
Abyss : le trône vide est un roman de fantasy dans l’univers du jeu de plateau Abyss. Ce jeu a été conçu par Bruno Cathala et Charles Chevallier, et illustré par Xavier Colette. Outre les qualités intrinsèques de ses mécanismes, le jeu est resté dans les mémoires pour sa direction artistique très soignée, la qualité des visuels, et ses fameuses 5 boites différentes, dont 4 sont devenues des objets de collection / spéculation… L’écriture de ce livre a germé tôt dans l’esprit de l’auteur Fabien Clavel, lui-même grand fan du jeu. Il s’est donc rapproché de l’éditeur Mnémos et de l’éditeur du jeu, Bombyx, pour écrire une histoire dans le monde du jeu, déjà exploité en 2015 dans un artbook auquel ont notamment contribué Matthieu Gaborit ou Lionel Davoust. L’ouvrage Abyss : le trône vide est sorti début juin chez Mnémos, mais il m’a fait de l’œil aux Imaginales, et je l’avais déjà terminé quand il est sorti en librairie…
L’histoire d’Abyss : le Trône vide, se situe comme on pouvait se douter dans les profondeurs de l’océan. On y suit la destinée de 5 personnages principaux, dont les aventures vont se croiser dans ce roman choral. Chaque chapitre est consacré à un personnage, et les différents protagonistes vont finir par se rencontrer lors de l’histoire. Dans ce monde subaquatique, on distingue la faune marine normale, ainsi que 2 classes d’animaux : d’une part les alliés, des animaux marins qui appartiennent aux espèces des poulpes, crustacés, méduses, coquillages et hippocampes, qui peuvent communiquer et possèdent des capacités limitées. Et d’autre part les seigneurs, sorte de super évolution de chacune de ces espèces, ayant une apparence plutôt humanoïde avec des traits et des spécificités en lien avec leur espèce d’origine.
Le début du récit nous fait découvrir les 5 principaux personnages de l’histoire : Salyne la maraichère, de la guilde des cultivateurs, découvre une étrange maladie qui touche les champs d’algues, principale nourriture de Abyss. Nourrain l’armateur, de la guilde des marchand, est un nantis et riche héritier, jusqu’au moment où il se retrouve inculpé pour des escroqueries que son père aurait initiées. Zée la libératice, de la guilde des diplomate, est une ambitieuse qui rêve de devenir Ablégat de l’assemblée du Sénat. Ström l’apprenti, de la guilde des magiciens, est très doué dans son domaine et pense avoir découvert un sortilège surpuissant. Enfin Moire la dresseuse, de la guilde des militaires, s’entoure de murènes utilisées comme animaux de combat, et se trouve prise au milieu d’une attaque.
La toile de fond à toutes ces aventures individuelles est un mystère autour de la santé du souverain d’Abyss, qui serait malade / mort / disparu suite à un accident, ou complot ou maladie. Dans ce contexte de crise, les tensions sont légion, et les jeux de pouvoir entre les guildes tout à fait communs. On découvre au fil du livre un système politique extrêmement complexe, qui laisse la part belle aux échanges, à la pluralité en apparence, mais le pouvoir se retrouve en fait sur les épaules de quelques décideurs. Ce système est même expliqué dans une infographie en début de livre, et oscille entre un système républicain romain et une constitution d’une démocratie occidentale actuelle.
Beaucoup de l’originalité du livre se situe dans l’univers d’Abyss : ses races, son système politique donc, ses lieux, ses différentes langues, tout cela est issu du jeu et a été étendu pour lui donner encore plus de cohérence et de profondeur. En début de chapitre, on retrouve de courts extraits de livre, de citations, de poèmes, issus de l’historique d’Abyss. Cela m’a fait penser à Dune, ou à d’autres ouvrages qui utilisent ce procédé pour ancrer leur récit dans un historique profond. J’ai beaucoup aimé les jeux de pouvoir, les coups fourrés et autres trahisons entre guildes ou au sein des guildes. L’auteur a aussi complété un vocabulaire se rapportant à toutes les notions du monde d’Abyss, dont la plupart se retrouvent dans un glossaire à la fin de l’ouvrage. L’écriture de Fabien Clavel est toujours très agréable, dans un style direct. Les chapitres sont courts et on a envie de les enchaîner pour comprendre le passé et la place de Zée dans cette histoire.
Abyss : le trône vide est donc un livre très agréable à lire, qui propose une histoire / enquête originale surtout par sa toile de fond, par la richesse vertigineuse de son monde. On se prend de sympathie pour les personnages, pour certains alliés attachant. Le livre, très classique au niveau de son histoire, prend tout son intérêt si on est fan des jeux de société, car on plonge littéralement dans ce monde que l’on ne connaissait qu’en image grâce à Xavier Colette.
Autres avis: Dup (book en stock), Outrelivres,

Auteur: Fabien Clavel
Éditions: Mnémos
Parution: 5 juin 2024
Le roman adapté du jeu de plateau best-seller : Abyss
Là où la lumière ne pénètre jamais vit une faune mystérieuse et composite. Dirigée par un roi aussi juste que respecté, cette société des profondeurs à la hié rarchie complexe coule des jours paisibles. Mais un incident bouscule le fragile équilibre et certains manoeuvrent déjà entre Chambre des sénateurs et champs de sargasses pour atteindre le pouvoir. Alors que le spectre de la famine guette, des Seigneurs de tous horizons et de toutes conditions émergent. Zée la Libératrice, Moire la Dresseuse, Salyne la Maraîchère, Ström l’Apprenti, Nourrain l’Armateur, arriveront-ils à naviguer parmi les arcanes du pouvoir et à tirer leur épingle du jeu ?