
J’avais bien apprécié le premier livre Wyld, contant le combat désespéré d’un père, membre d’un roquebande – comprendre groupe d’aventurier variés spécialisés dans le combat contre des créatures, organisé un peu comme un groupe de rock – pour sauver sa fille retranchée dans une ville assiégée par la Horde de créatures de Lastleaf, seigneur voulant dominer le monde. Le livre était effectivement très frais, avec des personnages hauts en couleur et un humour décalé omniprésent, à défaut de proposer un scénario original.
Le tome 2 se déroule 8 ans plus tard, et on va suivre la destinée de Rose, la fille de Gabriel, héros du premier tome, surnommée la rose de sang du fait de ses compétences de combat hors du commun. Elle se trouve à la tête du roquebande Fable, composé de Cura, une sorcière, de Brune, une sorte de chaman changeforme, et Nuage Libre, un Druine (être issu d’une race ancienne avec des oreilles de lapinou). Au début du roman, le groupe recrute Tam, sa nouvelle barde, et après quelques combats dans des arènes, part pour effectuer son dernier contrat : tuer le Simurg, monstre légendaire aussi appelé le « mange-dragon », pour le compte d’un commanditaire mystérieux.
Plus que dans le premier roman, où la première moitié était consacrée à la (re)formation du roquebande Saga avant de voler au secours de la cité de Castia, on suit ici une roquebande dans sa vie de tous les jours. Cela ressemble à une tournée d’un groupe musical actuel, mais plutôt du genre heavy metal, avec en bonus des combats sanglants, des monstres, et de la magie, en plus des classiques excès, beuverie et autres coucheries-limite-orgie. Le groupe Fable va donc montrer toute sa puissance dans des combats difficiles, avant de partir pour le grand nord et son destin.
Chacun des personnages vit aussi une quête intérieure, et essaye de l’accomplir en parallèle de la quête principale : cela va de la sorcière torturée par ses tatouages / invocations à la recherche d’identité du chaman, en passant par la « cure de désintox » ou la compréhension de la maternité de la Rose de sang. Quant à la jeune barde Tam elle va chercher à trouver sa place et dépasser ses peurs. C’est parfois un peu nawak, et l’accumulation donne des impressions de trop, mais pour ceux qui ont déjà lu le premier tome on est dans la même veine.
L’univers proposé est toujours assez décalé, mais bien cohérent, et l’auteur explore l’historique du monde pour donner plus d’enjeux à son récit. En prenant un peu de recul, les thématiques traitées dans le livre sont très nombreuses, avec des questionnements sérieux qui reviennent plusieurs fois comme la traite des faibles (ici les monstres en fait !). On note des tas de clins d’œil à la culture musicale et geek. Les amateurs se régaleront. A noter une reprise d’un des twists les plus connus de Game of throne.
Au final on tient donc un livre assez différent du premier tome, plus dans le questionnement et l’introspection des personnages, sur un fond de baston et d’aventures très classique. Les dernières 100 pages redonnent un bon coup de punch à un livre qui avait malgré tout du mal à décoller dans sa première partie. La faute peut-être à l’auteur qui a voulu trop en faire, et ses nombreuses paraphrases et comparaisons qui alourdissent le récit pour pas grand chose.
Autres avis: Boudicca, Apophis (Le Culte d’Apophis) ; L’ours inculte ; Xapur (Les lectures de Xapur), Dup (Book en stock),

Auteur: Nicholas Eames
Éditions: Bragelonne
Parution: 15/01/2020
Tam Hashford en a assez de travailler dans la taverne de son quartier, de servir à boire à des mercenaires connus dans tout Grandual et d’écouter les bardes chanter de glorieuses épopées à mille lieues de sa petite bourgade perdue.
Alors quand Rose de Sang arrive en ville à la tête de sa redoutable bande et qu’on propose à Tam de devenir leur barde, la jeune fille n’hésite pas longtemps. Elle veut de l’aventure, eh bien ! elle va en avoir. Avec le reste du groupe, elle s’engage dans une quête qui ne pourra se terminer que de deux manières : la mort ou la gloire.
Il est temps d’aller faire un tour du côté du Wyld…
[…] Si vous souhaitez avoir un deuxième avis sur ce roman, je vous conseille la lecture des critiques suivantes : celle de l’Ours inculte, celle de Xapur, d’Ombre Bones, de Lianne, de Boudicca, de Lhotseshar, […]
J’aimeJ’aime
J’essaie de me rappeler ce que j’avais pensé de ce roman mais plus moyen 😅 j’avais beaucoup ri avec le premier en tout cas.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviendrai surement un peu de la fin, le reste… Le deuxième joue sur le même humour mais cela devient un peu lourd à force. Merci pour ton retour.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] avis : Le Culte d’Apophis – L’Ours Inculte – Au Pays des Cave Trolls – […]
J’aimeJ’aime
[…] explose tout aussi chez : Apophis, l’Ours inculte, Boudicca, Lhotheshar, […]
J’aimeJ’aime
Le premier est toujours dans ma PAL… il va falloir que je me lance et, malgré les quelques défauts du deuxième, si le tome 1 me plaît, je poursuivrai l’aventure (en connaissance de cause!).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une lecture plaisir, si on aime les festivals metal et la fantasy classique cela devrait plaire ! L’ensemble des deux livres est bien cohérent, je pensais que le second opus serait plus indépendant. Mais effectivement lire les deux rapproché semble le mieux.
J’aimeAimé par 1 personne