The Orville

The Orville est une série télévisée de space-opera américaine créée par Seth MacFarlane. En France, on peut la regarder sur le réseau Disney+. Entre 2017 et 2019, elle a été diffusée par le réseau Fox, puis la troisième saison sur le service Hulu, ce qui a concordé avec une augmentation de budget pour les effets spéciaux. Elle compte pour le moment 3 saisons. Aux dernières nouvelles, la série n’a pas été annulée mais aucun tournage n’a commencé et l’équipe est occupée ailleurs. So wait and see.

La série mélange comédie dramatique et space-opera. Le début est clairement tourné vers la comédie, avec un côté pulp prononcé, puis au fur et à mesure des épisodes l’humour s’atténue et la série gagne en profondeur. L’histoire se déroule au 25e siècle, dans un futur rappelant un peu celui de Star trek. La Terre est membre de la Fédération, qui est une grande collectivités de civilisations cohabitant dans l’univers de manière pacifique. La série suit le vaisseau d’exploration de classe moyenne, nommé l’USS Orville et son équipage. L’orville est dirigé par le capitaine nouvellement nommé Ed Mercer. Son officier en second est son ex-femme Kelly, avec qui les relations sont au départ assez tendues. L’équipage va explorer la galaxie et réaliser des missions parfois périlleuses.

Le début de la série faisait penser à une parodie de Star trek, autant au niveau de certaines races extra-terrestres que de l’humour potache. La ressemblance entre les deux séries est marquante, on retrouve un vaisseau explorant l’univers inconnu, un équipage aux combinaisons colorées et un robot dénué d’émotions, au cœur d’une société futuriste utopique qui n’est plus guidée par l’argent. L’humour très présent dans les premiers épisodes de The Oville faisait la différence entre les deux. Puis après quelques épisodes, The Orville trouve son rythme de croisière spatiale et développe plus ses histoires et arcs narratifs. L’humour est toujours présent, mais passe clairement au second plan, puis est preque oublié dans la troisième saison. La série est vraiment marquée par une évolution exceptionnelle, passant d’objet télévisuel sympa à ses débuts à ce qu’il se fait de mieux en matière de SF dans la troisième saison.

L’humour fonctionne dans les premiers épisodes, mais on voyait bien qu’il y avait le potentiel pour faire plus. La saison 2 a marqué une réelle transition avec une écriture plus complexe, de la SF d’exploration humaine, des histoires touchantes et surtout de nombreuses réflexions sur notre société actuelle. On y parle de liberté, de questionnements sur les genres, l’intolérance, et sur l’utopie. L’écriture des personnages gagne en profondeur, développant des arcs narratifs cohérents entre les saisons. La fin de la saison 2 offre un double épisode exceptionnel, renouvelant la donne au sein de la fédération et une bataille spatiale magnifique.

La saison 3 enfonce encore plus le clou, la série passant de la Fox à Hulu. Les effets spéciaux deviennent grandioses, autant dans les scènes se déroulant dans l’espace que pour celles à bord du vaisseau (notamment pour Isaac). La plupart des épisodes font plus de une heure et le ton change radicalement. Les blagues ne sont quasiment plus présentes, la série garde une forme de fraîcheur, mais devient beaucoup plus sérieuse avec beaucoup d’émotions et même quelques moments franchement anxiogènes. A plus d’un titre, la saison 3 est vraiment exceptionnelle offrant de la SF d’exploration moderne avec chaque épisode digne d’un film autant au niveau du scénario, des effets spéciaux que des thématiques. Pour le moment, on ignore encore si la série sera prolongée ou non. Il y a encore beaucoup d’éléments qui restent à explorer et une saison 4 serait certainement excellente en continuant dans la lignée de ce qui a été fait précédemment.

The Orville est ainsi une série de SF d’exploration qui vaut vraiment le détour. Elle a démarré comme une comédie dans l’espace avant d’évoluer en intégrant des histoires de plus en plus matures et complexes. Elle offre un regard piquant et intelligent sur notre présent à travers le spectre futuriste. Les personnages sont très bien écrits et attachants, les effets spéciaux offrent des moments splendides dans l’espace. The orville est vraiment une série à qui il faut laisser sa chance!

Les points positifs:

  • L’évolution de la série au fil des saisons
  • Des arcs narratifs cohérents
  • Une superbe écriture des personnages
  • Des thématiques actuelles
  • Une saison 3 d’une qualité exceptionnelle

Les points négatifs

  • L’humour un peu trop présent au début
  • La résolution simpliste des problèmes dans les premiers épisodes

Cette chronique fait partie du challenge Summer Star wars Andor

3 commentaires

Laisser un commentaire