Hors-série Une heure-lumière 2021

Pour la quatrième année consécutive, l’éditeur Le Bélial’ propose une opération spéciale concernant la collection Une heure Lumière: offrir le hors-série de l’année pour l’achat de deux livres au format papier faisant partie de la dite collection. Le Hors-série contenait une nouvelle de Ken Liu en 2018, de Ian R. MacLeod en 2019, de Kij Johnson en 2020. Pour la cuvée 2021, le choix d’Olivier Girard s’est porté sur un auteur phare du Bélial’ : Greg Egan, avec un texte intitulé Le château sous la mer. On retrouve une introduction signée du big boss et un catalogue de tous les UHL parus depuis les débuts et un petit bonus des titres à paraitre.

Le château sous la mer est une longue nouvelle d’environ 60 pages dont le titre original est You and Whose Army? et la traduction est signée L’épaule d’Orion. Elle suit 4 frères, des quadruplés Linus, Rufus, Caius et Silus qui ont l’étrange faculté d’être interconnectés. Ils partagent leurs souvenirs et actions à distance. L’explication est scientifique, ils ont été le fruit d’une expérience menée par une secte vivant à bord d’un navire, le Physalia et ayant pour but de créer un esprit de ruche. La secte ayant été arrêtée, leurs parents ont fini en prison et les 4 frères ont grandi. Mais quand Linus ne donne plus aucune nouvelles, les trois autres s’inquiètent et veulent savoir ce qui est arrivé à leur frère.

L’idée de départ du texte est vraiment prenante et intéressante. On se demande comment le lien entre les 4 frères fonctionne, comment leur vie s’est déroulée depuis leur enfance si particulière. Leur passé est distillé au fur et à mesure du récit permettant à l’histoire d’avancer selon un jeu de piste entre frères. On plonge très facilement dans cette histoire sans que l’aspect scientifique soit trop poussé. Pourtant, on s’interroge sur le transhumanisme, sur les progrès scientifiques permettant ce lien si particulier entre les frères et les conséquences que cela pourrait avoir.

Ce nouveau hors-série de la collection Une heure Lumière est à nouveau une réussite. Si vous ne connaissez pas encore cette superbe collection, n’hésitez pas à la découvrir et à profiter de l’offre pour obtenir ce hors-série.

Autres avis: Apophis, Yozone, FeydRautha, Le bibliocosme,

Auteur: Greg Egan

Traduit par l’Épaule d’Orion

Éditeur: Le Bélial’

Parution : 20 mai 2021

Sommaire

  • Introduction, par Olivier GIRARD
  • « Un château sous la mer », un récit inédit de Greg EGAN
  • Catalogue « Une heure-lumière » 2021

18 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s