Rose / House de Arkady Martine

Après la duologie Un souvenir nommé Empire et Une désolation nommée paix, Arkady Martine revient dans nos librairies avec Rose / House, un court roman publié par J’ai lu dans la collection Nouveaux Millénaires. Le roman mélange thriller et science-fiction, Intelligences Artificielles et Architecture.

Rose House est une maison construite en plein milieu du désert. Elle a la particularité d’être également une intelligence artificielle. Celle-ci régit entièrement la maison qui est vide et close depuis la mort de son créateur. L’intelligence artificielle a le contrôle total de la maison et a ordre de n’ouvrir à personne à part à une des élèves de son créateur qui ne pourra y entrer que cinq jours par an. Pourtant, un soir, Rose House appelle le commissariat local pour signaler avoir un cadavre dans la maison. Comment est-ce possible étant donné que personne ne peut entrer dans la demeure? C’est ce que l’inspectrice Maritza Smith du commissariat local va devoir essayer de comprendre.

L’intrigue était prometteuse, elle est en partie bien traitée mais seulement en partie. Le récit manque de véritables développements dans certains domaines, notamment au niveau de l’intelligence artificielle qui semble plus servir de prétexte. L’autrice aborde des points sur l’architecture, sur les marchands d’art, sur la domotique, mais le roman est trop court pour véritablement tous les développer. On a l’impression de survoler le tout et on ne comprend pas vraiment les motivations des personnages ni celle de l’intelligence artificielle. L’enquête est également très courte et sa résolution n’apporte pas vraiment de satisfaction. Le roman se lit bien mais aurait mérité beaucoup plus d’épaisseur sur certains aspects. Les descriptions de la maison sont assez succinctes, j’ai eu du mal à me la représenter véritablement, ce qui a nui à l’immersion.

Rose / House est ainsi un roman qui aurait mérité un autre format et plus de développements. Le sujet est intéressant, les thématiques aussi mais tout est survolé, ce qui est dommage.

Autres avis: le maki, L’Autre côté des Livres,

Autrice: Arkady Martine

Éditions: J’ai lu collections nouveaux millénaires

Parution: 08/11/2023

Une maison dotée d’une intelligence artificielle, ça n’a rien d’extraordinaire. Mais une maison dont chaque poutre porteuse, chaque carreau de marbre abrite une entité pensante non humaine, c’est beaucoup moins courant. Depuis la mort de son génial concepteur un an plus tôt, Rose House est hermétiquement close, conformément au testament de l’architecte. Pourtant, l’IA signale à la police locale la présence d’un cadavre entre ses murs.
Comment cette personne a-t-elle pu s’y introduire ? Qui l’a tuée ? Rose House est-elle réellement vide ? L’IA est-elle fiable ? Telles sont les questions auxquelles va devoir répondre l’inspectrice Maritza Smith… de préférence sans y laisser la vie.

11 commentaires

  1. Sujet intéressant !
    Surtout que j’ai l’impression que ce n’est pas le premier texte sur le sujet.
    De mémoire, il n’y a pas eu un petit film (ou téléfilm) sur la même base ?
    En tout cas, la base est prometteuse si on peut dire ^^
    Noté pour la liste de courses 😁
    Merci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire