Dark Matter – Blake Crouch

Dark Matter est un roman de l’écrivain américain Blake Crouch, publié en 2016 en VO. Il est arrivé en France avec la traduction de Patrick Imbert en 2017, puis vient d’être réédité en poche par Gallmeister dans sa collection Totem. Le roman vient d’être adaptée en série télé par Apple TV, avec Blake Crouch au scénario. J’avoue être assez curieuse de découvrir la série tant on se l’imagine facilement à la lecture du roman.

De nos jours, Jason Dessen est un professeur de physique à l’université de Chicago. Il est marié à Daniela, une artiste, et ils ont un fils Charlie, adolescent. Il mène une existence paisible auprès des siens. Mais un soir comme un autre sa vie va être bouleversée. Il est enlevé par un mystérieux personnage et va se réveiller dans un monde étrange où sa vie est totalement différente et où ses proches ne sont plus là.

Voilà le point de départ de ce thriller de science-fiction où un homme se retrouve dans un monde façonné par les choix d’un autre. Je vais essayer de ne pas divulgâcher même si ce n’est pas facile. Le roman jongle entre physique et philosophie pour parler des choix de vie. Le thème est assez classique. Qui ne s’est jamais demandé ce que serait sa vie si il ou elle avait fait des choix différents à certains moments? Mais l’auteur bâtit une intrigue solide en s’interrogeant également sur ce qui fait ou pas le bonheur d’une personne, sur ce qui constitue notre identité, notre individualité.

Le roman se lit très vite et se révèle addictif, en grande partie pour son intrigue, mais aussi grâce au style de l’auteur. Blake Crouch utilise des phrases courtes et percutantes. Les passages explicatifs sont clairs, concis, on ne se perd pas dans des théories complexes. Le rythme est très élevé et on a vraiment envie de connaître le fin mot de l’histoire.

Ainsi Dark Matter est un thriller autour de la physique quantique mais aussi un véritable page-turner. Le roman est loin d’être révolutionnaire, mais on se prend très vite à cette lecture et à l’ambiance sombre du roman.

Autres avis: Apophis,  Lhisbei ,

Auteur: Blake Crouch

Traduction: Patrick Imbert

Éditions: Gallmeister Totem (02/05/2024) – J’ai Lu broché 04/01/2017 – J’ai lu poche 26/09/2018

Un soir, en rentrant chez lui, Jason Dessen, professeur de physique, est agressé et kidnappé par un inconnu masqué. Quand il reprend connaissance, tout a changé : Daniela n’est plus sa femme, leur fils Charlie n’est jamais né, et Jason lui-même est un physicien de premier plan à l’aube d’une découverte fondamentale. Que lui est-il arrivé? Qui lui a volé sa vie, et pourquoi? Les réponses à ces questions entraîneront Jason sur les multiples chemins d’un voyage extraordinaire, au cours duquel il devra se confronter à son plus dangereux ennemi : lui-même.

9 commentaires

  1. Oh, je crois que je vais le rajoiuter à la wishlist suite à ton envie. Ca me parait bien sympa + j’ai des copains-copines qui l’ont lu et en ont dit du bien + le propos peut m’intéresser. Merci pour ton retour qui me donne envie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire