Planètes – Voyage dans les mondes de la science-fiction de Renaud Jesionek

Renaud Jesionek (également comédien et animateur de télévision) a fondé en 2014 la chaîne YouTube Nexus VI, dans laquelle il analyse les œuvres et les thématiques de la science-fiction. Étant assez peu férue de YouTube, j’avoue ne pas connaître la chaîne qui s’intéresse à la science-fiction sous toutes ses formes (cinéma, jeu vidéo et littérature). Renaud Jesionek a publié un ouvrage intitulé Planètes, Voyage dans les mondes de la science-fiction aux éditions Hoëbeke en novembre 2024. Le thème du livre est les planètes des plus grandes œuvres de science-fiction.

Le livre est un grand format avec une belle couverture cartonnée et une illustration rappelant la chaîne de l’auteur. On prend plaisir à le feuilleter, à découvrir les différents mondes présentés, qu’ils soient réels ou imaginaires, les illustrations proposées étant nombreuses et de belle qualité. Les premiers chapitres s’intéressent à notre système solaire avec surtout la Terre, Mars et Vénus avant de continuer avec la ceinture d’astéroïdes, puis en s’éloignant de plus en plus jusqu’à l’espace profond. Des notions de science sont reprises avec notamment les distances séparant les différentes planètes de notre système. Cela permet de remettre ses connaissances sur notre système solaire à jour, même s’il ne s’agit que de vulgarisation. L’ouvrage n’étant pas un livre scientifique à proprement parler, il n’est pas fait pour faire passer des notions scientifiques mais plus pour offrir un panorama de ce qui existe en science-fiction en terme de mondes existants ou imaginaires.

Les différentes planètes existant dans les œuvres de science-fiction sont classées par types : désertiques, océaniques, froides, luxuriantes ou encore œcuménopoles (quand les planètes sont entièrement recouvertes par une mégalopole). On y retrouve des mondes connus de tous, et d’autres moins, dans une présentation non exhaustive de ces différents mondes. Le livre est richement documenté et propose une invitation au voyage. On se prend à rêver et à s’imaginer voyager dans tous ces mondes tout en ayant envie de découvrir ou redécouvrir les œuvres mentionnées. L’écriture est agréable, l’auteur distillant au fil du livre ses opinions sur les oeuvres mises en exemple (avec parfois des positions assez tranchées). L’écriture sur les images aurait également méritée d’être un peu plus grande pour permettre plus de lisibilité.

Planètes, Voyage dans les mondes de la science-fiction est ainsi un très bel ouvrage, richement documenté et enrichissant. Il s’adresse plus selon moi à ceux qui veulent voyager et pousser les portes de la SF, qu’aux amateurs de SF déjà initiés qui trouveront un beau livre de voyage à défaut d’apprendre grand chose. Une belle réussite au niveau vulgarisation de ce genre bien diffusé actuellement dans la culture en général.

Autres avis:

Auteur: Renaud Jesionek

Éditions: Hoëbeke

Parution: 07/11/2024

Partez à la découverte des planètes des plus grandes œuvres de la science-fiction et marchez sur les traces de vos personnages préférés dans les vastes étendues de l’espace.
Cinéma, littérature, séries, jeux vidéo, animés : Renaud Jesionek – alias le Capitaine du Nexus VI – décrypte les représentations des mondes nouveaux de la science-fiction sous toutes ses formes. Ces mondes sont une invitation à l’exploration et à la découverte des lieux étranges de notre univers physique et sont tout autant révélateurs de valeurs et d’émotions humaines universelles. La science-fiction, c’est l’ultime voyage.

4 commentaires

  1. Même si j’aime bien la chaîne Nexus VI, en particulier pour l’aspect créatif autour de son univers, je me méfie toujours de ces ouvrages de vulgarisation, devant toucher le grand public, et donc proposer des références connues, au détriment d’autres. Merci en tout cas pour ta présentation, j’utiliserai sans doute mes formidables et subtils talents de persuasion pour me le faire offrir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire