Jusque dans la terre – Sue Rainsford

Jusque dans la terre est le premier roman de Sue Rainsford, autrice irlandaise. Le livre a été publié par les Éditions Aux Forges de Vulcains en 2022. L’ouvrage a obtenu le prix Imaginales catégorie roman étranger en 2023 et a été finaliste du Grand Prix de l’Imaginaire en 2022.

A une époque indéterminée et on ne sait où, un père et une fille vivent dans une maison isolée loin du village voisin. Ada et son père ne sont pas vraiment humains même s’ils en sont l’apparence. Les habitants du village voisin, qu’ils appellent “les cures” viennent les voir pour être soignés avec des méthodes peu conventionnelles. Ada et son père effraient autant qu’ils fascinent les villageois. Ada, en grandissant, s’éprend de Samson, mais cette relation va bouleverser le quotidien d’Ada et de son père.

Ada est la narratrice du roman. Son récit est entrecoupé par quelques témoignages des habitants du village qui racontent ce qu’ils savent à son sujet, c’est à dire peu de choses. Sue Rainsford se sert des codes du fantastique et installe une tension permanente dans son récit. Elle tient ainsi son lecteur en haleine et le prend au piège, rendant le livre difficile à refermer. Elle installe une ambiance oppressante et angoissante en jouant sur nos peurs.

Le texte présente plusieurs niveaux de lecture. Ada et son père peuvent être vus comme des sortes de sorciers tirant leurs pouvoirs de la terre. Ils sont clairement différents des autres et vivent beaucoup plus longtemps. Mais le livre parle également des rôles sociaux que l’on se voit assigné à sa naissance, de la transgression, du désir et de l’amour, de l’émancipation, de la solitude, de la maladie. Les personnages sont complexes et forts. Ada est véritablement au centre du récit étant donné qu’elle est la narratrice. Cela renforce le caractère fantastique de l’histoire. Le peu d’éléments autres au récit d’Ada étant les témoignages des habitants, mais ceux-ci sont biaisés, ils sont le fruit de racontars, de ce qu’ils ont vu à un moment donné. La nature a un rôle important dans l’histoire. La Terre sauve mais peu aussi engloutir. L’eau désaltère et apporte fraîcheur, mais peut être dangereuse. Tout semble double, ambigu, étrange.

Jusque dans la terre est un court roman qui se lit presque d’une traite. On est vite happé par son ambiance et sa narratrice si particulière. Sue Rainsford écrit un texte brutal, sans concession, très efficace, qui risque de ne pas plaire à tout le monde mais qui ne laisse pas indifférent.

Autres avis: le chroniqueur, Zoé prend la plume, just a word,

Autrice: Sue Rainsford

Traduit de l’anglais (Irlande) par Francis Guévremont

Editions: Aux forges de Vulcain

Parution: 26 Août 2022

Ada vit avec son père dans une clairière, en bordure d’une forêt, non loin de la ville. Ils passent leur temps à soigner les habitants qui leur confient leurs maux et leurs corps, malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Un jour, Ada s’éprend de Samson, un de ces habitants. Cette passion, bien vite, suscite le dépit voire la colère du père de la jeune fille et de certains villageois. L’adolescente se retrouve déchirée par un conflit de loyauté entre son héritage vénéneux et cet élan destructeur qui l’emmène loin de tout ce qu’elle a connu.

Roman lyrique, inquiétant, roman de l’émancipation autant que roman du désir souverain, Jusque dans la terre a été salué comme la naissance d’une romancière à l’imagination terrifiante, peuplée de sorcières et de monstres.

4 commentaires

  1. Je garde un souvenir assez net de l’ambiance très organique de ce roman. Ça m’avait bien plu. Moins convaincue je crois par l’intrigue, mais c’était un roman marquant.

    J’ai bien eu envie de prendre Jours de sang aux Imaginales, j’ai apprécié écouter l’autrice en plus, mais je trouve que les bouquins sont assez chers et pas très fournis. Alors je verrai pour le format numérique, en espérant que ça ne coûte pas le même prix que le papier 😒

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire