fréquemment si vous ne voulez pas vous reprendre la tête avec tel ou tel point de règle à chaque partie.

  • Seigneur des anneaux JCE et Horreur à Arkham JCE : ces deux jeux aux thèmes forts différents et avec quelques nuances dans les règles présentent le même défi. Il s’agit de vivre et de réussir une aventure en utilisant au mieux les cartes d’un deck que l’on aura préalablement soigneusement construit. A chaque scénario ses spécificités, ses ennemis et ses dangers. Je trouve que Seigneur des anneaux est globalement plus difficile, mais on choisira l’un ou l’autre surtout par rapport à son univers préféré. Je préfère largement y jouer à deux, mais c’est un grand classique du jeu solo, et il peut être joué jusqu’à 4 avec 2 boites de base. Durée des partie autour de 1h30 à 2h.
  • Gloomhaven: C’est un gros jeu dans laquelle on vit une campagne dans un univers médiéval fantastique classique. Le système de jeu est excellent, et laisse des choix drastiques en permanence. A jouer jusqu’à 4 joueurs, pour des parties de 1h30 à 2h30. A noter une version allégée en terme de matos, de possibilité et de scénarios : Les mâchoires du lion.
  • Harry potter Bataille à Poudlard : un jeu de deckbuilding dont la thématique est omniprésente, qui permet de vivre des scénarios des différents films ou d’autres aventures (avec les extensions). A jouer jusqu’à 4 joueurs, pour des parties de 1h30 environ.
  • Star Wars Assaut sur l’Empire : jeu d’affrontement 1 contre 1 et de campagne 1 vs 1 à 4 joueurs dans l’univers de star wars. Il utilise des figurines et possède des mécaniques assez simples et efficaces. A noter une application informatique pour jouer en collaboratif. Parties selon le mode de jeu autour de 1h30.

֎ Une petite sélection jeux deux joueurs car il en faut une car c’est toujours demandé…:

  • Star wars Destiny : un jeu dont j’ai déjà fait l’étalage des qualité dans un post du blog. Il est très sympa et les parties sont très variées. Entre du deckbuilding et un jeu d’affrontement. Parties de 1h environ.
  • Blitzkrieg : jeu d’affrontement très mécanique dans lequel l’histoire diffuse, il propose une réécriture du deuxième conflit mondial en 20 à 30 minutes.
  • Seigneur des anneaux confrontation : un stratégo épuré et thématisé dans l’univers de Tolkien, mais ça tourne très bien et les possibilités sont nombreuses. Parties de 15-30 minutes.
  • Star Wars Rebellion : un de mes chouchous, toujours difficile à sortir car très long (3h de moyenne chez nous), mais passionnant. On y réécrit la bataille entre l’Empire et la Rebellion avec les planètes et les héros de la première trilogie star wars.

֎ Enfin quelques jeux moins connus ou consensuels que l’on aime bien au pays des trolls:

  • Cryptide : un jeu de déductions et de logique, toujours bluffant au niveau du défi proposé. Les parties sont rapides, autour de 20 minutes, mais il vaut mieux être un minimum concentré. 3 à 5 joueurs.
  • A la gloire d’Odin : un must have, du très gros jeu de gestion sur le thème des vikings, pas si compliqué en terme de règles et d’une richesse immense. J’écrirai prochainement un article pour en vanter toutes les qualités. Parties de 3 à 4 heures pour 1 à 4 joueurs.
  • Vikings gone wild : un deck building très sympa où les ressources sont de la bière et de l’or comme pour les vikings. Il offre une très bonne rejouabilité avec ses extensions, surtout master of elements qui enrichi très nettement la mécanique. 2 à 4 joueurs pour des parties autour de 1h30.
  • K2: jeu qui propose une compétition entre des expéditions d’alpinistes pour atteindre le sommet du K2, deuxième sommet le plus haut du monde. C’est assez simple, mais très tactique, et il faut anticiper ses actions sans arrêt. Parties de 1h à 1h30 jusqu’à 5 joueurs.

Je suis désolé mais je n’apprécie pas le jeu solo, donc je ne serai pas de bon conseil pour cette catégorie. Sachez juste que de nombreux jeux cités précédemment sont jouables en solo : Earth, Ark Nova, Cascadia, Terraforming mars, Seigneur des anneaux JCE, Gloomhaven, A la gloire d’Odin…

Cela fait 20 jeux, c’est forcément très difficile et subjectif car j’aurai aussi bien pu inclure Space Hulk, Caylus, Race for the galaxy, Dune imperium, Sherlock Holmes detective conseil, Through the ages, Aliens Another day in the corps, Star Realms et ses petits amis ou autres Ruines perdues de Narak. La qualité serait restée au rendez-vous, mais il faut bien choisir ! Sachez juste que tous ces jeux cumulent au minimum 25 parties (10 pour les nouveautés toutes fraîches), et que l’on écoute souvent nos conseils dans notre entourage… En espérant vous avoir inspiré !

7 commentaires

    • Oui effectivement tellement de possibilités. Et selon les corpos de départ et les premières cartes jouées la dynamique de terraformation pourra être très différente : chaleur montée très vite, cités à foison, rien pendant 4 tours… On en est à quasiment 50 parties depuis qu’on l’a, et on ne s’en lasse toujours pas !

      Aimé par 1 personne

        • On joue majoritairement à 3 joueurs, mais j’ai joué aussi pas mal à 4, 7 parties à 2, 3 parties à 5, et 1 seule partie solo. 3 et 4 sont les configurations qui nous plaisent le plus, à 5 les parties sont souvent plus longues et on maîtrise moins l’évolution des paramètres pour calculer les bonus de placement, ça combote nettement moins. A deux joueurs c’est plus tendu, c’est une course contre l’autre, pas inintéressant mais très compétitif.

          Aimé par 1 personne

    • Le jeu solo a toujours été par défaut de mon côté (uniquement en maladie…), mais j’ai la chance d’avoir des joueurs à la maison. Du coup je n’ai pas de conseil spécifique pour du solo, à part Terraforming mars, Seigneur des anneaux JCE, et 7th continent que j’ai essayé et qui tournent bien.
      Si tu veux de bons conseil solo regarde sur le blog d’Albedo, qui joue à peu près à tous les jeux solo et sera donc beaucoup plus exhaustive que moi 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire