La Tour de Garde – Capitale du Nord, tome 2 : Mort aux geais ! – Claire Duvivier

Le cycle de la Tour de garde publié par les éditions Aux forges de Vulcain est composé de 2 trilogies, centrées chacune sur une ville : Gemina la Capitale du Sud, série écrite par Guillaume Chamanadjian (dont 2 tomes sont pour le moment paru) et Dehaven pour Capitale Nord avec Claire Duvivier à l’écriture. Le second tome de cette trilogie du Nord vient de paraître et il s’intitule Mort aux geais ! Comme toute chronique portant sur un second tome, il vaut mieux avoir lu le premier avant de poursuivre sous risque de divulgâcher.

Citadins de demain ( premier tome de la série) s’est terminé par un gros cliffhanger qui donnait envie de se jeter sur sa suite. Mort aux geais ! débute directement après les événements de fin du premier et on retrouve Amalia Van Esqwill et Yonas Russmor en très fâcheuse posture, puisqu’ils ont été obligés de fuir et de se cacher après la tuerie perpétrée par le fiancée d’Amalia. La survie pour les deux amis s’annonce difficile, ils sont d’origine riche et connaissent peu la ville des faubourgs. Le seul avantage dont ils bénéficient est de posséder encore les reliques de leur ami Hirion De Wautier : le peigne qui permet d’endormir, le miroir qui dévoile la cité de Nevahed et enfin un double diadème qui permet à ses possesseurs de communiquer. Amalia et Yonas se cachent dans les faubourgs de la ville et essayent de trouver une solution pour retrouver leurs vies d’avant la tragédie. Mais la cité de Dehaven traverse une grave crise qui menace tout le monde. Les colonies se rebellent et la ville est proche du chaos sans les richesses provenant de leur exploitation. La cité est sans nouvelle de l’expédition menée par la mère d’Amalia et la guerre contre les colonies menace.

Claire Duvivier fait évoluer ses personnages, marqués par la tragédie qui a eu lieu et par les événements de la cité. Leur jeunesse dorée semble bien loin, et les liens qui les unissent vont changer également. Leur relation va se modifier sous l’effet de l’utilisation des diadèmes, les artefacts étant à nouveau au cœur de l’intrigue. Amalia et Yonas sont obligés de se forger une nouvelle vie, une nouvelle personnalité, leur langage évolue également. Claire Duvivier met toujours autant de soin à développer ses personnages, à les rendre réalistes par rapport à ce qu’ils vivent et les situations auxquelles ils doivent faire face.

L’univers se développe également, et le jeu de la tour de garde a une grande place dans l’histoire. Pour le moment, les liens avec Gemina sont assez peu présents. On croise un personnage commun entre les 2 trilogies, des références géographiques qui montrent que l’univers est bien le même, tout comme l’importance de la magie et du double de chaque cité. L’intrigue de ce second tome est plus rythmée que dans le précédent. Le final est moins explosif que le précédent mais contient de belles promesses pour la suite et les liens entre les deux cités.

Mort aux geais ! est dans la continuité du premier tome. Il est porté par une écriture habile, des personnages qui évoluent de très belle manière, un univers riche et une fin qui donne envie de lire la suite. Ce cycle de la tour de garde est pour le moment un sans faute. Le dernier tome de la Capitale du Sud doit paraître en avril 2023 et la conclusion de celle du Nord devrait paraître en octobre 2023.

Autres avis: Dionysos, Le nocher des livres, Tigger Lilly (Le dragon galactique),

Autrice : Claire Duvivier

Éditeur : Aux Forges de Vulcain

Cycle/Série : La Tour de Garde – Capitale du Nord

Date de publication : 21 octobre 2022

Après les terribles meurtres de la maison De Wautier, le monde d’Amalia Van Esqwill s’est écroulé. Considérés comme les principaux suspects, Yonas et elle trouvent refuge dans les tumultueux Faubourgs de la ville. Mais s’ils peuvent se cacher de la garde havenoise, qui les protégera de l’emprise de l’enchantement ? Pour survivre, Amalia devra surmonter sa douleur, dompter ses peurs, s’adapter à la clandestinité… et accepter de confier son destin au jeu de la tour de garde.

Deuxième tome de la trilogie de Capitale du Nord, Mort aux geais ! est le 3e roman de Claire Duvivier chez les éditions Aux Forges de Vulcain, sorti début octobre 2022.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s