Les fils enchevêtrés des marionnettes- Adam-Troy Castro

Dernière parution des éditions le Bélial dans la collection Une Heure Lumière, Les Fils Enchevêtrés des Marionnettes d’Adam-Troy Castro se déroule dans un univers connu des lecteurs de ce blog. En effet, Adam-Troy Castro est l’auteur de la saga Andrea Cort, composée de plusieurs romans, nouvelles et novellas. Albin Michel Imaginaire a publié les romans et textes courts liés au personnage d’Andrea Cort. Le Bélial’ ont choisi de rattacher à leur catalogue deux novellas de l’auteur, se déroulant dans le même univers mais sans Andrea Cort. Ces deux romans se déroulent sur la planète Vlhanis. Même si les romans ont des personnages différents et des histoires distinctes, il vaut mieux avoir lu La marche funèbre des marionnettes avant d’entamer Les Fils Enchevêtrés des Marionnettes pour en comprendre pleinement le propos.

Chaque année sur la planète Vlhan a lieu le Ballet, une danse qu’aucune des autres races sentientes ne parvient à décrypter et à laquelle participent des dizaines de milliers d’individus. Le ballet se termine irrévocablement par la mort de ceux qui y prennent part. Ce ballet était exclusivement réservé aux natifs de la planète. Mais une exception a eu lieu pour une humaine augmentée, Isadora, dont l’histoire a été narrée dans La Marche Funèbre des Marionnettes. Cette histoire se situe quelques années plus tard, et la participation d’humains à la performance artistique est devenue courante. Paul Ryoko, un shooter de neuropics, se rend sur Vlhan pour interviewer Shalakan, danseuse prometteuse que l’on compare à Isadora. Les êtres humains participant au ballet doivent subir de nombreuses opérations pour transformer leurs membres et surtout accepter leur mort à la fin du spectacle.

Au premier abord, l’histoire ressemble au tome précédent. Pourtant, Adam-Troy Castro arrive à raconter quelque chose de bien différent, avec notamment le récit tragique d’amour entre Shalakan et son compagnon d’augmentation Dalmo. Les opérations ont laissé de graves séquelles sur ce dernier, en touchant son système nerveux, mais sa volonté est plus forte que tout. L’écriture d’Adam-Troy Castro est très visuelle, il arrive à donner corps à ce monde si différent du notre et à ce ballet. Il nous fait nous questionner sur la notion d’art et son acceptabilité, sur l’altérité, sur ce qui reste en mémoire, sur l’ouverture d’esprit, sur les transformations du corps humain.

Les Fils Enchevêtrés des Marionnettes nous propose une autre danse, différente du précédent opus, mais qui permet de voir ce fameux ballet sous un nouveau jour, sans toutefois le comprendre. On espère retourner sur Vlhan une nouvelle fois pour comprendre les nombreux mystères de cette planète.

Autres avis: L’épaule d’Orion, Le maki, Anudar,

Auteur : Adam-Troy Castro

Traduction : Benoît Domis

Éditions: Le Bélial’, coll. Une Heure-Lumière

Publication : 19 septembre 2024

CONFINS GALACTIQUES. Planète Vlhan.
Les natifs de ce monde reculé, manière de géants sphériques dotés de membres longs et souples pareils à des fouets, se livrent chaque année au rituel le plus étrange qui soit : le Ballet. Une danse qu’aucune race sentiente ne parvient à décrypter, un partage codifié impénétrable auquel participent des dizaines de milliers d’individus. Susceptible de durer plusieurs jours, le Ballet s’achève irrévocablement par un climax terrifiant : la mort de ceux qui y prennent part. De tous les coins de la Galaxie, ils sont nombreux à venir assister au déroulé de cette fascinante coutume, humains en tête. À ceci près que depuis peu, beaucoup chez ces derniers ne se contentent plus du rôle de spectateurs, mais brûlent de s’impliquer dans l’événement — au prix de transformations physiques radicales, et pour une finalité mortelle connue de tous. Pourquoi répondre à semblable appel ? Quel secret se cache dans la trame séculaire du Ballet ? Paul Royko est un shooteur de neuropics à succès. Et il compte bien offrir à son auditoire la clef de ce mystère qui enivre les foules. Sauf qu’il est loin, très loin, d’imaginer la nature de la porte qu’il s’apprête à ouvrir…

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