Le roman de Frank Herbert va faire l’objet d’une nouvelle adaptation au cinéma, cette fois signée Denis Villeneuve. Le film devrait voir le jour le 20 novembre 2020. Les news sur le casting en cours pour le film sont nombreuses en ce moment et on retrouve pour le moment:
- Stellan Skarsgård dans le rôle du Baron Harkonnen
- Charlotte Rampling dans le rôle de la Révérende mère Mohiam
- Timothée Chalamet dans le rôle de Paul Atréides
- Rebecca Ferguson dans le rôle de Lady Jessica
- Dave Bautista dans le rôle de Glossu Rabban
- Oscar Isaac dans le rôle de Leto Atréides
- Javier Bardem dans le rôle de Stilgar
- Josh Brolin dans le rôle de Gurney Halleck
- Jason Momoa dans le rôle de Duncan Idaho
- Zendaya Maree Stoermer Coleman dans le rôle de Chani
Le casting a l’air prometteur et musclé, pour le moment on en sait pas encore qui incarnera Feyd-Rautha Harkonnen. Denis Villeneuve a choisi de découper l’ouvrage en deux films, ce qui semble une bonne idée. Mais en attendant de pouvoir découvrir ce film, penchons nous sur l’adaptation en série du célèbre roman de Frank Herbert. En effet, outre l’adaptation de David Lynch sorti en 1985, Dune a aussi fait l’objet d’une série en 3 épisodes de 90 minutes. Cette série offre ainsi un scénario beaucoup plus proche de l’œuvre originale.
Le scénario de la série suit d’assez près le roman. On retrouve bien l’ambiance du livre avec les conflits entre les maisons dirigeantes, les luttes de pouvoir et surtout la place si importante d’Arrakis. La seule différence notable au niveau du récit vient du rôle de la princesse Irulan qui est beaucoup plus développé dans la série que dans le livre. Surtout que les scènes avec Irulan n’apportent pas grand chose de plus. Mais malgré cela, le scénario est clair, et correspond bien au roman. La seconde partie de la série comporte quelques longueurs, notamment dans les passages chez les Fremens et cela nuit un peu au rythme.
Au niveau des personnages, on retrouve bien leur psychologie. Ils sont assez bien réussis, néanmoins on note surtout la prestation d’Alec Newman qui s’en sort très bien dans le rôle de Paul et de Ian McNeice dans le rôle du baron Harkonnen. Le reste du casting ne sort pas vraiment de l’ordinaire, sans être vraiment mauvais non plus. Le seul acteur renommé du lot étant William Hurt qui joue le Duc Leto.
Là où le bât blesse dans cette série, c’est au niveau des costumes qui sont au mieux ridicules. En effet, voir l’empereur se balader avec une robe violette brillante, ça lui enlève beaucoup de crédibilité et on a franchement du mal à le prendre au sérieux après. Il en va de même pour tous les nobles de la cour qui rivalisent de costumes ridicules et grotesques avec un faible pour des chapeaux surdimensionnés expliquant surement le concept de grosses têtes.
On a parfois l’impression d’assister à un défilé de haute couture Jean-Paul Gauthier dans les scènes où se produit la cour de l’empereur ou même lors du repas mondain sur Arrakis… La palme revient aux sardaukars, les soldats d’élites impériaux (bien que l’émissaire de la guilde avec sa superbe et ridicule gestuelle les concurrence de près) . Là encore leurs chapeaux ressemblant fortement à un mélange de cocarde et de soufflet les rendent complétement grotesques. Franchement les costumes de la garde royale c’est plus ce que c’était! On s’attendrait à les voir porter un casque qui serve à les protéger et non cette chose improbable sur la tête. Pour les machines à tuer impitoyables qu’ils sont censés être, le décalage nuit clairement à la crédibilité de cette armée. Ils vont jusqu’à garder cet accoutrement pour la bataille finale…
Si on arrive à passer outre cet aspect visuel ça va mais si comme moi on y attache un peu d’importance, les personnages concernés perdent de leur grandeur. Le seul costume que j’ai trouvé réussi est celui des distilles fremens, qui ont un aspect camouflage plus logique que ceux du film entièrement noir (c’est bien connu le noir en plein désert c’est le top!). Les effets spéciaux sont assez moyens, les images de synthèse font un peu vieillottes : les vers des sables sont ratés mais les vaisseaux sont assez bien rendus, surtout les transports de la guilde. Les décors des fremens sont également bien faits et les scènes sur Arrakis rendent assez bien. Les fonds des scènes sont par contre un peu trop criards parfois, avec des effets de relief curieux, voire des distorsions entre les plans assez laides. Les fremens aiment aussi parler devant un décor avec le soleil entre 2 montagnes… Les scènes de désert étaient globalement plus jolies dans le film, avec un aspect de dune à l’infini, plutôt que des effets de colline et de montagne de la série.
Tout cela donne une série très moyenne, avec des qualités et des défauts. Sa principale qualité est la fidélité au roman (si l’on excepte la place donnée à Irulan) et à la trame générale de l’histoire. Son plus gros défaut pour moi est les costumes beaucoup trop travaillés et qui nuisent clairement aux personnages, et c’est dommage car la série a de réelles qualités. Pour ma part, je ne suis pas arrivée à passer au delà, je ne voyais que le ridicule de leur apparence. Surtout que dans le roman, les costumes n’ont pas du tout d’importance, ils sont très peu mentionnés. On a beau dire que le ridicule ne tue pas, il décrédibilise beaucoup tout de même.
Voir aussi concernant Dune: Dune-Frank Herbert, Dune, le jeu de plateau
Année : 2000
Réalisateur : John Harrison
Acteurs principaux : William Hurt, Alec Newman, Saskia Reeves, Ian McNeice
Durée : 3 x 90 minutes
Résumé : Le peuple des Atreïdes détient désormais le contrôle de la planète Dune. La production d’Épice (celle qui donne le pouvoir et la longévité) a souffert de la cruauté des lois des Harkonnen, ennemis jurés des Atreïdes. Le Duc Leto Atreïdes met tout en œuvre pour recréer un univers sain. Mais leurs rivaux, assoiffés de vengeance, en ont décidé autrement…
[…] Cet article a été déplacé vers le site Au pays des cave trolls […]
J’aimeJ’aime
Pour le casting du Dune de Villeneuve, tu peux ajouter David Dastmalchian dans le rôle de Piter de Vries.
En ce qui concerne cette mini-série, je suis tout à fait d’accord avec toi. Le visuel décrédibilise l’ensemble.
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de voir oui pour le casting, j’ai pas eu le temps de le rajouter avant de publier. On attend toujours ton homonyme 🙂
C’est dommage d’ailleurs pour le visuel parce il y avait du bon tout de même mais les sardaukars je m’en remets toujours pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Les Sardaukars me faisaient penser aux gardes suisses du Vatican ! Et oui, on attend toujours de savoir qui va interpréter le grand, l’unique, le tragique Feyd-Rautha…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as des suggestions d’ailleurs?
J’aimeJ’aime
Non, j’ose pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Caleb Landry Jones ferait un Feyd assez pertinent je pense.
J’aimeAimé par 1 personne
Je le connaissais pas j’avoue mais en effet il irait bien.
J’aimeJ’aime
pour Feyd?… je ne vois pas.
Mais, j’ai un petit faible pour cette mini-série et pourtant, je suis d’accord avec le défilé de mode,e t les autres réserves. Mais, je ne sais pourquoi, elle fonctionne avec moi.
J’aimeAimé par 1 personne
PArce que tu es arrivée à passer outre l’aspect visuel certainement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment hâte de découvrir la nouvelle adaptation.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hum, tu ne donnes pas trop envie là….
Je vais rester sur mes souvenirs du David Lynch, en attentant la version Denis Villeneuve.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sage en effet 😉
J’aimeJ’aime
Effectivement les costumes piquent les yeux ! Mais j’ai hâte de voir la nouvelle adaptation cinématographique !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, je suis curieuse de savoir ce que ça donnera, surtout que Denis Villeneuve s’en sort bien en général.
J’aimeAimé par 1 personne