L’affaire Crystal Singer – Ethan Chatagnier

Si vous n’avez pas entendu parler de Ethan Chatagnier, c’est plutôt normal. Il est l’auteur de Warnings from the future, un recueil de nouvelles paru chez Acre Books en 2018 et non traduit en français. L’Affaire Crystal Singer qui vient de paraitre chez Albin Michel Imaginaire est son premier roman. Un roman que l’auteur s’étonne de voir paraitre dans une collection liée à l’Imaginaire d’après une interview de l’auteur.

L’Affaire Crystal Singer est une uchronie dont le point de divergence se situe en 1896. A cette date, la terre observe ébahie un message apparaitre à la surface de Mars : un simple message sous la forme d’un problème mathématique très simple. La Terre décide d’y répondre et le dialogue s’engage entre les 2 planètes par messages interposés à leur surface. Les échanges dépendent des conditions de placement des planètes et prennent donc du temps mais continuent avec des équations mathématiques de plus en plus complexes. Puis dans les années 30, tout s’arrête quand une équation proposée par Mars ne trouve pas de solution du côté terrien. La belle aventure s’arrête comme un pétard mouillé. Puis dans les années 60, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona pour proposer une solution à cette équation. La communication reprend alors grâce à la jeune Crystal Singer qui a trouvé la réponse. Pourtant, la communication va continuer à être difficile, et la réponse de Mars toujours plus ardue à comprendre.

Voilà le point de départ de ce roman qui raconte certes une histoire de premier contact, mais surtout une très belle histoire d’amour. Ne partez pas en ayant peur de quelque chose de mièvre ou de romance à tirer les larmes, non il s’agit d’un récit centré sur des personnages et se déroulant sur plusieurs années. C’est un roman où on se laisse porter par la narration de Rick, par la plume simple et belle de son auteur, par son côté nostalgique, sa sincérité qui fait qu’on est totalement immergé dans ce roman.

La thématique du premier contact passe au second plan, et l’histoire va se se focaliser sur les personnages humains, et principalement le couple formé par Crystal et Rick. Et quels personnages! L’auteur les rend terriblement crédibles, humains avec de sacrées fêlures. Ce sont eux, leur histoire qui rendent ce roman terriblement émouvant, et prenant. Le livre aborde beaucoup de thématiques, parle de sciences, d’espace, de découvertes, et Ethan Chatagnier arrive à créer un pont entre la science et les émotions.

Le roman commence dans les années 60 et construit sur 2 temporalités. Il est raconté par Rick le fiancé de Crystal Singer. La période est parfaitement bien choisie, et offre beaucoup de réalisme à cette histoire. Elle permet à l’auteur d’insuffler une douce nostalgie, de celles que l’on trouvait dans les films de science-fiction de l’époque, une période où les rêves et les découvertes semblaient encore possibles.

En quelques mots, lisez L’Affaire Crystal Singer. C’est un roman émouvant, surprenant, immersif. Découvrez ce roman, sans rien en lire auparavant (sauf cette chronique après coup bien entendu), même pas le quatrième de couverture, et laissez vous porter!

Autres avis: Le Maki, L’Epaule d’Orion (VO), Émotions blog littéraire, Feygirl, Yvan (EmOtionS),Gromovar (Quoi de neuf sur ma pile ?) , La Yozone , Weirdaholic, Zoé prend la plume, Les blablas de Tachan, le nocher des livres,

Auteur:Ethan Chatagnier

Éditeur : Albin Michel Imaginaire

Traduction :Michelle Charrier

Parution: 27/09/2023

C’est en 1896 que l’Humanité observe les premières inscriptions extraterrestres gravées sur la surface de Mars : un problème mathématique enfantin à laquelle la Terre ne tarde pas à répondre. Dès lors s’engage un dialogue à coups d’immenses équations, de plus en plus ardues. Mais les échanges prennent fin dans les années 30 quand une équation sur la relativité met en défaut même Albert Einstein.
Trente ans plus tard, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Une jeune femme brillante, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d’une équation encore plus complexe que la précédente. Les cinq étudiants deviennent célèbres et Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Et beaucoup de questions.
Quand Rick part enfin à la recherche de Crystal, il ignore à quel point sa vie va en être bouleversée.

21 commentaires

  1. […] Ma chronique : États-Unis, 1960 : cinq étudiants en mathématiques traversent le pays en voiture. La plus douée d’entre eux, Crystal, a trouvé la solution à la dernière énigme posée par les Martiens, énigme qu’avaient échoué à résoudre les meilleurs mathématiciens depuis presque trois décennies. Les cinq vont graver la réponse près de l’endroit où a été dessinée la dernière communication vers la planète rouge.Dans cet univers uchronique, la Terre communique sporadiquement avec Mars depuis la fin du XIXe siècle. Les Martiens ont inscrit des signes étranges sur un désert, visibles depuis la Terre. Ce sont des mathématiques simples. La Terre a répondu en complétant la liste de chiffres, elle aussi en gravant des signes géants dans des déserts. Les échanges sont espacés, car il faut que les deux planètes soient proches. Les questions mathématiques de Mars sont de plus en plus complexes, et il s’écoule des années avant que les mathématiciens trouvent la solution. La dernière équation reste insoluble.Crystal est fascinée par les mathématiques martiennes, parmi tant de choses. Esprit à part, elle a une compréhension intuitive des mathématiques qui échappe à ses camarades et même à son compagnon Rick. Elle-même, lentement, échappe à Rick et s’enfonce dans un monde inaccessible aux autres, peut-être pas pour son bien. Elle est habitée par les mathématiques, elle les vit comme une musique, ou plutôt comme une partition qu’il suffirait de décoder. Rick, lui, ressent la beauté des mathématiques, mais se reconnaît inférieur à elle ; par amour il a organisé ce voyage et lui est dévoué. Mais peu après, Crystal disparaît, sans donner d’explications.Roman construit dans sa majeure partie sur deux temporalités, le passé et le présent, il est empreint de tendresse et d’un soupçon de nostalgie. Rick nous raconte ce qu’il ressent, ses espoirs et ses craintes, notamment face à Crystal dont l’esprit est admiratif de la musique des mathématiques jusqu’à s’y perdre. Aux mystères de l’énigme martienne s’ajoute le mystère de ce qu’est devenue Crystal, dans une Amérique des années 60 et 70 qu’on sillonne en voiture en compagnie de Rick qui refuse de perdre espoir pour sa fiancée, alors qu’autour de lui le monde s’est résigné à ne pas trouver la réponse aux équations martiennes.Ode à une femme fascinante et insaisissable, submergée par sa passion ; hommage à la science et aux scientifiques qui cherchent sans relâche ; l’affaire Crystal Singer offre une fin poétique et apaisante.Autres chroniques dans la blogosphère : Gromovar, FeydRautha – l’épaule d’Orion (en VO), Yogo – le Maki, Célinedanaë – au pays des cavetrolls, […]

    J’aime

Laisser un commentaire