
Légendes & Lattes de Travis Baldree est un roman de cosy fantasy, de la fantasy avec un aspect feel-good en gros. Il est sorti en 2022, et depuis l’auteur a écrit 2 autres romans dans le même univers: Légendes & Lattes, Tome 0.5 : Sagas et sable d’os qui se déroule 20 ans auparavant et Légendes & Lattes, Tome 2 : Brigands & Breadknives pas encore paru en France. Le roman a été finaliste du Goodreads Choice Award en 2022, du Nebula catégorie roman en 2023 et du Hugo catégorie roman en 2023.
L’histoire démarre quand Viv, mercenaire orc, vient d’occire une écailleverte, créature très puissante. Elle décide de prendre un fragment de la créature, nommée pierre d’écailleverte, en guide de butin, et laisse son groupe en plan pour aller vivre dans la cité de Tuine. Son projet : bâtir un établissement dans lequel elle servirait du café à ses clients, cette boisson étant rare et pour elle, un lointain souvenir goûté lors d’une de ses quêtes.
On assiste donc à la rénovation d’une vieille écurie, transformée avec persévérance en construction pour accueillir des clients, puis à l’animation et à la vie de ce café par un groupe cosmopolite composé d’un charpentier hobgobelin, d’une succube au service, et d’un ratelin boulanger. Petit à petit chacun prend ses marques, des liens et des habitudes se créent, des clients réguliers se manifestent. Et dans tout cela la mafia locale aux ordre de Madrigal vient mettre son grain de sel en demandant sa contribution, et les anciens compagnons d’aventure de Viv lui rendent visite, amicalement ou pas !
Légende & lattes appartient à un genre de fantasy que je ne connaissais pas encore vraiment, la cosy fantasy. Un genre qui fait la part belle au bien être, à l’entraide, aux bons sentiments, et à une justice dans les actes. Pas trop ce qu’on lit d’habitude en fantasy, mais il faut reconnaître que cela se lit bien, on a envie de savoir comment Viv va se sortir de toutes ces difficultés, si elle va réussir son pari, et comment vont évoluer les différents personnages.
Le récit est sympathique, mais finalement l’intrigue reste assez basique, et de nombreuses choses sont prévisibles. Le comportement des personnages est archi stéréotypé, et au final le monde fantasy est plus un prétexte qu’autre chose. Le livre se lit facilement, et possible que je le conseille à de jeunes ados.
En conclusion, Légendes & lattes est une œuvre qui ne se veut pas prise de tête, un récit à prendre pour ce qu’il est : une histoire sympa, avec des personnages attendrissants et bons, et des méchants (pas beaucoup en fait) punis à la fin. Clairement pas ma tasse de thé, ou plutôt de café latté je devrais dire, mais c’est bien fait.
Autres avis: Le nocher des livres, L’ours inculte, Les lectures de Lullaby, Chut… maman lit !, Les Chroniques de FeyGirl, Elwyn (Navigatrice de l’imaginaire), Vert, l’imaginarium électrique,
Auteur: Travis Baldree
Éditions: J’ai lu
Traduction: Stéphanie Chaptal
Parution: 07/05/2025
Une tasse de fantasy, des tranches de vie savoureuses et un zeste de romance ! Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. A l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant.
Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches… Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.
Autres chroniques dans la blogosphère : le nocher des livres, l’Ours inculte, Nevertwhere, Elwin / navigatrice de l’imaginaire, Lhotseshar, […]
J’aimeJ’aime
Ça change 😃
À découvrir donc…
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien cette fantasy qui fait du bien et qui nous divertit ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui clairement sympathique, mais un peu léger niveau contenu. Je m’attendais à plus consistant, là c’est juste ce que ça doit être, ça fait le job sans fioritures.
J’aimeJ’aime
[…] – Les Chroniques de FeyGirl – Elwyn (Navigatrice de l’imaginaire) – Lhotseshar (Au Pays des Cave Trolls) […]
J’aimeJ’aime
Oui, il ne faut clairement pas s’attendre à être renversé pendant la lecture (même si j’avais plus aimé que toi ce roman : il tombait à pic). Je te déconseille d’ailleurs vivement la suite, encore plus plan-plan et prévisible.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci bien noté, je ne poursuivrai donc pas 😉
J’aimeAimé par 1 personne