La légion des souvenirs – James S.A.Corey

The expanse est un univers en expansion. Il y a pour le moment 9 romans, une série télé, un jeu de rôle et un recueil de nouvelles. La légion des souvenirs de James S.A.Corey a été publié début mai par Actes Sud. Il contient 8 nouvelles assez longues : sept nouvelles déjà publiées au préalable, et une inédite. Ce livre complète la série de romans, mais il vaut mieux connaitre déjà le monde de The Expanse et ses personnages, au moins avoir vu la série à défaut d’avoir lu les romans, pour vraiment apprécier ce recueil qui s’adresse clairement aux fans de cet univers.

Les différents récits qui forment ce livre se déroulent à différentes époques, en partant du voyage inaugural de Solomon Epstein qui fut le point de départ des futurs voyages spatiaux, jusqu’à la période des derniers tomes des romans. Les histoires se déroulent également à divers endroits : Mars, La Terre, les colonies. Les auteurs s’attardent sur des événements et protagonistes en marge du récit principal des romans. On croise certains héros connus, mais pas les principaux Naomi et Holden. L’univers de la série est vaste et il y a matière à de nombreuses histoires, avec des personnages connus ou non des lecteurs.

Le fait de s’intéresser à des « seconds rôles » de la série ou à des nouveaux redonne de la fraîcheur à cet univers, offre un autre regard sur l’histoire générale, plus large que les seules aventures vécues par l’équipage du vaisseau spatial Rocinante. On explore aussi des faits antérieurs aux romans, ce qui éclaire beaucoup. Après chaque nouvelle, on trouve un texte explicatif de la part des auteurs sur la façon dont le texte a été écrit. Cependant, certaines histoires ne seront pas totalement inconnues pour ceux qui ont vu la série.

Sous la poussée date de 2012. Elle retrace le voyage inaugural de Solomon Epstein, qui fut le créateur de la propulsion du même nom. Cette invention a révolutionné les voyages spatiaux. Cette nouvelle a fait l’objet d’un épisode de la série. Elle est ici un peu plus développée avec quelques différences notamment au niveau de l’histoire d’amour de Solomon.

Le Boucher de la station Anderson a été écrite en 2011 et revient sur le passé de Fred Johnson, personnage secondaire de grande importance. L’événement dont il est question dans ce texte est mentionné à plusieurs reprises, mais c’est ici très détaillé et on vit reellement ce drame. Fred Johnson y offre un autre visage et on comprend pourquoi il a basculé vers l’APE. Un très bon texte.

Les Dieux du risque date de 2012 et nous fait voyager sur Mars et retrouver Bobbie Draper, personnage bien connue de l’univers. Le texte se déroule dans la période où Bobbie est retournée vivre sur Mars avec sa famille. Son neveu, David, est en plein conflit existentiel adolescent. Cela va l’amener à faire de mauvaises actions par amour pour une fille. Heureusement pour lui, Bobbie va l’aider. C’est toujours un plaisir de retrouver ce personnage.

Le Grand Chambardement a été écrite en 2014 et se déroule sur notre bonne vieille terre. Un excellent texte qui revient sur le passé d’un des meilleurs personnages de la série à savoir Amos. Il a toujours son franc parler, sa personnalité atypique et on comprend mieux le personnage.

Les Abysses de la vie date de 2015 et revient sur le thème clé de The Expanse, la protomolécule. La couleur de la protomolécule est très différente entre les livres et la série où elle est plus visuelle. Le texte suit le jeune docteur Cortázar et raconte ce qui va l’amener à travailler sur cette protomolécule, tout en étant conscient de ses horreurs. On connait ainsi la genèse de la Protomolécule. Un texte glaçant et très intéressant.

Les Chiens de Laconia a été écrite en 2017 et a fait l’objet d’une adaptation dans la série télé. On y retrouve l’effet de la protomolécule avec l’histoire d’une petite fille qui veut sauver un oiseau. Le récit a de faux airs de Simetierre de Stephen King en aussi anxiogène et glaçant.

Auberon date de 2019. C’est un texte assez différent des autres, moins porté sur l’action. Elle parle des des manœuvres politiques et de la nouvelle administration mise en place par Laconia. Ce n’est pas le domaine dans lequel les auteurs s’en sortent le mieux, mais le texte est plaisant.

Les Péchés de nos pères est le texte le plus récent puisqu’il date de 2022. On y retrouve Filip, le fils de Naomi, après les événements des romans le concernant. On croise également Nami Volovodov, la fille de Anna Volovodov personnage secondaire de grande importance.

La légion des souvenirs est ainsi un recueil qui intéressera plus particulièrement les connaisseurs de The Expanse. Il permet d’agrandir encore cet univers, d’en apprendre plus sur certains protagonistes et d’explorer de nouveaux endroits. Un livre qui ravira les fans de cet univers, sans doute moins les nouveaux venus…

Autres avis:

Auteurs: James S.A.Corey

Éditions: Actes sud

Traduction : Yannis URANO

Parution: 03/05/23

De L’Éveil du Léviathan à La Chute du Léviathan, les neufs romans de la saga “The Expanse”, récompensée par le prix Hugo, ont redéfini le space-opera moderne. Cet ultime volume, qui réunit pour la première fois l’ensemble des nouvelles et novellas écrites au fil des années dans l’univers de la série, forme un complément indispensable pour tous les fans.
Ce tome 10 est un recueil qui reprend sept nouvelles déjà publiées au préalable ainsi qu’une nouvelle inédite .

Cette chronique fait partie du challenge Summer Star wars Andor

Laisser un commentaire