Mille saisons: L’éveil du Palazzo – Léo Henry

En juin 2023, Le Bélial’ publiait La Géante et le naufrageur, premier tome de la série Mille Saisons de Léo Henry. Cet univers est un peu spécial car il a été conçu en famille, puisque Léo Henry a écrit ce livre en collaboration avec ses 2 fils qui orientent les intrigues, créent des personnages, inventent des rebondissements. Le projet d’écrire une série de fantasy façon feuilleton a d’abord été diffusé par mail à compter de janvier 2021 au rythme de 1 chapitre par semaine. Il est prévu pour durer de nombreuses années, et Le Bélial’ publiera un volume par année. L’éveil du palazzo est ainsi le second tome dans cet univers. Cependant, il ne se déroule pas au même endroit que le premier et ne met pas en scène les mêmes personnages. Il peut se lire de façon tout à fait indépendante.

Cette fois, direction Pré-aux-Oies, une ville très cloisonnée et drastiquement hiérarchisée en plusieurs quartiers. Elle est un peu comme une pyramide, l’élite vit dans les quartiers les plus élevés et les plus démunis logent dans le Quart-Bas. Tout le fonctionnement de la ville repose sur ce cloisonnement. L’ensemble du récit se déroule dans cette ville dont on découvre au fur et à mesure les différentes facettes, les rouages. Lazario vit dans le Quart-Bas en compagnie de son Maître à qui il est très attaché. Un jour, les soldates de la Garde Mauve se rendent chez eux à la recherche d’un certain Bavardasse, un agitateur incitant à la révolte. Le Maître de Lazario se retrouve emprisonné et le jeune homme veut tout tenter pour le sauver. Sa quête va lui faire rencontrer des amis sur qui il pourra compter et le mener dans une aventure qui risque de mettre à mal les fondations de Pré aux Oies.

Le roman est tout public par son histoire, ses personnages et ses différentes intrigues et propose un très bon divertissement. Toutefois, le récit est assez dense et le vocabulaire pas forcément simple. Léo Henry prend beaucoup de soins à construire cette gigantesque cité qu’est Pré-aux-Oies. Chaque quartier a ses particularités, ses règles propres. Les différentes partie du livre sont entrecoupées par un entracte décrivant des caractéristiques de l’univers comme les six saisons, les couleurs. Les personnages sont nombreux et fort réussis, la narration alterne entre plusieurs protagonistes. L’humour est très présent, notamment avec des jeux sur le langage ou des situations cocasses, surtout dans la seconde partie et la bonne humeur qui se dégage de ces aventures est communicative. L’aspect politique de l’histoire est bien entendu présent, la trame principale étant celle d’une révolution faisant écho à notre monde.

L’éveil du palazzo est ainsi un roman foisonnant, bourré d’aventures, le tout dans la bonne humeur. La plume de Léo Henry est parfaite pour le récit. L’idée de ce feuilleton de fantasy construit en famille est excellente et donne un univers qui évolue au fil des histoires. Une histoire de révolte, un tome parfaitement indépendant du premier et un très bon divertissement sont au programme de ce nouvel opus de Mille saisons.

Autres avis: Boudicca,

Auteur:Léo Henry

Éditeur: Le Bélial

Parution:29/08/2024

La colère gronde à Pré aux Oies, ville-monde stratifiée à l’extrême.
Alors que la plèbe grouille dans le Quart Bas, la Régentine règne sans partage depuis son palais dissimulé dans les nuages. Il suffirait d’un rien pour mettre le feu aux poudres. Un rien qui pourrait bien prendre le visage de Lazario, prêt à remuer ciel et terre pour retrouver son mentor aux mains de la terrible Inquisition…

4 commentaires

Laisser un commentaire