
Luna Incognita est le second roman de André David après Les naufragés de l’institut Fermi publié en 2022 par les éditions Critic. Son précédent livre abordait le thème du voyage dans le temps. Cette fois il est question de voyage dans l’espace et de la manière de vivre sur la lune.
Futur assez proche. La lune a été colonisée et sert de base et de chantier pour la construction d’un vaisseau qui doit emmener l’humanité vers Proxima du Centaure. Mais les travaux sont colossaux et les délais à tenir impossible. Les conditions de travail sont aussi très difficiles, ce qui entraîne des maladies graves et des soucis de santé importants pour les ouvriers. C’est notamment le cas de Resha, contremaîtresse sur le chantier qui est atteinte par une maladie incurable. Elle décide d’opter pour une solution radicale afin de dénoncer la situation que vivent les employés des chantiers du vaisseau et les différentes injustices qui sévissent sur la lune. C’est le début d’émeutes populaires et d’une série d’évènements mettant en jeu l’avenir du vaisseau et le destin de la Lune.
La narration du roman est un peu étrange. Resha est le premier personnage que l’on suit, puis elle disparaît très vite. Tearii, ami très proche de Resha, prend le relai, puis vers la moitié du récit apparaît Enez qui devient le fil directeur central du roman. Il aurait peut-être été plus judicieux de faire un roman choral et de suivre les différents protagonistes en même temps pour rendre le récit plus clair.
L’histoire est prenante, la vie sur la Lune ainsi que les différences physiques entre habitants de la lune et terriens sont très bien imaginées et décrites. L’univers est bien construit et crédible, on comprend aisément les difficultés engendrées par un chantier si gigantesque. Les thématiques sont intéressantes, on parle de l’avenir de l’humanité, du fait de partir pour un voyage spatial dont on ne verra jamais la fin, de devoir, de politique et de choix. Le roman a un aspect social très important avec des émeutes liées aux conditions de travail et aux privilèges. L’univers et les caractères des personnages sont soignées, travaillés et crédibles.
Luna Incognita est ainsi un roman prenant à la dominante sociale. Le récit aurait gagné à une narration plus dynamique mais cela reste un bon roman aux thématiques intéressantes.
Autres avis:
Auteur: André David
Maison d’édition: Critic
Parution: 29/10/2025
Au cœur des chantiers lunaires éreintants où l’humanité construit le vaisseau qui doit l’emmener vers Proxima du Centaure, la révolte gronde. Resha, contremaîtresse rongée par une maladie incurable, a ainsi opté pour une sortie flamboyante : un attentat-suicide. Son ami Tearii se retrouve alors plongé dans un réseau souterrain de résistance et d’espionnage, sous l’influence d’une société secrète aux intentions aussi troubles que ses méthodes. Enez, quant à elle, accusée d’avoir assassiné son amant, cherche à prouver son innocence. Entre émeutes populaires et complots interstellaires, c’est sur Tearii et Enez que reposera le destin de la Lune, de la Terre, et de tous ceux qui rêvent de rejoindre les étoiles.
Je l’avais coché dans ma liste des livres à surveiller, car forcément Luna Incognita, résonnant avec Terra Incognita me vendait un parfum d’aventure et d’exploration….. spatiales.
Ton retour me laisse un peu à quai, l’obus semble sur le point de s’envoler sans moi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est surtout une exploration sociale plus que spatiale 🙂
J’aimeJ’aime
bon, je passe sur ce titre….
J’aimeAimé par 1 personne
Ma lecture du jour. Effectivement le côté sociétal avec une belle représentation lunaire de la lutte des classes était intéressant mais comme toi, peut-être pas pour les mêmes raisons, j’ai eu un problème de rythme et d’immersion. Je m’attendais à être au coeur d’une révolte explosive après le premier chapitre et au final cela a couvé, couvé, couvé… Mais j’ai trouvé l’ensemble solide et prometteur.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord pour le côté solide et prometteur mais il m’a manqué quelque chose.
J’aimeJ’aime
[…] N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Céline Danaë, Vous […]
J’aimeJ’aime