Bifrost n° 113 :Intelligence Artificielle

Ce nouveau numéro de la revue Bifrost n’est pour une fois pas consacrée à un auteur. Le thème est l’Intelligence artificielle, sujet dont on entend beaucoup parler depuis quelques temps. Le dossier est supervisé par FeydRautha,et 4 nouvelles sur la thématique sont au sommaire de ce numéro en plus des rubriques habituelles.

Le charme discret de la machine de Turing de Greg Egan: Dan perd son travail du jour au lendemain. Malgré ses recherches, il ne trouve aucun boulot et comprend qu’il a été remplacé par une intelligence artificielle. Il n’est pas le seul dans ce cas, des personnes de tous les domaines d’emploi sont touchées. Sa famille se retrouve face à des soucis financiers, et trouver une solution est loin d’être simple. La nouvelle parle du remplacement de l’humain par des IA et des conséquences que cela peut avoir. Le texte est très abordable, se lit très bien, on se prend facilement à l’histoire. Greg Egan y mène une véritable réflexion sur nos sociétés et leurs évolutions avec un texte qui date de 2017 et est d’une grande actualité. C’est intelligent, bien écrit et amène à de nombreuses réflexions.

Renaissance de Jean-Marc Ligny: le texte se déroule dans l’univers de l’auteur des Ages Sombres, mais on peut très bien le lire si on ne le connaît pas. Un homme raconte son histoire. Il vivait dans la Cité Renaissance, une enclave gérée par des intelligences artificielles. Il explique comment était sa vie, et comment cette cité a été fondée avant l’avènement des âges sombres. Le texte parle d’un monde où les IA sont à la source de tout et où l’homme ne fait plus rien, il se laisse complètement entretenir par elles. J’ai eu un peu de mal à entrer dans le texte au départ, mais le propos est très intéressant et tout à fait dans le thème.

RêveVille de Thierry Di Rollo: un texte court mais percutant, sombre et très bien fait. Un jour, le narrateur perd son ombre, ce qui suscite un certain nombre de questions en lui. Est ce du^à l’endroit où il habite, à lui-même? En peu de pages, l’auteur arrive à créer un univers et à immerger son lecteur.

Rayée de Audrey Pleynet :deuxième nouvelle de l’autrice dans un numéro de Bifrost après l’excellent Encore cinq ans. Un texte très sombre mais prenant et qui se dévoile peu à peu. Dans un monde post-apo, une épidémie frappe l’humanité, la faisant régresser. Les rares survivants ont des lettres tatouées sur les bras, représentant les qualités encore présente ou non et alors barrée. Les hommes ont rendu les IA responsables de leurs maux et les ont détruites. L’histoire est narrée par Agathe, une ancienne informaticienne. Une nouvelle magnifique, fascinante qui happe son lecteur et qu’on lit d’une traite le souffle coupé.

Pour la Parole d’illustratrice, c’est Saralisa Pegorier qui est interviewé par Erwann Perchoc. Il s’agit de l’illustratrice de la couverture du Bifrost spécial Anne Rice qui a beaucoup fait parler d’elle. Entretien très intéressant.

Quelques mots sur le dossier qui aborde les IA sous le biais de la science-fiction. Tout d’abord, Pierre-Paul Durastanti parle des rapports entre IA et SF dans le champs littéraire. L’article suivant signé Nicolas Martin aborde les IA et le cinéma, un article qui se lit tout seul, vraiment intéressant et qui prend des exemples très connus de tous.

On trouve ensuite des entretiens avec des artistes autour des IA. Pour le côté illustration, c’est Nicolas Fructus et Marc Simonetti qui nous donnent leur avis. Les deux sont assez différents et cela permet au lecteur de se questionner sur ce que peuvent apporter les IA. Neil Clarke, l’éditeur de « Clarkesword, une revue, parle des difficultés à faire le tri dans les textes reçus entre ceux issus d’IA ou réelles. C’est ensuite au tour de l’auteur Chen Qiufan de s’exprimer. Il a un discours plus technique et aborde les questions de droits de propriétés et d’auteurs. 4 entretiens très intéressants et abordant de nombreux points.

Frédéric Landragin, auteur de Comment parler à un alien? et comment parler à un robot?, aborde la question du langage dans Les langages de l’intelligence artificielle. Il y parle d’IA symbolique et d’IA statistique. Un article fait ensuite le point sur 12 œuvres phares sur le thème de l’intelligence artificielle sous forme de bibliothèque idéale, de quoi donner des idées de lecture. Le dossier se termine par l’article Nous sommes une espèce de la révolution de l’information par Ada Palmer.

Un dossier vraiment intéressant et complet qui permet de beaucoup réfléchir au sujet et aux influences des IA sur nos sociétés. 4 nouvelles marquantes dont 2 vraiment excellentes. Que demander de mieux? D’autres numéros de Bifrost aussi passionnants!

Autres avis: le maki,

6 commentaires

Laisser un commentaire