Une année 2023… de jeux

2023 est une année au cours de laquelle nous avons à nouveau pris beaucoup de plaisir à jouer, en famille surtout, et avec des amis lors d’animations avec notre association, lors de festivals ludiques, ou lors de séances plus ponctuelles. Nous avons essayé de maintenir une tendance : jouer aux jeux que nous possédons, moins acheter de nouveautés. Et se séparer de boites qui ne sortent plus.

Passons aux statistiques : En 2023 j’ai fait 485 parties (465 parties l’an passé), concernant 117 jeux différents (123 l’an dernier), avec 51 partenaires de jeu (idem en 2022). Ce qui représente la coquette somme de 446 heures de plaisir ludique (430 l’an passé) !

Le jeu de rôle représente toujours une bonne activité de jeu sur l’année, avec 32 sessions de jeu. 2 campagnes nous occupent particulièrement : une avec lutin82 qui nous maîtrise une partie de Achtung Cthulhu dans une campagne à Strasbourg en 1939. C’est super prenant, et on retrouve avec plaisir une ville que nous apprécions et dont nous découvrons une partie de l’histoire. L’autre campagne est familiale, sur Héros et Dragons. Les personnages deviennent bien balèzes, niveau 12. En parallèle de ces parties j’ai fait 5 sessions d’initiation au jdr dans plusieurs associations, sur du Héros et Dragon essentiellement, mais aussi du Star Wars l’éveil de la force. Cela permet de se rendre compte que les jeunes ne connaissent ni le Seigneur des anneaux, ni Star Wars (juste la série le Mandalorien…).

L’année a été jalonnée par différents festivals ludiques organisés par les associations locales, Ludibruche à Gresswiller qui nous permet de jouer et de découvrir pas mal de nouveautés (Earth entre autre cette année), et le festival Et si on jouait tout un week-end? avec la ludothèque d’Obernai dans laquelle nous sommes bénévoles. Toujours de bonnes occasions pour faire jouer, faire découvrir les jeux au plus grand nombre.

Du monde au rendez-vous à Ludibruche. Petit troll est sur la photo en train de latter des adultes…

Au top des sorties de l’année, on retrouve des habitués, mais aussi des nouveautés :

  • Cascadia (33 parties) : un jeu que nous avons découvert en 2022, mais qui a explosé chez nous en 2023. C’est un jeu familial de placement de tuile et de bonus pour réaliser différentes formes et regroupements d’animaux. Il est déjà très sympatique comme cela, mais nous avons aimé y rejouer avec les nouveaux objectifs, et surtout pour avancer au maximum dans la « campagne » qui vise à terminer tous les défis. Le familial devenu un vrai compétitif !
  • Splendor (32 parties) : on ne le présente plus, on y revient très souvent, que ce soit au jeu de base, ou avec une extension, nos préférées étant les comptoir, l’orient, et les villes.
  • Splendor Duel (28 parties) : découvert à sa sortie en 2022, nous y avons passé pas mal de parties. Il présente une course contre l’adversaire de tous les instants, c’est un jeu exigeant, calculatoire, qui offre quelques possibilités de coups pourris envers l’adversaire. Je le mets au niveau de 7 wonders duel en jeu 2 joueurs, c’est à dire au top en jeu de 30 minutes.
  • Robin Wood (21 parties) : notre jeu apéro qui nous plaît toujours autant, c’est un mémory / love letter un peu plus filou, moins calculatoire.
  • Codenames (28 parties) : jeu que nous pratiquons essentiellement en famille, parfois faute de mieux, mais il s’avère toujours aussi intéressant, parfois très compliqué. On se plaît à trouver les bonnes associations pour faire deviner les bons mots.
  • Cryptide (18 parties) : jeu de déduction qui marche toujours aussi bien, autant dans sa version normale que dans sa version dure. Devenu classique.
  • Magic l’assemblée (15 parties) : il sort encore de temps en temps le bougre, pour réchauffer des decks construits il y a 30 ans… Mais les parties intéressantes ne sont malheureusement pas les plus nombreuses.
  • Earth (12 parties) : une découverte de début d’année, qui s’est vite installée comme un classique chez nous. Jeu moyen format entre 1h et 1h30, il offre la possibilité de développer chacun de son côté son petit écosystème, tout en optimisant le placement de ses cartes au maximum et de faire venir des animaux qui vont donner des points bonus. Très joli, instructif, que demander de plus ?
  • Ark nova (12 parties): une découverte de début d’année aussi (jeu de 2022), de gros calibre. C’est un jeu de développement de zoo dans lequel il faut anticiper, trouver le bon rythme de jeu de chaque carte, pour faire le zoo le plus attrayant tout en gagnant des points de conservation. Parfois frustrant au niveau tirage des cartes ou inutilité de certains développement, il offre énormément de rejouabilité.
  • Star Wars Assaut sur l’empire (10 parties) : Jeu qui est beaucoup sorti cette année, car nous avons enfin fait la campagne de base avec petit troll (nous faisions surtout des escarmouche et les campagnes coopératives avec l’application jusque là). Toujours aussi sympa, avec de plus en plus de figurines peintes (elles seront toutes terminées quand on revendra le jeu…)

Comme d’habitude, nous avons découvert pas mal de nouveaux jeux, certains avec un goût de reviens-y, d’autres tellement que nous les avons acheté dans la foulée, et enfin certains qui ne nous ont pas trop ému / branché. Dans la catégorie top / avis favorable :

  • After Us : jeu très mécanique d’optimisation de main de carte, entre le deckbuilding et la collecte de ressource. Le jeu possède une forte identité, mais le thème est un peu trop collé sur la mécanique.
  • Akropolis : un jeu familial, qui a été récompensé par l’As d’Or en 2023, bonne porte ouverte pour faire découvrir le jeu de société moderne, un peu trop aléatoire pour moi, mais bien sympa.
  • Aliens another day in the corps : jeu coopératif tactique pour rejouer les évènements de la station Hadley’s hope dans Aliens. C’est très sympa, mais je lui reproche un certain déséquilibre dans la succession des tours, parfois trop simple, mais qui peut basculer en 1 mauvais tirage de carte.
  • Ark Nova : voir ci-dessus, il nous a tellement plu que petit troll se l’est acheté !
  • Caesar : dans la veine de Blitzkrieg du même auteur, il offre des parties de même durée, mais qui se renouvellent un peu plus. Un super jeu deux joueurs comme son cousin.
  • Cartographer Heroes : en général les jeux de roll and write ne nous plaisent pas souvent, mais celui-ci a réussi à bien nous intéresser. On doit marquer des points en posant des domaines type tetris pour maxer les points donnés par les objectifs. Le côté medfan nous a amusé.
  • Century golem : nous connaissions century, la route des épices. Celui-ci est moins abstrait dans son déroulement (on se déplace physiquement pour récolter et échanger les ressources), avec plusieurs petites trouvailles bien sympa qui permettent une certaines variété.
  • Earth voir plus haut. Comme Ark Nova un jeu qui nous a tellement tapé dans l’œil que nous l’avons acheté rapidement (en double ! on se l’était en fait chacun offert mutuellement Célinedanaë et moi pour nos anniversaires…)
  • Gloomhaven : les mâchoires du lion : Boite moyenne remplie à raz bord, nettement plus abordable que son grand frère, nous avons bien avancé la campagne dans cette ville corrompue par le mal. Le système de jeu est excellent, et le matos très riche.
  • K2 : Je n’avais pas encore joué à ce jeu malgré un thème qui me parle beaucoup. C’est un jeu d’optimisation de déplacement / anticipation pour atteindre le sommet du K2. Il offre un sacré défi pour amener ses deux alpinistes au sommet (et les maintenir en vie) avant ses adversaires.
  • Planet Unknown : Un jeu acheté à Noël sans l’avoir testé, juste au feeling, et on a déjà bien apprécié cette mécanique d’optimisation de développement / tetris qui permet pas mal de choses. C’est nettement moins grisant et profond qu’un terraforming mars, mais la course contre les autres corporations / joueurs est plus lisible.
  • Port Royal : jeu très malin de type stop ou encore, c’est une course au points de victoire avec pas mal de possibilités. Reste assez marquée par la chance au tirage.
  • Rauha : jeu de développement familial, il peut être joué en mode casual, mais offre de nombreuses possibilités de combos dès que l’on a une certaine pratique. Pas très original, un air de déjà vu, mais tout tourne bien, avec pas mal de choix à anticiper.

Dans la catégorie moyen / pas plus branché que cela :

  • Crack List : un mélange improbable entre le petit bac et le uno. C’est sympa, mais assez chaotique. Plus party game au niveau sensations que le jeu qu’il veut remettre au gout du jour.
  • Dreamquest : espèce de livre dont vous êtes le héros pour les plus jeunes, on s’est ennuyé avec mon fils dans cette aventure très rapide et sans réel choix possible. Dommage car l’idée est bonne, et le matériel très joli.
  • East India Company : un jeu de commerce assez sympathique, touffus, dans lequel on va choisir ses avantages pour le tour, avant d’aller chercher des ressources en Asie du sud est pour les revendre en Europe. Très joli matos, mais ça ne nous a pas branché plus que cela.
  • Fish and cheats : un party game sympa… 20 minutes. L’idée de devoir deviner quelle proposition parmi les joueurs est la vraie, au milieu de toutes les autres aussi décalées, ne tient pas longtemps les joueurs en haleine.
  • L’île au trésor : malgré son matériel magnifique, nous n’avons pas trop accroché à cette chasse au trésor, qui semble décidément trop difficile pour le pirate.
L’île au trésor, superbe et très original… pas pas emballant
  • Océanos : jeu assez ancien d’Antoine Bauza, il est très joli mais un peu trop aléatoire pour qu’on y joue souvent. Pourtant le thème de collection et l’optimisation de placement des cartes aurait pu marcher.
  • Orléans : notre plus grosse déception de l’année. Très calculatoire, opportuniste, avec en cas de malchance au tirage
  • Paleo : un jeu coopératif tendance legacy, dans lequel on va prendre la destinée d’une tribu préhistorique, dans une succession de scénarios de difficulté et complexité croissante. C’est sympa, mais on n’est pas allé très loin car moyennement accroché, le jeu étant un peu répétitif.
  • Reykholt : jeu de Uwe Rosenberg, qui a décidément un truc avec la bouffe. C’est un jeu d’optimisation / course improbable pour se préparer le plus gros repas campagnard possible. Pas foufou dans l’ambition comme dans les mécanismes.
  • That’s not a hat : un jeu pas pour moi. C’est une sorte de party game de mémoire immédiate dans le lequel on va passer des cartes à nos voisins et les voir hésiter / pleurer / renvoyer avec assurance une carte à leur voisin en affirmant avec assurance  » je t’offre un lecteur DVD » alors que la carte n’existe pas. On rigole rapidement de sa propre ignorance, mais pas très longtemps…

Enfin, la classique photo des jeux cadeaux de Noël pour la famille. Moins d’achat, mais des choses qui vont sortir ! A noter 2 invités de dernière minutes non présent sur la photo : Shinzaken, un cadeau de notre Lutin82 préféré, et Conflict of Heros : Orages d’acier craqué pendant les soldes.

Du bon, du gros, du lourd… et du JdR !!

4 commentaires

  1. Je suis impressionée par tes statistiques, ta précision et tous ces jeux.
    J’ai bien envie de tester Cascadia, Earth ou Splendor Duel ! Ce que tu en dis confirme que ma curiosité et mon intérêt ne sont peut-être pas mal placés.

    Cette année, parmi les jeux que tu évoques, j’ai découvert Akropolis : c’est sympa, on le garde pour jouer avec ma mère ou d’autres personnes qui jouent très peu et qui ne veulent pas forcément se lancer dans des gros jeux auxquels ils ne rejoueront pas avant un temps incertain.
    Et Planet Unknown : mon compagnon me l’a offert à Noël et, passé la perplexité face à la petitesse et la laideur de la boîte, je le trouve assez efficace avec pas mal de combinaisons, de paramètres sur lesquels jouer pour ne pas se lasser trop vite.
    (J’ai aussi fait ma première partie de Terraforming Mars et, même si j’ai adoré, je doute que ce soit un jeu auquel mon compagnon adhérera, donc on va rester sur Planet Unknown, je crois. ^^)

    Quant à Paléo, cette année a été l’année de la revente du jeu. ^^

    Ça fait une jolie photo !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton retour.
      Pour la précision et les statistiques j’utilise une application, le tout est de bien la renseigner à chaque partie, après elle fait tout toute seule 😉
      Cascadia est un très bon familial avec une bonne rejouabilité.
      Splendor Duel un excellent jeu à 2 avec des sensations de jeu de Splendor et de 7wonders duel, très tendu.
      Earth un jeu où on construit un moteur de développement dans notre monde, section botanique.
      Ces 3 jeux sont parmi les meilleurs sortis depuis 15 mois.
      Akropolis j’ai bien aimé, mais je le trouve un peu trop frustrant / aléatoire parfois.
      Planet unknown est très bien, effectivement beaucoup de combinaisons et de développements possibles. Il nous plait beaucoup même si on n’a pas encore compris comment faire sur certaines planètes ou avec certaines corporations. Terraforming Mars ajoute un niveau de difficulté et complexité notable, avec surtout un nombre de possibilités décuplées par rapport à Planet Unknown.

      Paléo plait à pas mal de joueur, mais visiblement tu n’as pas accroché non plus…
      Quant à la photo, je la fais chaque année, et même si on essaye d’acheter moins de jeux Noël est toujours une occasion d’avoir des boites et/ou livres…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire