Exode – Arnauld Pontier

De Arnauld Pontier, je n’ai lu actuellement que le livre Mars paru aux éditions 1115, mais Célinedanaé m’en a dit beaucoup de bien. J’ai donc eu l’occasion de lire Exode, paru en mars dernier aux éditions Ex Æquo dans leur collection Atlanteis (tout trouvé pour ce livre…). L’illustration de couverture est de Michel Borderie, et plonge d’emblée dans le sujet.

Exode commence comme un récit d’exploration, sur la seule terre encore méconnue de notre planète : l’Antarctique. Pourtant le livre propose un présent légèrement différent du notre, dans lequel l’exploration de ce continent semble un peu plus avancée, avec des recherches en cours pour exploiter les ressources potentielles de ses terres : hydrocarbure, voire minerais ou autre. On découvre donc un groupe de scientifiques en route pour une station de recherche située à Mc Murdo : ils se connaissent bien, s’apprécient ou se sont appréciés, et vont être très vite confrontés à un évènement complètement anormal, puisque le professeur David Bryne disparait, et son SOS portant pourtant à courte portée est capté par une base au Groenland. Peu de temps après, la professeure Faye Gillmore est retrouvée errante mais en pleine possession de ses moyens proche du Cap Columbia tout au nord du Groenland… Les autorités essayent de comprendre, et son interrogatoire par des pontes et les services de l’armée et de la CIA confirme juste l’impossible ! En fait, ce sont 5 scientifiques bien précis qui vont pouvoir se déplacer à nouveau par des moyens inexplicables, pour découvrir une ancienne civilisation vivant sous terre en Antarctique. En fait, cette civilisation leur fait une proposition intéressée pour sauver ses membres, en échange d’une coopération avec les hommes de la surface.

Il est difficile de dire plus du scénario pour ne pas tout divulgâcher, ce serait dommage pour un tel roman tant on va de surprises en découvertes hallucinantes, au moins dans la première moitié du livre. Arnauld Pontier a réussi le tour de force de réunir dans un même ouvrage bon nombre de légendes et croyances populaires, et à leur trouver une explication qui tient la route. Le livre a un fil directeur clair, mais de très nombreuses anecdotes parsèment le récit sur des événements inexpliqués. Mulder aurait aimé rencontrer les sages de cette civilisation !

La narration est linéaire, avec donc un récit type exploration dans la première moitié, et une préparation au grand projet et à l’inéluctable dans la deuxième partie. Car c’est un récit de fin du monde, et certains s’y préparent, d’autres non. Un projet est proposé aux hommes, mais certains parmi ceux-ci pensent pouvoir faire mieux, ou différent, ou en tout cas à leur idée. La deuxième partie est plus touffue, moins lisible, avec un fil directeur moins clair tellement les enjeux et les questions posées sont nombreuses. On réfléchit beaucoup dans ce livre, avec des choses qui vont parler à chaque type de lecteur. On note souvent la grande importance du mode de pensée, au sens de nos acquis et habitudes de civilisation, dans ce que va décider tel pays ou groupe de pays. La religion et la croyance en général tiennent une place importante dans le livre.

Exode est un roman dense au niveau des idées, mais aussi d’une richesse importante au niveau technique. Que ce soit dans les technologies actuelles ou celles imaginées pour le peuple « du dessous », de très nombreux termes sont évoqués, et de nombreux concepts physiques sont manipulés aisément par l’auteur (un peu moins par le commun des lecteurs je pense). Le vocabulaire lié à la civilisation ancienne est aussi très riche, et il faut se l’approprier vite sous peine d’être largué au fil des pages, et perdre un peu de la richesse du livre.

Le point faible du roman réside pour moi dans ses personnages. Ils sont pourtant bien identifiés, on les découvre et on apprend à bien les connaître dans la première partie, mais j’ai eu du mal à m’attacher à eux, qu’il s’agisse des scientifiques, ou des membres de la civilisation ancienne. On a parfois du mal à comprendre ce qu’ils font, il faut dire qu’ils sont partout, et le livre va à 100 à l’heure. C’est peut-être là où le bat blesse peut-être, certains passages auraient pu être développés plus.

Exode est un roman assez impressionnant au niveau de son contenu, il réussit avec brio à nous conter cette histoire d’une ancienne civilisation qui viendrait chercher le concours des hommes de la surface pour se sauver. Le livre propose beaucoup, questionne souvent, et présente une densité forte de concepts, peut-être un peu trop, ce qui limite l’attachement aux personnages, souvent simples exécutants au sein du grand projet.

Autres avis:

Auteur: Arnauld Pontier

Éditions: EX AEQUO collection Atlantéïs

Parution: 22/03/2023

Après Les Enfants de Paradis, paru dans la même collection, Exode propose une nouvelle incursion dans la thématique des « mondes creux ».
C’est un récit eschatologique : la narration d’une fin du monde inéluctable, annoncée de longue date par des Livres sacrés.
Tout commence par une mission en Antarctique et le franchissement d’un étrange « rideau pourpre », qui va conduire un groupe de scientifiques sous la Terre, dans le royaume d’Agharta, peuplé depuis des millénaires par les Atlantes, les Mus et les Lémures.
Histoire apocalyptique, ce roman est prétexte à l’exploration de notre condition humaine, dans laquelle se mêle peur, soif de pouvoir, fanatisme mais également amour, émerveillement et espoir : l’espoir de survivre, de se perpétuer, en rejoignant, Gliese, une exoplanète, avant l’impact annoncé de l’astéroïde Hadès.
Jules Verne aurait sans doute aimé ce nouveau Voyage fantastique, depuis le centre de la Terre jusque vers les étoiles.

13 commentaires

  1. Oh oui ! encore un livre sur l’Antarctique. Il est attirant, malgré le défaut sur les personnages, après ça devient un problème récurrent je trouve de plusieurs livres actuellement, tout le monde ne s’appelle pas Stephen King voire même (et ça fait mal de le dire) JK Rowling pour bien caractériser ses personnages et les rendre attachant. Par exemple j’aime beaucoup ce qu’a fait Maxime Chattam mais pour autant mis à part Autre Monde où se prend d’affection pour les personnages, dans ses autres romans je n’ai jamais réussi, une des raisons entre autre pour lesquelles Le Signal n’a pas fonctionné sur moi.
    Merci pour cette revue 😉

    Aimé par 2 personnes

    • Merci pour ton retour.
      L’Antarctique est bien présent au début, un peu moins par la suite… En fait le roman évolue du récit d’exploration scientifique à quelque chose de beaucoup plus ambitieux. Drôle que tu cites Autre Monde de Chattam, où les personnages ne m’avaient pas spécialement fait continuer très loin. Je les avais trouvé un peu fadasse, allant assez vite vers des stéréotypes.

      Aimé par 1 personne

      • On est d’accord que les personnages de Chattam dans l’ensemble sont fadasses et stéréotypés. dans le cas d’Autre Monde ça l’était un peu moins, et comme le récit est long, il avait plus le temps pour les développer, ça a peut-être aidé. 😉

        J’aime

  2. Merci pour ce premier avis… Et pour ton soutien ! Qui donnera peut-être envie de découvrir cette épopée et mes autres livres, qui sait ? Et cette fois, c’est un roman beaucoup plus épais que les précédents (même si on veut toujours que j’en rajoute ! 😁)

    Aimé par 1 personne

    • Oui Célindanaé m’en a déjà conseillé un, qui se trouve dans ma pile, et qui devrait être bientôt lu… En tout cas Exode m’a bien plu !

      J’aime

    • J’ai aussi oublié d’ajouter dans mon avis un petit quelque chose qui m’a beaucoup plu : j’ai adoré lire le nom d’Abdul Alhazred dans la liste de penseurs et scientitifiques s’étant recuilli dans un jardin de Posid. Plusieurs autres clins d’oeil se trouvent tout au long du livre, à l’adresse des connaisseurs.

      J’aime

Laisser un commentaire