Houston, Houston, me recevez-vous? de James Tiptree Jr.

James Tiptree Jr est le nom de plume de l’autrice américaine Alice B. Sheldon. Celle-ci a commencé à écrire dans les années 60 sous son pseudonyme et personne ne connaissait sa véritable identité ni le fait que c’était une femme. Ce fait a marqué les écrits de l’autrice et notamment Houston, Houston me recevez vous? novella publiée dans la collection Une Heure Lumière des éditions Le Bélial’.

Trois hommes, le major Norman Davis, le docteur Orren Lorimer, et le capitaine Bernhard Geirr partent pour une longue mission destinée à faire le tour du soleil à bord de leur astronef, le Sunbird. Après une tempête solaire très intense, le contact est rompu avec le centre de contrôle de Houston. Les trois hommes perdent peu à peu espoir jusqu’à ce qu’un message étrange provenant d’un autre vaisseau soit capté : Le Gloria navigue non loin d’eux et pourrait les secourir. Or, aucune autre mission n’a été envoyée aussi loin. Quel est ce vaisseau? Pourquoi la voix qui leur parle est-elle féminine? Les trois hommes vont aller de surprises en surprises.

Je m’arrête là pour ne pas trop en dévoiler, ce qui gâcherai la lecture de ce texte. C’est un roman profondément féministe. Il y est aussi question de la survie de l’espèce humaine. Le texte date des années soixante-dix, et a un peu vieilli par moment. Mais l’autrice évite de situer réellement les dates, restant un peu floue, ce qui fait que l’œuvre arrive à rester actuelle malgré tout. Surtout dans ces thématiques, car les droits des femmes sont encore loin d’être acquis à notre époque tout autour du monde. Alice Bradley Sheldon adopte un regard masculin à travers ses personnages principaux, en les caricaturant volontiers pour mieux dénoncer la toxicité de certains comportements masculins.

Houston, Houston me recevez vous? est ainsi un texte percutant aux thématiques bien actuelles. Ne vous laissez pas rebuter par l’année d’écriture de cette novella, elle vaut clairement le détour.

Autres avis: Le maki, Le Syndrôme Quickson, Outre Livres, l’Epaule d’Orion, Soleil Vert,

Autrice: James Tiptree Jr

Éditions: Le Bélial’

Parution: 18 mai 2023

Traduction: Jean-Daniel Brèque

À bord du Sunbird ils sont trois : le major Norman Davis et le docteur Orren Lorimer, sous la houlette du capitaine Bernhard Geirr. Des hommes, des vrais, l’élite de la Nasa lancée dans une mission à ce jour inédite : effectuer le tour complet de notre étoile. Mais après une tempête solaire d’une rare intensité, l’équipage a la désagréable surprise de constater que personne ne réagit à ses appels de détresse… Houston ne répond plus. Jusqu’au moment où le Sunbird capte enfin un message. Un autre astronef, le Gloria, orbite dans les parages et semble à même de secourir les trois astronautes. Or, ce que Lorimer, Davis et Geirr ignorent, c’est que les vrais ennuis sont sur le point de commencer. Des ennuis dont ils sont bien loin de mesurer la portée, tant leur monde s’apprête à basculer vers… autre chose.

Cette chronique fait partie du challenge Summer Star wars Andor

Cette chronique fait partie du Challenge S4F3 2023

7 commentaires

Laisser un commentaire