Une année 2024… de jeux

Début d’année rime toujours avec retour sur ce qui a fait l’année précédente, et dans mon cas j’aime bien regarder ce qu’il s’est passé au niveau de notre pratique de joueurs. Comme d’habitude des périodes chargées, entrecoupées d’autres plus calmes, mais une certaine habitude, avec le plus souvent 1 ou 2 gros jeux par week-end en famille.

Pour les amateurs de statistiques : En 2024 j’ai fait 404 parties (485 parties l’an passé), concernant 140 jeux différents (117 l’an dernier), avec 45 partenaires de jeu (un peu moins qu’en 2023). Ce qui représente la coquette somme de 425 heures de plaisir ludique (446 l’an passé) !

22 sessions de jeu de rôle sur l’année, c’est moins que les années précédentes. Nous avons pu terminer notre campagne de la Ville en Jaune, jouée avec le système d’Achtung Cthulhu et masterisée par notre chère Lutin82. Nous sommes aussi dans une campagne de Star Wars Bordure Extérieure menée aussi par Lutin82. Enfin, nous avons repris sur un petit rythme notre campagne de Héros et Dragons, avec l’exploration d’un donjon de géants, et le démarrage de la campagne Vecna – Au seuil du Néant, qui promet de donner du fil à retordre à mes personnages. Cette année 1 seule séance découverte du jeu de rôle pour les ados, avec une aventure de Héros et Dragon qui marche toujours bien.

Au niveau des jeux les plus joués, quelques classiques, et des gros jeux auxquels on apprécie beaucoup jouer. Dans l’ordre décroissant du nombre de parties, ça donne pour les 10 jeux les plus joués :

  • Codenames (34 parties) : toujours bien apprécié en famille, ce fonctionne bien et se renouvelle. Toujours autant de possibilités.
  • World Wonders (19 parties) : Une nouveauté de l’année, un jeu dans lequel on érige sa cité avec des quartiers, des routes, et des merveilles. Une bonne rejouabilité et un mode avancé. On a déjà l’extension qui ramène des merveilles balèzes et des objectifs.
  • Ark nova (17 parties) : Un jeune classique à la maison, Célinedanaé adore ! Un superbe jeu de construction et développement de zoo qui se renouvelle très bien, ici aussi l’extension est de rigueur. On commence à bien maîtriser la bête, et chaque partie est un superbe défi bien compétitif.
  • Cryptide (15 parties) : Un classique de la déduction qui sort facilement et fait toujours chauffer les cerveaux.
  • Earth (14 parties) : Moins exigeant que Ark nova, ce jeu sur le milieu naturel est très agréable, et devenu très compétitif aussi chez nous. Les parties deviennent rapides et sont toujours très tendues.
  • Planet Unknown (13 parties) : Un beau jeu de terraformation / développement de planète, qui se renouvelle très bien avec les nouvelles corpos (plus qu’avec les planètes qui ne font que de petites variantes). J’apprécie toujours son matériel et sa course aux points.
  • Splendor (12 parties) : un peu moins joué cette année, le classique de la maison.
  • Splendor Duel (10 parties) : parmi les jeux 2 joueurs, celui-là s’est fait une bonne place chez nous, avec des parties toujours très tendues.
  • Star Wars Legion (8 parties) : Un jeu offert à petit troll, qui adore l’univers de Star Wars. Pour moi qui ai un peu fait de Warhammer 40.000, je trouve Star Wars Legions beaucoup plus intéressant, et les figurines sont sympas à monter et à peindre. Notre collection république et séparatiste commence à être bien étoffée, pour des bastons qui se renouvellent bien.
  • Terraforming mars (8 parties) : On ne présente plus cet archi-classique, le gros jeu qui sort le plus chez nous. On y joue souvent avec toutes les extensions sauf Turmoil, avec aussi de nouvelles cartes, et le matériel 3D offert pour Noël par mon fils est vraiment super chouette.

L’année écoulée a permis de découvrir tout plein de jeux, avec des coups de cœur, mais aussi un lot de jeux qui n’ont pas le goût de reviens-y. Dans la catégorie bonne pioche, on a trouvé :

  • Altered : j’avais beaucoup lu sur ce nouveau jeu de carte à collectionner, mais n’avais pas fait le financement participatif. Pourtant, je ne voulais pas passer à côté et Noël a été l’occasion de le découvrir, avec même une quête compliquée pour dénicher des decks de démarrage (on n’a que 3 factions pour le moment…). Et force est de constater que le jeu est très agréable, novateur, avec une bonne mécanique.
  • Black forest : un cadeau de Noël, mais clairement un très bon opus du créateur de A la Gloire d’Odin que nous aimons beaucoup. Une thématique bien rendue, et beaucoup de possibilités avec un superbe matériel.
  • Captain flip : un jeu famille très sympa, avec une mécanique de flip bien trouvée. Le graphisme est coloré et joli, et les parties durent moins de 30 minutes.
  • Little big fish : un jeu très tactique, dans la même gamme que Jurassik snack, pour les plus jeunes, mais pas que. Un bon jeu pour apprendre à temporiser et agir au bon moment.
  • MLEM : Space agency : un jeu reçu par petit troll pour son anniversaire, dans lequel on envoie des chats dans des fusées pour aller le plus loin possible dans une nouvelle galaxie. Le jeu fait penser à Celestia, mais avec des dés. Très sympa, et plein de règles additionnelles pour renouveler encore plus les parties.
  • Museum : Un jeu exhumé parmi les dormants… qui s’est révélé très bon dans le genre collection. On n’a pas d’extension, mais vu notre fréquence de jeu cette boite devrait suffire un bon moment.
  • Sea, salt and pepper : Un petit jeu qui nous a immédiatement conquis. Des parties tendues, de l’opportunisme, de la prise de risque, tout ça dans une toute petite boite.
  • Seigneur des anneaux : duel : Directement rentré dans notre top 2 joueurs, alors que je doutais qu’il apporte un réel plus par rapport à 7wonders duel et ses copains. En fait, la thématique s’impose très bien, et le jeu vaut vraiment le coup, il se concentre sur les trois manières de gagner immédiatement (« scientifique », militaire, ou destruction de l’anneau) et les pouvoirs sont très variés).
  • Sur les traces de Marie Curie : Jeu qui nous a tout de suite plu, dans cette thématique de collection et transformation de ressources. On y retrouve des sensations de Ganymède, mais aussi plusieurs autres mécanismes bien distillés. Les parties sont très tendues et rapides, et la moindre erreur d’optimisation se paye cash !
  • Wild space : Un jeu très mécanique, mais avec une direction artistique originale. Règles assez vite assimilées, mais il faudra du temps pour tout maîtriser.
  • World wonders : découvert et acheté suite au festival Ludibruche, lors duquel il était expliqué par Célinedanaé et petit troll, c’est un jeu de construction polyomino assez tendu, dans lequel l’ordre des actions à chaque manche est décisif. On peut ainsi privilégier la construction de merveilles à tout prix, mais les autres joueurs risquent de prendre de l’avance niveau développement. Les parties sont plutôt entre 1h15 et 1h45, donc un jeu intermédiaire, plus tout à fait familial, et pas encore expert.
  • Wyrmspan : A la maison nous n’avons pas accroché à Wingspan, en revanche la version dragons nous enchante. Pourtant 75% du jeu est commun avec Wingspan, mais le thème, l’exploration des cavernes, et surtout les guildes font que le jeu nous semble plus maîtrisable. A écouter avec la bande son de Dragons de Dreamworks, et c’est parti pour 1h30-2h de collection de dragons.

Pour les jeux qui ne nous ont pas marqués plus que cela :

  • Age of innovation: Le type même du gros jeu, il s’agit d’une version plus évoluée que TerraMystica. Au menu, des tas d’actions possibles, du calcul, du placement sur une carte. Le jeu où j’ai complètement perdu le thème, et où en fin de partie je ne savais même plus comment obtenir ces tuiles qu’il me manquait. Maintenant je sais où se situe ma limite de plaisir pour un jeu.
  • Boonlake : autre jeu qui me fait connaître mes limites de joueur… Je ne connaissais pas beaucoup les productions de Pfister malgré sa renommée, mais ce n’est pas celui-ci qui va m’y faire venir ! Un jeu dense, calculatoire, dans lequel j’ai perdu le thème au bons de 2 tours, au profit d’une course aux points de victoire mixant les mécanique. Pas mauvais, mais pas pour moi.
  • Bureau of investigation : La version Cthulhu de Sherlock Holmes détective conseil est arrivée par chez nous, mais on termine plutôt la boite 3 de SHDC plutôt que de faire les enquêtes de BoI… Pourtant les thématiques sont pas mal, certains mécanismes intéressants, mais on n’a pas été emballé. Je viens de recevoir Mythos Tales de 500 nuances de Geek, on va voir si cette boite rempli le contrat que n’a pas sur faire Bureau of investigation.
  • Empire’s end : plutôt que de construire la plus belle civilisation, on va voir comment se la faire détruire le moins possible durant son déclin. Approche intéressante, mais malheureusement un jeu trop alambiqué, punitif, sans grand plaisir de jeu pour moi.
  • Everdell : Un jeu tout mimi, combinant gestion de ressources, placement d’ouvriers, et course aux points dans un univers de forêt très coloré. J’ai bien aimé, mais le jeu ne m’a pas plus fait jaser que cela.
  • Houblon : Party game où l’on ne maîtrise pas grand chose, où on s’en prend aux autres de manière arbitraire et parfaitement subjective. Bref, le genre de jeux auquel on joue une fois de temps en temps.
  • L’île des chats : jeux de polyomino où l’on doit remplir son bateau avec des chats et réussir à « agencer » le placement des chats. Un jeu sympa qui ne révolutionne pas le genre.
  • Trio : Jeu très grand public, avec des cartes, avec un mécanisme de pli. Rien de bien nouveau sous le soleil. J’ai toujours du mal à comprendre comment il a pu remporter l’as d’or…

Et ceux pour lesquels on n’a pas complètement tranché :

  • Forêt mixte : Un jeu de combinaison malin, dans lequel on développe sa forêt avec ses arbres et ses animaux, et on marque des points en fonction de tout un tas de facteurs.
  • History of the world : Réédition d’un vieux jeu des années 90, ancêtre de Small World (ou de Vinci pour être plus précis). On y joue à chaque âge une civilisation, qui va tomber en désuétude, tout en rapportant des points si des éléments survivent aux autres civilisations. Sympa.
  • Oltrée : Jeu coopératif dans lequel on réalise des missions pour développer un village, et on résiste ensemble à des agressions extérieures. Les mécanismes restent très classiques.
  • Pixies : Un jeu de placement de cartes et d’optimisation très joli, mais où l’on reste très dépendant du tirage des cartes.
  • Suburbia : Exhumé de la pile de la honte de la maison, c’est un jeu de développement de ville avec un thème bien rendu, une mécanique sympa, et pas mal de matos. A rejouer.
  • Sylve : jeu avec un très beau design, une mécanique intéressante, mais je n’ai pas retenu du tout ce que l’on avait fait dans la partie. C’est par contre un jeu où l’on joue contre les autres, avec des tas de situations de blocage et de compétitions pour remporter les bénéfices des cartes.
  • Twilight inscription : Un cadeau d’anniversaire de l’an passé, c’est la version roll and write de Twilight Imperium, monstrueux jeu 4X dont les principes sont bien respectés, mais dans une mécanique très sympa. Le matériel est soigné, avec des feuilles rigides plastifiées sur lesquelles on va écrire et dessiner avec un feutre effaçable. Vraiment très sympa, mais touffu, pour des parties de 2h.

Au final, le jeu domine toujours parmi nos activités préférées ! Et vous quels sont les découvertes de l’année, vos coups de coeurs, vos bonnes expériences ludiques ?

6 commentaires

    • Pour l’instant on n’y a pas encore joué. J’ai lu les règles, c’est un jeu avec une mécanique de mouvement et d’orientation de cartes pour délivrer les bonnes cargaisons au bon endroit. C’est uniquement un jeu 2 joueur.

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    • Différent de la lecture, mais très sympa aussi quand c’est avec les bonnes personnes. Le but de l’article est effectivement de donner envie de jouer, de susciter l’envie car il y a tellement de nouveauté et de bons jeux qui sortent. Pour tous les goûts…

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  1. Olala, c’est encore pire que pour les livres, il y en a tellement ! Nous on a découvert « Sagrada », un jeu de placement de dés très sympa et on a acheté (mais pas encore joué) Le Seigneur des anneaux duel. Merci pour toutes ces recommandations (en ce moment c’est quand même plutôt « Concept Kids » « Qui-est-ce? » et « Labyrinthe » 🙂 )

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    • Oui beaucoup de jeux sortent, mais c’est une durée un peu inférieure à celle de lire un livre, mais il faut avoir des joueurs…

      Sagrada est très sympa, on le pratiquait il y a quelques temps. Le seigneur des anneaux duel est top, les parties sont encore plus tendues que sur les autres jeux duels.

      Concept kids on l’a offert à notre petit neveu qui a adoré. Bon jeu !

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