Bric à Vrac SFFF #20

Le mois de l’Imaginaire offre des circonstances parfaites pour le retour des news. Il s’en est passé des choses dans le fabuleux monde des littératures de l’imaginaire en quelques mois.

Les Livres:

֎ Les éditions Argyll ont annoncé pour le 10 janvier un nouveau roman d’Anouck Faure, Aatea. Xavier Collette a signé l’illustration de couverture mais des illustrations de l’autrice parsèmeront l’ouvrage. L’éditeur proposera une souscription avec la possibilité de recevoir le roman signé et… un cadeau mystère.

֎ Les éditons Le Bélial viennent d’annoncer pour 2025 dans la collection Une heure lumière, To be read upon your waking de Robert Jackson Bennett. La traduction sera assurée par Michelle Charrier. Cette novella se déroule dans les années 40 et raconte la fuite d’un archéologue anglais en Lorraine et son étude d’une mystérieuse abbaye sur un fond de romance épistolaire.

֎ Les éditons Mnémos ont communiqué leur programme de sorties de juin à décembre: voir ici.

֎ En ce moment sur le site Actusf, on retrouve pendant une semaine un podcast en hommage à Roland C.Wagner, les détails sont .

֎ Octobre est LE Mois de l’imaginaire depuis plusieurs années. Un mois destiné à mettre en avant nos genres préférés. A cette occasion, les éditeurs d’imaginaire ont publié un catalogue de tous leurs titres. Voici le lien

֎ Les 4, 5 et 6 décembre aura lieu à Poitiers ( à l’Espace Mendès France) des conférences avec pour thème HP Lovecraft et les sciences. Pour plus de détails voir ici.

֎ Le Prix des blogueurs de Planète SF récompense chaque année le meilleur ouvrage de science-fiction, fantasy ou fantastique inédit publié durant l’année écoulée. Pour 2024, c’est La Maison des soleils d’Alastair Reynolds qui a été récompensé. Ce roman de science fiction publié aux éditions du Bélial’, dont la traduction est de Pierre-Paul Durastanti, avait pour concurrent 3 autres romans de grande qualité:

  • L’affaire Crystal Singer d’Ethan Chatagnier traduit par Michelle Charrier (Albin Michel Imaginaire) (choix des forumeurs)
  • Protectorats de Ray Nayler traduit par Henry-Luc Planchat (Le Bélial’),
  • Zona Cero de Gilberto Villarroel traduit par Carole Fillière (Aux Forges de Vulcain).

֎ Le site Elbakin a aussi attribué ses prix pour l’année 2024 :

  • Dans la catégorie francophone fantasy: Méduse de Martine Desjardins aux éditions L’Atalante.
  • Dans la catégorie francophone fantasy jeunesse: Plein-Ciel de Siècle Vaëlban, aux éditions Castelmore Big Bang.
  • Dans la catégorie roman de fantasy traduit adulte : La Maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott, aux éditions Albin Michel Imaginaire (traduction d’Anne-Sylvie Homassel).
  • Dans la catégorie roman de fantasy traduit jeunesse : La Plus Grande de Davide Morosinotto aux éditions de L’École des loisirs Médium (traduction de Marc Lesage).

֎ Début octobre, le festival « Faites Lire » du Mans a remis le prix Imaginaire à Romain Delplancq pour La ville au plafond de verre.

Les salons littéraires:

֎ Le festival Étrange Grande a eu lieu les 7&8 septembre 2024. Voici les lauréats et lauréates du prix du Festival 2024:

  • Prix spécial Étrange policier 2024 : Châtiment de Céline Denjean (Michel Lafon)
  • Prix Étrange 1er roman : Miska d’Eva Martin (Critic)
  • Prix Étrange jeunesse : Le manoir de Castlecatz d’Alain T.Puyssegur (Scrinéo)
  • Grand prix des pages de l’Étrange : Une maison de Feu, La fille de Diké 1, de Silène Edgard (Bragelonne)

֎ Les Utopiales auront lieu du 30 octobre au 3 novembre 2024 avec pour thème « Harmonie ». Nicolas Martin est le président du jury pour les éditions 2023, 2024 et 2025. L’affiche de l’édition 2024 est signée Emil Ferris, l’autrice de la BD Moi, ce que j’aime, c’est les monstres. Elle sera présente sur le festival qui aura lieu à La Cité des Congrès de Nantes.

Les sélections pour les différents prix ont été dévoilés:

Côté roman:

Sweet Harmony de Claire North, aux éditions Le Bélial’
La Maison des Soleils d’Alastair Reynolds, aux éditions Le Bélial’
Aux ordres de Louise Carey, aux éditions l’Atalante
Code Ardant de Marge Nantel, aux éditions Mnémos
L’Ost céleste de Olivier Paquet, aux éditions l’Atalante

Édit: La gagnante est :Code Ardant de Marge Nantel

Côté BD :

  • L’archipel de Sacha Goerg, Éditions Gallimard
  • Le fils de Pan de Fabrizio Dori, Éditions Sarbacane
  • Le Visage de Pavil de Jeremy Perrodeau, Éditions 2024
  • Le Dieu Fauve de Fabien Vehlmann & Roger, Éditions Dargaud
  • La Cuisine des Ogres, Trois-fois morte de Fabien Vehlmann & Jean Baptiste Andreae, Éditions Rue de Sèvres
  • Le champ des possibles de Véro Cazot & Anaïs Bernabé, Éditions Dupuis


Cinéma, séries….:

֎ Le film Everything Everywhere All At Once vient d’arriver sur Netflix. Long métrage de science-fiction, le film a connu un vrai succès critique, raflant 7 Oscars en 2023, dont celui de la meilleure réalisation et de la meilleure actrice pour Michelle Yeoh.

֎ Jan Kounen est en train d’adapter L’Homme qui rétrécit, un roman de Richard Matheson. Le tournage vient de se terminer et devrait sortir le 22 octobre 2025. En tête d’affiche, on retrouve Jean Durjardin.

֎ Le film Nosferatu de Robert Eggers sortira le 25 décembre. Côté casting on retrouve: Bill Skarsgård (qui aime bien jouer les monstres), Lily-Rose Depp, Willem DaFoe, Emma Corrin, Aaron Taylor-Johnson et Simon McBurney.

֎ Le comics The Beauty devrait être adapté prochainement par Ryan Murphy, le créateur d’American Horror Story. Le roman graphique a pour thème une maladie sexuellement transmissible qui rend les gens de plus en plus beaux, mais en contrepartie les fait mourir très rapidement. Au casting du film sont prévus Evan Peters, Anthony Ramos , Jeremy Pope et Ashton Kutcher.

֎ La série Kaos sur la mythologie grecque sur Netflix n’aura pas de saison 2. Malgré un bon accueil, le nombre de spectateurs n’a pas été suffisant.

7 commentaires

Laisser un commentaire