
La collection Une heure Lumière des éditions Le Bélial’ continue sur sa fabuleuse lancée, devenue un pan de l’Imaginaire depuis son démarrage en 2016. Le 61ème numéro de collection vient de paraître, il s’agit de Cuirassés d’Adrian Tchaikovsky, de la science-fiction militaire.
Dans un futur proche, l’Europe est en guerre, une guerre où l’argent est le maître. L’Angleterre fait partie de l’Union nord-américaine. Les combats ont lieu dans les Territoires du Nord, en plein cœur d’une Suède devenue socialiste. Les fils des riches familles ayant de l’argent, donc du pouvoir, ont accès aux meilleures technologies et ainsi à de gigantesques armures blindées que l’on peut admirer sur l’illustration de couverture. Ces armures les rendent quasiment invincibles et on les appelle les Héritiers. Mais il n’en est pas de même pour le soldat de base, totalement sacrifiable en cas de besoins. Un événement inattendu a lieu : la disparition d’un Héritier en plein combats. Le sergent Ted Regan et son escouade sont chargés d’aller dans les territoires du Nord et de trouver l’Héritier puis le ramener.
Le roman a un peu des airs de Il faut sauver le soldat Ryan, avec un Héritier en guise de soldat à retrouver, avec des soldats évoluant dans des conditions extrêmement difficiles pour des troupiers n’ayant pas vraiment les armes et technologies nécessaires. Mais Adrian Tchaikovsky y ajoute une touche se science-fiction ainsi qu’un peu de second degré. Les gouvernements des différents pays renvoient à notre actualité de manière assez ironique et l’absurdité du conflit est mise en évidence. On retrouve aussi des clins d’œil bienvenus, avec notamment un personnage important s’appelant Sturgeon faisant référence à l’auteur classique de science-fiction.
L’histoire est raconté à la première personne par le sergent Ted Regan, on est au plus près de l’action et des combats. Le récit est très rythmé, c’est de la SF militaire pure et dure. On entre facilement dans l’histoire et dans ce monde futuriste.
Cuirassés est ainsi un bon cru dans cette excellente collection Une Heure Lumière. Le rythme est intense et on se laisse prendre avec plaisir à ce « il faut sauver le soldat Jérôme ».
Autres avis: Syndrome Quickson, Albédo blog, Le nocher des livres,
Auteur : Adrian Tchaikovsky
Maisons d’éditions: Le Bélial’ collection Une Heure Lumière
Parution:06/11/2025
Traduction:Laurent Queyssi
Futur proche. Angleterre, nouvel État de l’Union nord-américaine.
Les Héritiers n’ont aucune limite.
Les Héritiers ne meurent pas.
Les Héritiers ne disparaissent pas.
Enfin, sur le papier. Parce qu’il y en a précisément un qui manque à l’appel — l’un de ces fils de riches planqués dans leurs armures intelligentes prétendument indestructibles. Et volatilisé derrière la ligne de front, qui plus est, dans les Territoires du Nord, en plein cœur d’une Suède socialiste à feu et à sang. Or, ça, c’est le problème du sergent Ted Regan et de son escouade de petits malins, à qui l’on confie la lourde charge d’aller récupérer le nanti — ou ce qu’il en reste. Quitte à se frotter aux horreurs tapies de l’autre côté de la frontière finlandaise…
[…] lectures : Le syndrome Quickson – Lutin (Albédo) – CélineDanaë (Au Pays des Cave Trolls) […]
J’aimeJ’aime
Comme tu t’en doutes, j’ai beaucoup aimé cet UHL. Même si je le trouve pas totalement équulibré au niveau de l’intérêt. La deuxiéme partie en fait un UHL du haut du panier, autrement avant cela je le trouvais assez quelconque.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu ton avis en effet 🙂
J’ai trouvé la qualité constante de mon côté
J’aimeAimé par 1 personne
[…] nocher des livres – Au Pays des cave-trolls – Syndrome […]
J’aimeJ’aime
Je me suis laissé prendre au jeu pourtant le pitch ne me tentait pas plus que cela mais l’ironie brutale de l’histoire m’a emporté. Et j’en redemande…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est là où on voit le talent d’un auteur 🙂
J’aimeJ’aime
Qu’il est doué pour prospecter et anticiper cet Adrian ! J’ai eu plus de mal avec le volet militaire pur et l’intrigue en elle-même que j’ai trouvé un peu mince et classique.
J’aimeJ’aime