Marquée par plusieurs événements compliqués niveau personnel, l’année 2025 a été par contre très prolifique en jeux. Le jeu comme divertissement, détente, lieu de socialisation, voire compétition, nous avons tout fait cette année ! La dynamique sur l’année a été comme d’habitude concentrée sur les week-ends et un festival sur lequel les cave trolls sont bénévoles.

Côté statistiques, pas autant de données que les années passées, car l’application que j’utilisais, ScorePal, pour comptabiliser mes parties et noter les scores ne fonctionne quasi plus, j’ai donc dû changer en cours d’année. J’ai basculé sur Myludo qui est très bien pour plein de choses, ses statistiques sont presque aussi nombreuses (parfois plus que Scorepal), mais la notation des points en fin de partie n’existe pas, alors qu’il y avait de vraies feuilles de score dans scorepal.
Pour les statistiques disponibles, j’ai fait 666 parties (ça ne s’invente pas…) , concernant 128 jeux différents (140 l’an dernier). Cela représente notre record en nombre de parties, mais sans doute les occasions de jeux ont-elle été plus nombreuses que ces dernières années. Et il n’y a pas que des jeux rapides dans le lot (cf plus loin)
16 sessions de jeu de rôle sur l’année, donc nettement moins que l’an passé, du fait de la difficulté à organiser des sessions régulières avec le même groupe. Nous vivons une campagne de Star Wars Bordure Extérieure menée par Lutin82 qui nous amène à préparer un gros coup dans la cité des nuages. Nous continuons aussi doucement notre campagne de Héros et Dragons, Vecna – Au seuil du Néant. Vecna sera probablement plus difficile à éliminer que dans Stanger things… Enfin, cette année je n’ai pas fait de séance découverte du jeu de rôle pour les ados, trop peu d’inscrits, mais la date était sans doute un peu mal choisie.

Au niveau des jeux joués plus de 10 fois dans l’année 2025, on retrouve tous nos classiques, plus quelques nouveautés toutes fraîches. Dans l’ordre décroissant, cela donne :
- Magic the Gathering (59 parties) : Toujours pas mal de parties pour ce vénérable. Petit troll s’amuse toujours autant avec son tonton et moi à tester de nouvelles cartes contre nos vieux jeux.
- Sur les traces de Darwin (41 parties) : Un petit nouveau qui nous a tout de suite conquis, Célinedanaë nous le demande toujours ! Du pur familial efficace et rapide.
- Codenames (39 parties) : Classique jeu de couple, auquel petit troll joue en équipe avec son tonton ou sa chérie contre nous. Toujours aussi intéressant et parfois casse-tête.
- Ark nova (37 parties !!) : Notre grand classique à la maison, toujours très compétitif par chez nous, avec un rythme qui devient de plus en plus rapide, on est maintenant sous les 1h50 de durée, les rush sont fréquents bien que détestés par Célinedanaë qui veut toujours prendre son temps pour construire son zoo.
- Memory (32 parties) : On a ressorti cette année nos mémorys famille ou classiques, c’est un bon exercice. Notre fils nous énerve car il ne nous laisse pas beaucoup de miettes…
- Trio (26 parties) : un jeu très malin pour les amateurs de jeux de carte rapides et malins. Peut sortir avec tout le monde, avec des règles expliquées en 3 phrases (bon 5 ou 6 en fait, mais ça change rien).
- Château Combo (25 parties) : petit nouveau découvert cette année, il nous a de suite conquis par sa mécanique simple, son côté opportuniste, et la possibilité de pourrir les autres joueurs indirectement.
- Splendor (23 parties) : Un autre classique parmi les classiques, on y joue avec ou sans extension sans se lasser.
- Medieval Academy (22 parties) : Notre jeu familial par excellence, il marche toujours bien et propose des parties où il faut toujours s’adapter pour gérer sa main.
- Perudo (19 parties) : Un jeu qui ressort en famille, même si le bluff c’est pas trop notre truc. Notre fille a une technique particulière, elle enchérit sans jamais regarder son jeu… et elle gagne parfois !
- Terraforming Mars (16 parties) : no comment, à part que nos parties durent de plus en plus longtemps, que Célinedanaë maîtrise désormais les colonies, et que petit troll se met à gagner 1 partie sur 2.
- Cryptide (14 parties) : on le connaît par cœur à 3, et on arrive à trouver la solution quasi rien qu’en regardant la carte + 1 ou 2 questions. Du coup il retrouve par contre son intérêt à 4, car il est moins prévisible.
- Azul (13 parties) : un classique que nous jouons désormais sur la face b, sans couleur imposée pour changer un peu. Notre fils nous gave car il arrive toujours à faire un tableau sans erreur en mélangeant les couleurs, alors que nous suivons scrupuleusement la même recette.
- Seigneur des anneaux duel pour la terre du milieu (14 parties) : Un nouveau super jeu à 2, dérivé de 7 wonders duel, mais qui rajoute une dimension tactique et de nouvelles possibilités pour pourrir son adversaire.
- Star Wars la bataille de Hoth (14 parties) : dernier arrivé, mais déjà un classique. On connaissait battlelore, mais cette thématisation fonctionne super bien, et est super dynamique, plus directe que ses 2 parents Mémoire 44 et Battlelore.

L’année écoulée a permis de découvrir tout plein de jeux, avec des coups de cœur, mais aussi un lot de jeux qui n’ont pas le goût de reviens-y. Dans la catégorie bonne pioche, on a trouvé :
- A la recherche de la planète X : Notre nouveau jeu de déduction, après avoir fait le tour (au moins à 3 joueurs) de Cryptide. Il se joue avec une application, et propose un défi intéressant, plus asymétrique que Cryptide. Super ambiance dans laquelle on recherche une planète dans le ciel.
- Château Combo : Un très bon jeu de construction de moteur de point et de collection dans une ambiance médiévale. C’est très compétitif, et on peut pourrir ses adversaires. Adopté à l’unanimité chez nous.
- Dinosaur World : une découverte dans la catégorie gros jeux de gestion, on y construit son parc à dinosaures, on développe des attractions, et on fait venir les visiteurs pour un parcours qui change à chaque fois. Le système est malin, immersif, et ajoute une pointe d’humour bienvenue dans ce type de jeux. Par contre c’est assez long, et il se renouvellera peut-être moins que Ark Nova.
- For a crown : un jeu qui semble très familial, mais en fait c’est pour ceux qui veulent pourrir leur partenaires. Toujours tendu, parfois très arbitraire, pour des parties haletantes.
- Gwent : Version physique du jeu de carte auquel on peut s’adonner dans The Witcher 3. On y prépare son deck, et on affronte son adversaire en 2 manches gagnantes. Du bluff, de la prise de risque, et de très belles cartes => une bonne surprise.
- Opération zèbre : un des rares party game de question qui nous ait bien plu. On doit y faire découvrir différentes choses – géographie, personne, titre d’œuvre – en donnant le moins d’indices possibles pour gagner plus de points. Culture générale et prise de risque, il faut s’adapter aux autres. Un jeu intelligent.
- Présages : un jeu de pli dans lequel on ne joue pas avec toutes les cartes, il se renouvelle beaucoup surtout que l’ordre du tour varie selon les parties. Demande beaucoup d’attention, et sous des règles simples il propose de nombreuses tactiques. Un bon goût de reviens-y.
- Seti : LE gros jeu de l’année pour nous. On y explore le système solaire pour découvrir des traces de civilisation extraterrestre. Touffu, prenant, on a l’impression comme dans terraforming mars de vraiment faire quelque chose, même si on ne gagne pas. Il reste long et exigeant.
- Starship Captain : Un jeu très sympa dans lequel chaque joueur dirige un vaisseau pour parcourir une galaxie en quête de réputation, de points et d’objets pour gagner en compétence.
- Tangram city : Un jeu qui allie développement de ville et géométrie, allant parfois jusqu’au casse-tête, c’est très sympa.
- Wondrous creatures : Jeu limite entre initié et expert, il propose de faire des collection d’animaux fantastiques et de faire la course aux points façon ark nova et ses projets de conservation. Bénéficiant d’un très beau matériel, il nous a de suite tapé dans l’œil.

Pour les jeux qui ne nous ont pas marqués plus que cela :
- 1911 Amundsen vs Scott : un jeu à 2 sympathique sur un thème original mais un peu trop plaqué, marqué par une très grosse dépendance à la pioche.
- Brass : Lancashire : un grand classique auquel nous n’avions jamais joué, et nous sommes tombés de haut. C’est intéressant, mais lourdingue, avec un matériel pas très gai, qui traduit bien le thème.
- Darwin’s journey : un jeu expert, avec salade de points et mélanges de mécanismes qui m’a semblé ultra mécanique. Le thème est lointain, voire absent, ça m’a fait la même chose que Age of innovation où je me fichais pas mal du thème et me demandais sans cesse comment obtenir ce machin qui me permettait d’acheter ce truc qui me donnerais une position dominante sur telle piste. Too much pour moi.
- Flip seven : on peut y jouer avec tout le monde car c’est simple et ça fonctionne, mais on n’a aucun contrôle sur rien. « Ton truc là c’est un gros jeu de chance… »
- Golfie : un jeu sur un thème original, on fait des trous de golf pour éjecter des cartes, en essayant de défausser celles qui rapportent le moins de points. Un mécanisme à la skyjo mais où on aurait un peu plus de contrôle. Sympa mais pas ultime.
- Hitster : Un jeu de blind test musical dans lequel il faut aussi dire l’interprète et l’année de sortie façon timeline. La première partie est sympa, mais on retombe vite sur des choses connues. J’attends la version metal par contre…
- Loot : un jeu assez sympa, avec des mécaniques déjà vues et un renouvellement assez moyen des parties. A sortir de temps en temps, mais pas culte.
- Top ten : un party game sympa sur le papier, mais trop facile si les notes sont bien réparties, et trop dur quand elles sont trop proches. Dommage.
- Yogi : une espèce de twister, le jeu où on pose ses mains et ses pieds selon des figures imposées, mais avec les doigts de la main et en respectant plein de règles débiles. A jouer avec des amis imbibés, mais ne pas chercher plus loin…

Et ceux pour lesquels on n’a pas complètement tranché :
- Agent avenue : un jeu qui nous a bien parlé, mais pas suffisamment pratiqué pour qu’on l’écarte ou qu’on l’achète. On l’a fait en équipe 2 vs 2, et ça nous a semblé quand même vachement chaotique.
- Canardage : un jeu très simple où l’on défouraille de pauvres canards de manière arbitraire sur un étang. Pas mal d’humour, mais le jeu est vite répétitif. De temps en temps.
- Dekal : un ersartz de skyjo & co, où l’on essaye de faire que sa grille fasse le moins de points possible. Pas plus emballé que cela.
- Distilled : un gros jeu de gestion où l’on élabore des alcool de fruit, on les élève et on les vend. Pas mal de cartes, de possibilités de scoring, mais au final pas de coup de cœur, alors que cela aurait du me parler beaucoup plus (c’est mon domaine professionnel).
- Finspan : on a cru à une blague au début, mais c’est bien un Wingspan dans l’océan. Il y a quelques idées sympas, mais ça nous a semblé moins intéressant niveau ludique que les oiseaux, et moins sexy que les dragons. Du coup on reste sur Wyrmspan !
- Nains : C’est le relloking de nidavellir dans le monde des nains des terres d’aran. Le même jeu, mais en plus intéressant j’ai trouvé, bien que je ne sois pas tout à fait la cible.
- Paper tales : je n’avais pas joué à ce jeu qui date un peu, mais il m’a bien plus par son côté bien huilé, et l’impression de bien maîtriser le moteur que l’on met en place. A rejouer.
- Sky team : un jeu 2 joueur qui a fait un carton, mais curieusement on n’a pas plus apprécié que cela. Pourtant c’est très bien fait, ça fonctionne, mais voilà pas de coup de foudre.
- The yawning portal : un jeu de taverne dans l’univers de donjon et dragons. Pour l’instant une seule partie mais un peu buguée car petit troll n’avait pas bien lu la règle !
- Zenith : un jeu 2 contre 2 intéressant, que j’ai trouvé supérieure à Agent Avenue, mais pas encore assez pratiqué pour me faire une idée définitive.
Au final, le jeu domine toujours parmi nos activités préférées ! Et vous quels sont les découvertes de l’année, vos coups de cœurs, vos bonnes expériences ludiques ?
Merci pour cette belle liste de jeux ! Nous aussi on joue pas mal à Chateau combo, ainsi toujours qu’aux Aventuriers du rail, à Seven Wonders ou à Harmony. Notre grande découverte de l’année c’est « Forêt mixte » : de longues parties mais un jeu addictif avec de super cartes ! J’ai offert « Gwent » à Dionysos à Noël mais on ne l’a pas encore testé ^^ Je note certaines de tes recommandations en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne