Kadath l’inconnue par Florez, Sanna et Salomon

Kadath l’inconnue, édité chez Black River en format comics relié avec couverture en dur, est l’adaptation en comics du grand texte de H.P. Lovecraft La quête onirique de Kadath l’inconnue, texte initialement écrit en 1926-27, et publié pour la première fois en 1943. C’est donc une nouvelle adaptation visuelle des écrits de Lovecraft, décidément à la mode après les œuvres graphiques récentes de François Baranger et Gou Tanabe. Les auteurs espagnols de ce livre sont Florentino Florez pour l’adaptation et le découpage du livre, et les deux dessinateurs Guillermo Sanna et Jacques Salomon se partagent chacun la moitié des épisodes, le livre étant découpé en 8 épisodes. La traduction est de David Guélou, le lettrage de Christophe Semal. L’édition originale est espagnole, chez Diabolo ediciones.

L’histoire est celle de Randolph Carter, aventurier du rêve, parcourant ces contrées très mystérieuses et gigantesques, un monde dont il va lui falloir tout apprendre s’il veut survivre, et dans lequel se trouve la ville de sa vision, qu’il veut rejoindre à tout prix : Kadath, cité mystérieuse, légendaire même pour les habitants de ce monde, qui serait la demeure des dieux.

Le livre est assez dense, il faut dire qu’il y a pas mal de contenu dans le texte original. L’œuvre a été découpée en 8 épisodes, avec tous les éléments du texte, plus quelques ajouts ou personnages avec une présence plus importante que dans le texte de Lovecraft. Entre autre le chat, qui est bien sympathique comme tous les chats d’Ulthar, mais qui devient une sorte de complice, voire d’alter ego de Carter.

Les images sont correctes, mais les dessins ne m’ont pas particulièrement transporté. La colorisation est très comics, quoique parfois terne, avec des rendus assez dynamiques qui fonctionnent bien. La plupart des grands dessins reste bien lisible, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce type de livre. Les créatures qui peuplent les contrées du rêve sont assez réussies, elles renouvellent ce que les amateurs du jeu de rôle (j’en fais partie) connaissent par cœur depuis de nombreuses années. Les transitions entre les deux dessinateurs ne m’ont pas choqué, j’ai même découvert qu’ils étaient 2 après la lecture du livre… peut-être la preuve que je cherchais plus le fond que la forme.

Au final Kadath l’Inconnue est plutôt une bonne surprise, c’est sans doute une bonne idée d’adapter ce texte en BD car le récit original laisse une grande part à l’imagination. Les lecteurs de Lovecraft noteront sans doute quelques libertés prises avec le texte des origines, mais personnellement cela ne m’a pas choqué.

Autres avis: Quoi de neuf sur ma pile?,

Auteurs: Howard Phillips Lovecraft, Guillermo Sanna, Jacques Salomon, Florentino Florez, David Guelou.

Éditions: Black River

Parution: 09/11/2023

 » Hei ! Aa-shanta nygh ! Va-t’en ! Renvoie les dieux de la Terre dans leur repaire de Kadath l’inconnue, et prie l’espace tout entier de ne jamais me rencontrer sous mes mille autres formes… ; car je suis Nyarlathotep, le Chaos Rampant !  » Randolph Carter, voyageur au pays des rêves, tente de ne pas se réveiller avant d’avoir atteint son objectif, l’inaccessible Kadath : la demeure des dieux, un lieu de fantastique et d’imagination débordante. Carter parcourt un monde rempli de menaces et de monstres abominables, mais aussi de palais, de cités exubérantes et de paysages qui rappellent à l’homme son rôle insignifiant sur le gigantesque échiquier cosmique. Quelles sont les raisons de continuer quand tout autour de soi est terrifiant et mortel ? Kadath peut apporter des réponses à cette question !

Une adaptation sans précédent de La Quête onirique de Kadath l’inconnue de H.P. Lovecraft.

Un commentaire

Laisser un commentaire