
Clément Bouhélier est un auteur que j’apprécie beaucoup. J’ai profité de sa venue aux Imaginales pour lui prendre un roman que je n’avais pas encore lu, et mon choix s’est porté sur Passé déterré, thriller fantastique d’abord paru chez Critic en octobre 2017 puis réédité au Livre de poche en septembre 2022.
Vernay, petit village du Doubs, a été le théâtre d’un tragique accident de bus qui a endeuillé plusieurs familles. 7 enfants et 2 adultes ont trouvé la mort lors d’une collision entre le bus dont le chauffeur était alcoolisé et une autre voiture. Le roman se déroule 6 ans après cet horrible drame dans un village marqué à jamais. Estelle est la maman d’un des enfants décédés, elle peine à faire face à la situation d’autant plus qu’elle s’est retrouvée seule après la séparation avec son mari. Tous les ans, le maire organise une cérémonie d’hommage réunissant toutes les familles victimes de l’accident. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu puisque une série de meurtres sanglants vient à nouveau toucher le village de Vernay. Surtout que la première victime n’est autre que l’ancien chauffeur de bus, responsable de l’accident.
Le sujet du roman est assez terrible, surtout quand on a des enfants. Mais une fois cette petite appréhension passée, la lecture devient particulièrement addictive. Clément Bouhélier a particulièrement soigné le rythme de son histoire. Le roman est très efficace et se révèle être un véritable page-turner très prenant. Il a très bien ciblé la psychologie des différents personnages tout en parlant d’un sujet très délicat, celui du deuil. Il fait naître de l’empathie pour ses personnages qui ont vécu un drame épouvantable.
La narration est soignée, alternant avec des passages sur le passé de ce village marqué par l’histoire depuis de très nombreuses années. Le décor banal d’un petit village du Doubs donne encore plus de puissance à l’horreur qui se déploie peu à peu. Le fantastique s’installe insidieusement dans un cadre qui donne un sentiment de familiarité. Ce village aurait dû être un endroit rêvé pour ces familles où leur enfants auraient grandi en paix, mais on sent que quelque chose de pourri y sommeille car il y a beaucoup trop de douleur, de peine et de rancœur accumulés au fil des années.
Passé déterré est ainsi un thriller fantastique au sujet difficile, mais qui se révèle une très bonne lecture. Le roman est haletant, émouvant, et très immersif avec des personnages attachants. L’histoire alterne entre passé et présent et prend son lecteur au piège jusqu’à la fin.
Autres avis: chut maman lit!, Boudicca, Dup,
Auteur: Clément Bouhélier
Éditions: Le livre de poche
Parution: 21/09/2022
Quelque part dans la campagne autour de Vernay, un car scolaire conduit par un chauffeur saoul s’écrase dans le fossé. Sept enfants périssent dans l’accident.
Six ans plus tard, lorsque l’ancien conducteur du car est retrouvé assassiné chez lui, les souvenirs se réveillent. Marquée par la disparition de son fils, Estelle Baupin est aspirée dans le tourbillon de l’enquête. Elle comprend rapidement que des forces mystérieuses œuvrent dans l’ombre, bien décidées à faire payer les responsables du drame.
Alors que les morts se multiplient, Estelle sait que pour les arrêter, elle doit découvrir le lourd secret qui pèse sur Vernay. Et faire face à son propre passé.
Même appréhensions en début de lecture, même sentiment en fin de lecture 😀
Un très bon roman fantastique !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais discuté de ça justement avec l’auteur avant d’acheter le roman 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon pioche donc, Céline ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui très 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu juste après avoir eu ma fille et j’avoue avoir eu du mal émotionnellement au début. Mais, comme tu le dis, on est ensuite vite pris par l’intrigue et j’ai finalement beaucoup aimé ma lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tout à fait ton sentiment ayant 2 enfants. C’est là qu’on voit que Clément Bouhélier est vraiment un très bon auteur.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà lu des romans sur ce type d’accident de bus scolaire hors fantastique. Mais là c’est ce côté qui est un plus. Je le note. Merci .
J’aimeAimé par 1 personne