
Les éditions Soleil ont sorti ce premier tome des aventures de Randolph Carter en juin 2024. Le scénario est de Simon Treins, les dessins de Jovan Ukropina, et la colorisation est signée Stéphane Paitreau.
Randolph Carter est un nom qui raisonne particulièrement chez tous les lecteurs de Lovecraft. C’est effectivement le personnage central des récits se situant dans les contrées du rêve de l’auteur, le plus connu étant la Quête onirique de Kadath l’inconnue. On peut l’assimiler à un alter ego du célèbre auteur. Et les amateurs de récits lovecraftiens ne vont pas être déçus avec cette BD…
L’histoire commence en 1916, sur le front de la Somme. Randolh Carter, jeune soldat Américain, se trouve à défendre une tranchée du front de l’ouest contre une horde d’humanoïdes. Non des soldats Allemands! mais des choses humaines, sortes de goules inexplicablement présentes sur le front. La compagnie de Randolph est décimée, lui est grièvement blessé, et retrouve transféré à l’arrière pour être soigné. Son rapport le fait se rapprocher de personnages singuliers, d’érudits, qui lui demandent d’aller en Turquie, afin d’enquêter sur des évènements étranges. Mais une faction étrange rode autour de Randolph, et réussi à infiltrer son entourage…
Avec un intitulé aussi classique, difficile de renouveler le genre ou de surprendre. Pourtant, cet opus m’a vraiment beaucoup plu, et ce pour plusieurs raisons. Le scénario d’abord, qui est très lovecraftien, alternant enquête, flash-back, récits épistolaires. Le dessin ensuite, précis et toujours lisible, ce qui n’est pas toujours le cas pour ce type de BD donnant dans l’indicible. La colorisation presque trop propre renforce encore ce plaisir de s’immerger dans ce dessin. Les détails sont nombreux et certains motifs marchent bien, comme ce sillage de bateau dessinant la tête de Cthulhu… Enfin, au niveau référence cela sonne juste sans trop en faire : personnages historiques, pastiches de classiques de l’auteur de Providence, des lieux exotiques ou non (j’ai bien reconnu la Crête ou nous sommes allés l’an dernier).
En conclusion, ce tome ne renouvelle pas le genre, mais est parfaitement dans le genre enquête « horreur lovecraftienne ». Le scénario est suffisamment cohérent pour passer un excellent moment. J’attends la suite avec hâte !
Autres avis:
Auteurs: Jovan Ukropina , Simon Treins
Éditions: Soleil
Parution: 05/06/2024
Randolph Carter est un personnage fictif apparaissant dans sept récits de H. P. Lovecraft. Il est, vraisemblablement, le double de Lovecraft lui-même.
Engagé dans la Légion, Randolph Carter est blessé, seul survivant d’une attaque à Belloy-en-Santerre. Soigné à Marseille, il se lie d’amitié avec un autre légionnaire. Il est témoin du suicide d’un marin américain rescapé du pacifique sud, rendu fou à la suite d’un naufrage. En 1917 ils sont volontaires pour partir au Levant et participent à la campagne de Cilicie.
Elle a l’air sympa cette BD.
J’ai été fan de Lovecraft à une époque… 😉
J’aimeJ’aime