Récursion de Blake Crouch

Récursion est un roman de l’écrivain américain Blake Crouch. Il vient de paraitre chez J’ai lu dans la collection Nouveaux Millénaires, qui avait déjà publié le précédent livre de l’auteur, Dark Matter. C’est un thriller de science-fiction à la lecture addictive qui parle de la mémoire et des souvenirs.

Il n’est pas aisé de parler de ce roman sans risquer de divulgâcher et ainsi vraiment gâcher la découverte de cette histoire. Je vais donc donner juste le point de départ et essayer de ne point trop en dire. Le récit suit 2 fils narratifs et 2 personnages: Barry Sutton, policier à New-York, divorcé et ayant tendance à un peu trop boire, et dans l’autre Helena, neurologue travaillant sur la mémoire. Barry va être amené à enquêter sur une troublante histoire de « Syndrome des Faux Souvenirs » dont les victimes se rappellent, des souvenirs d’une vie qu’ils n’ont visiblement pas vécue.

Récursion est un véritable page turner, j’ai lu ce livre en 2 jours. Une fois embarqué dans l’histoire, on veut comprendre et connaitre le mot de la fin. Le suspense est véritablement maîtrisé, l’auteur joue avec son lecteur, l’emmène dans le destin de deux personnages auxquels on s’attache vite. Blake Crouch utilise les codes du thriller de manière très efficace tout en y ajoutant un aspect science-fiction intéressant, des questionnements importants et des personnages bien construits.

Le postulat interrogatif du roman est une simple question: que feriez vous si vous pouviez changer ceci ou cela? Et si? Le roman décortique la notion de souvenirs. Les souvenirs sont ils vraiment fiables? Certains sont empreints de remords et agir différemment auraient pu changer beaucoup de choses. Autant de questionnements sur la mémoire et sur la réalité que l’auteur aborde avec justesse. Ces questionnements sont reliés avec le passé des personnages et leurs différentes relations, ils sont liés à des enjeux simples et quotidiens, ce qui touche le lecteur.

Cependant, tout n’est pas parfait dans Récursion. Il y a un air de déjà vu, certainement lié au sujet traité, mais qui donne un côté un peu classique au roman. Le début est vraiment très bien, intrigant, et pose les bases de son univers. Mais la suite est parfois un peu trop rapide sur certains points, notamment la relation entre Barry et Hélena et n’échappe pas à un effet redondant. Néanmoins, ce sont des petits défauts qui n’enlèvent rien au plaisir de lecture.

Récursion est ainsi un roman classique mais très efficace. Il interroge notre perception de la réalité, nos souvenirs. Un bon livre de science-fiction écrit comme un thriller et qui offre un très bon moment de lecture.

Autres avis: Apophis (VO), YogoMaki, de livres en livres ,

Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog:

En version papier

En numérique

Auteur: Blake Crouch

Éditeur : J’ai Lu

Parution: 06/10/2021

Traduction : Antoine Monvoisin

La réalité n’est qu’un souvenir.
Barry Sutton, flic désabusé de la police new-yorkaise, enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, une maladie neurologique inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu’ils n’ont jamais vécue.
Parallèlement, Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d’enregistrer les souvenirs, officiellement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Mais Slade comprend bientôt que cette invention peut faire bien plus que cela, et ses ambitions font peser sur la réalité elle-même un danger inouï.
Seuls Helena et Barry, en joignant leurs forces, ont une chance de l’arrêter…

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s