Kid Wolf et Kraken Boy – Sam J.Miller

La collection Une Heure Lumière ne cesse de s’agrandir et de nous proposer des romans courts de différents genres. Pour le numéro 52 (comme pour le 51), on trouve un auteur publié précédemment par Albin Michel Imaginaire, Sam J.Miller avec Kid Wolf et Kraken Boy. L’ouvrage est certainement le plus dodu de la collection avec 180 pages.

Nous sommes à New-York à la fin des années 1920, une période de crise où les temps sont durs pour beaucoup. L’histoire est racontée en alternance par les deux personnages principaux : Kid Wolf, jeune boxeur rêvant de gloire, et Kraken Boy, jeune tatoueur aux mains magiques. Hinky Friedman, la Reine des Gangsters, va faire se rencontrer les deux hommes, les faire travailler ensemble, les guider sur le chemin de la gloire pour essayer de les faire vivre leurs rêves. Mais le milieu de la pègre juive du New-York de l’entre deux guerres est rude et risque de briser leurs vies.

Kid Wolf et Kraken Boy propose un mélange assez détonnant avec du combat, des tatouages aux pouvoirs magiques, une belle histoire d’amour (sans niaiseries), de la mafia, le contexte historique de la fin des années 20. Tout cela mis ensemble aurait pu ne pas fonctionner, mais ici c’est le contraire qui se produit. On est très vite pris par ce récit, par le contexte historique et social, par ces personnages très humains, par la plume de l’auteur. L’idée de la magie liée au tatouage est assez fascinante, un peu trop puissante peut-être. Elle est liée à celui qui la pratique, autant qu’à celui qui reçoit le tatouage, et ne fonctionnera pas de la même manière selon les personnes. On pense à la nouvelle Serpentine de Mélanie Fazi qui avait abordé ce thème.

Sam J.Miller s’est énormément documenté à la fois sur le monde de la boxe dans les années 20 mais aussi sur le milieu juif, et propose un tableau très vivant et crédible. L’auteur aborde aussi un discours social dans son texte qui prend des nuances d’uchronie à un certain moment.

Kid Wolf et Kraken Boy est ainsi une excellente lecture. La part de romance est légère et l’histoire est belle. Sam J.Miller propose un cocktail détonnant de surnaturel, de sport de combat dans le milieu de la pègre de la fin des années 20.

Autres avis: le syndrome quickson,

Auteur: Sam J. Miller

Éditions: Le Bélial collection Une Heure Lumière

Traducteur : Michel Pagel

Parution: 23 mai 2024

New York. Fin des années 1920.
L’un est le Kid Wolf, jeune boxeur talentueux qui rêve de soulever la ceinture de champion. L’autre est le Kraken Boy, le plus doué des tatoueurs, un grand type nonchalant dont l’art et l’encre font merveille — littéralement. Mais les temps sont durs dans le Lower East Side de l’entre-deux-guerres gangréné par la mafia juive. D’autant que la Grande Dépression pointe son nez, et avec elle les mouvements sociaux qui se radicalisent et les briseurs de grève aux mains des syndicats qui font régner la terreur… Et puis il y a Hinky Friedman, née Rivkah Heinckmann, alias Rebecca-la-Hink, la Reine des Gangsters. Et Hinky a une vision, l’ambition d’un autre monde — meilleur, qui sait ? Or pour cela elle a un plan, un plan pour Kid Wolf et Kraken Boy, un plan pour tout changer. Mais ce que n’a pas prévu Hinky, c’est l’amour. Un amour impossible, interdit, un amour qui, lui, pourrait véritablement remodeler la face du monde…

4 commentaires

Laisser un commentaire