Olangar, Histoires au crépuscule- Clément Bouhélier

L’univers d’Olangar de Clément Bouhélier a donné lieu à 3 romans de fort bonne qualité. Il mélange des éléments de fantasy traditionnelle, d’industrialisation, de révolution dans un monde où vivent des humains, des nains, des elfes, des orcs. La trilogie est terminée, mais l’auteur a eu envie de revenir à ce monde par le biais de nouvelles avec ce livre Olangar histoires au crépuscule. Pour les familiers des romans, on retrouve des personnages connus pour trois histoires courtes qui permettent de retourner à Olangar à différentes époques. Pour les autres, ce recueil pourra constituer une très bonne porte d’entrée vers l’univers.

Trois cavaliers sont en route pour une mission. Ces trois personnages sont familiers de ceux qui connaissent l’univers. Il s’agit d’Evyna, de Torgend et de Silja. La route est longue et propice à évoquer des souvenirs le soir au coin du feu. La mise en place des trois nouvelles qui composent ce recueil est importante, elle permet de revenir sur chacun des personnages, d’en apprendre un peu sur chacun et de mettre le lecteur dans de parfaites conditions pour écouter un récit. Chacune des trois nouvelles est ainsi narrée dans ce contexte. L’honneur de débuter revient à Silja. En effet, celle-ci et Torgend sont inquiets par le comportement mutique d’Evyna. Silja se décide à lui raconter une histoire dans le but de la faire participer. Et cela va marcher, puisque la jeune noble va enchainer avec deux autres histoires liées au passé d’Enguerrand.

La première nouvelle s’intéresse à une elfe, Afrun et aux enfants disparus d’Husevik. Sous forme d’enquête, cette histoire est très sombre mais passionnante à suivre, autant pour l’investigation que pour le contexte dans laquelle elle se déroule. Quand Evyna prend la parole, elle raconte le passé de sa contrée qui fut frappée par une attaque d’orcs qui laissa de nombreuses traces autant physiques que dans les mémoires. Sa seconde histoire permet de mettre sur le devant de la scène son frère, personnage dont on a beaucoup entendu parler sans jamais le voir en action auparavant, puisque ce dernier est mort avant le tout premier tome d’Olangar. Raconter ces trois histoires a une vocation curative pour les personnages. Cela leur permet de décharger des secrets de leur histoire. Cela permet aussi d’en apprendre plus sur le passé de ce monde à différentes époques, sur les secrets de certains peuples et sur leur manière de voir les choses.

Olangar histoires au crépuscule est ainsi un retour réussi à cet univers. Le fait de faire raconter ces trois récits par des personnages connus autour d’un feu de camp apporte une ambiance toute particulière. Chacune des histoires s’intéresse à des personnages secondaires de la saga et permet de découvrir de nouvelles pièces du passé de ce monde. Un recueil à conseiller autant pour ceux qui connaissent Olangar que pour ceux qui souhaitent le découvrir.

Autres avis:

Auteur: Clément Bouhélier

Editions: Critic

Parution: 31/08/2023

Les elfes prétendent que parler peut libérer une âme tourmentée. Et tourmentée, Evyna l’est plus que tout. Au royaume d’Olangar, sur la route de Frontenac, où elle espère venger la mort de son frère, la jeune noble avance dans un mutisme qui inquiète ses compagnons de voyage, Silja et Torgend. Alors, autour d’un feu de camp, les langues se délient. Evyna raconte l’invasion des Orcs en Enguerrand. Puis, bien plus tard, l’enquête qu’elle a menée avec son frère suite à l’attaque meurtrière d’un convoi de ravitaillement. Mais avant cela, Silja révèle une histoire cachée, celle d’Afrun et des enfants disparus d’Husevik, tandis que Torgend voit ressurgir ses propres fantômes du passé.

Cette chronique fait partie du challenge

Challenge S4F3 2023


4 commentaires

Laisser un commentaire