La science fait son cinéma – Roland Lehoucq et Sébastien Steyer

On ne présente plus la collection Parallaxe des éditions du Bélial, dont plusieurs titres ont été chroniqués très positivement sur le blog. Bon si, en un mot, il s’agit de décortiquer les scènes ou concepts spectaculaires vus ou mis en scène dans les films, séries télé, pour redécouvrir les phénomènes scientifiques auxquels ils sont associés et avoir un oeil critique sur l’oeuvre. Dans cette collection, La Science fait son cinéma revient pour une nouvelle mouture, enrichie de 5 articles, après une précédente édition datant de 2018. On retrouve aux manettes Roland Lehoucq, directeur de la collection Parallaxe et astrophysicien, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue. A noter que certains articles ont été précédemment publiés dans la revue Bifrost.

J’ai donc redécouvert ce livre qui m’avait déjà bien plu lors de sa précédente édition, et le revisonnage récent de plusieurs films décortiqués dans cette édition m’a donné envie de lire les articles correspondant avec un nouvel œil. Les 5 articles ajoutés traitent de films sortis depuis 2018 : Tenet, Moonfall, Don’t look up, ainsi que 2 articles de fond.

Chaque article prend pour point de départ, une situation ou un phénomène vu dans un film, et le replace dans le champ scientifique, en partant des connaissances les plus anciennes, pour arriver aux plus pointues sur le sujet. Avant de démonter / tirer à boulet rouge / user de sarcasmes / souligner la (quasi) cohérence – rayer la ou les mentions inutiles – du réalisateur. C’est d’une part très instructif, en donnant des ordres de grandeur ou des éléments de connaissances, mais c’est aussi distrayant voire drôle en fonction des articles. Cela interroge aussi très souvent sur nos modes de vie, notre place dans l’univers, notre futur. Chaque article se termine par une série de notes pour préciser certaines notions, et une bibliographie succincte sur les différents éléments scientifiques. A noter un niveau assez relevé pour tout comprendre dans certains articles, ceux sur Interstellar ou Tenet (sacré Nolan!) en particulier.

La science fait son cinéma est donc un livre à mettre entre toutes les mains à partir de 14-15 ans pour les plus curieux / érudits. Sans faire de grands cours, il permet de consolider nos connaissances et de prendre du recul, pas uniquement sur les œuvres critiquées, mais sur tout ce qui les entoure. Le livre est très plaisant à lire et on s’amuse beaucoup par la dérision et le manque de sérieux des réalisateurs / scénaristes / producteurs pour faire respecter une certaine cohérence physique dans leurs œuvres. Il est cependant nécessaire d’avoir vu les films et œuvres cités pour en profiter au maximum.

Autres avis: L’Épaule d’Orion, Célinedanaë (première version du livre),

Auteurs: Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer

Éditions: Le Bélial’ collection Parallaxe

Parution : 20 mars 2025

Défier les lois de la physique avec Ant-Man, et celles de l’anatomie avec Pacific Rim. S’aventurer aux abords d’un trou noir… et y plonger avec Interstellar. Aller à rebrousse-temps avec Tenet. Communiquer avec les aliens lors d’un Premier Contact. Se retrouver Seul sur Mars et tenter d’y survivre. Disséquer La Chose d’un autre monde, puis s’interroger sur l’origine et l’évolution des espèces extraterrestres…
Dans cette édition définitive de La Science fait son cinéma, enrichie de cinq articles supplémentaires, Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et président du festival nantais des Utopiales, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et au CNRS, examinent les rapports entre science et septième art à travers le contenu scientifique d’une vingtaine de films. Ici, c’est la démarche qui importe : mobiliser ses connaissances, s’informer, aiguiser son esprit critique, développer sa capacité d’analyse, goûter au plaisir de la découverte.
Et, comme toujours, faire de la science en s’amusant !

2 commentaires

Laisser un commentaire