
La Mer de la Tranquilité est le nouveau roman de Emily St.John Mandel. Il vient de paraitre aux éditions Rivages. L’autrice a obtenu de nombreux prix et ses romans oscillent entre littérature blanche et imaginaire. Station Eleven, un de ses romans les plus connus, a reçu le prix Arthur-C.-Clarke 2015 et a été adapté en série télé par HBO. Les éditions Rivages sortent également L’hôtel de verre en poche pour la rentrée littéraire.
La Mer de la Tranquilité est construit comme un mélange entre un fix-up et un roman, à la manière d’un puzzle dont les pièces s’assemblent peu à peu entre les différents personnages et les époques. Tout débute en 1912 avec un récit concernant le rentier anglais Edwin exilé au Canada par ses parents. Suite à plusieurs rencontres, celui-ci va se retrouver à Caiette sur la côte ouest du Canada. Il va être le témoin d’un étrange phénomène mêlant un air de violon et un bruit évoquant un engin volant qui décolle. L’intrigue délaisse l’histoire d’Edwin pour partir en 2020 avec une histoire d’amitié qui a mal tourné, puis en 2200 avec l’écrivaine Olive Lewellyn en tournée planétaire pour promouvoir son livre, et enfin plus longuement en 2400 avec l’histoire d’un frère et d’une sœur, Gaspery et Zoey.
Chacune des histoires est racontée à la manière d’une nouvelle, puis peu à peu les liens se font entre les différentes époques et les personnages. Ces personnages sont liés par le même mystère: un violon et un bruit étrange qui se font entendre sans être véritablement présents. L’autrice raconte son histoire en sautant à travers les époques sous forme d’une enquête sur l’origine mystérieuse de ces bruits. Cette structure narrative convient parfaitement à l’histoire et happe le lecteur qui se laisse prendre en essayant de reconstruire les différents éléments entre eux.
La réussite du roman n’est pas vraiment dans la résolution de l’intrigue, qui reste assez classique surtout quand on a l’habitude de lire des récits de voyage temporel. Elle est liée à la manière dont tout s’imbrique, dans la narration, dans la galerie de personnages présentés, assez étoffés et travaillés pour qu’on s’attache à eux.
La Mer de la Tranquilité est ainsi un roman où il faut se laisser porter par l’écriture épurée et fluide de Emily St.John Mandel. Le jeu sur les lieux, les personnages et les époques est le sel de cette histoire qui se dévore rapidement.
Autres avis: Outrelivres, les blablas de Tachan,
Autrice: Emily St.John Mandel
Éditions: Rivages
Traduction de Gérard de Chergé
Parution: 23/08/2023
Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu’au vertige.
Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l’île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d’un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L’expérience est intense mais brève, au point que l’on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l’institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l’univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s’interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu’il existe ne serait-il qu’une simulation ?
Cette chronique fait partie du challenge Summer Star wars Andor

Cette chronique fait partie du Challenge S4F3 2023

[…] N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Maki, Sometimes, Orion, Elwyn, CélineDanaë, Le Fictionaute, Benjamin, Café noir, Outrelivres, Lune, Vous […]
J’aimeJ’aime
[…] – Chut Maman Lit : Le tombeau scellé T2, Harrow la Neuvième de Tamsyn Muir, Éversion d’Alastair […]
J’aimeJ’aime
[…] lectures : Les lectures du Maki – Hugues (Charybde 27) – CélineDanaë (Au Pays des Cave Trolls) […]
J’aimeJ’aime
[…] – Chut Maman Lit : Le tombeau scellé T2, Harrow la Neuvième de Tamsyn Muir, Éversion d’Alastair […]
J’aimeJ’aime
[…] l’occasion de la parution du dernier roman de Emily St. John Mandel, La mer de la tranquillité, les éditions Rivages ont sorti en poche un précédent roman de l’autrice, L’hôtel […]
J’aimeJ’aime
[…] aussi : Les lectures du Maki. EmOtionS. Sometimes a book. La viduité. Les blablas de Tachan. Au pays des cave trolls. De l’autre côté des livres. Le nocher des livres. Tu vas t’abimer les yeux. Lettres […]
J’aimeJ’aime
[…] aussi les avis de Yogo, Célindanaé, Feyd-Rautha, Stéphanie Chaptal, Les blablas de Tachan, Le nocher des livres, Sometimes a […]
J’aimeJ’aime