Les contes suspendus – Capitale du Sud 3 de Guillaume Chamanadjan

Le cycle de la tour de garde est composé de 2 trilogies publiées par l’éditeur Aux Forges de Vulcain: Capitale du sud par Guillaume Chamanadjian, et Capitale du nord, écrite par Claire Duvivier. La trilogie consacrée à Gemina, la Capitale du Sud vient de se conclure avec le roman Les Contes suspendus publié en avril. La Capitale du Nord se conclura en octobre avec le dernier roman écrit de ce cycle, L’armée fantoche. Le Sang de la cité, premier tome de Capitale du Sud, a obtenu le prix Imaginales 2022. Citadins de demain ( premier tome de la Capitale du Nord) et Le Sang de la cité ont permis à Elena Vieillard, leur illustratrice, d’obtenir le prix Wojtek Siudmak du graphisme. Petit point à souligner: un résumé des précédents tomes est présent au début du roman et c’est franchement bien!

La fin de Trois lucioles (second tome de la trilogie du Sud) avait rebattu les cartes avec une situation difficile pour Nox, contraint de fuir Gemina en compagnie de son ami Symètre. Dans ses bagages, il a amené l’acte de propriété de la Tour de Garde, qui appartenait à son présumé père, Adelphes du Souffleur. Ce tome débute avec leur arrivée au domaine de La tour de garde ainsi que leur rencontre avec Grive, le jeune sycte présent dans la trilogie du Nord. La tour de garde offre un nouveau décor à la série, tout aussi intéressant que l’était Gemina, un décor à reconstruire. Pour cela, les talents de Symètre seront forts utiles et permettront d’accélérer le projet de Nox de faire du domaine un refuge idéal pour accueillir qui en aura besoin. Cependant, son passé va le rattraper, avec les dangers qui y sont liés en la personne de Iolana des Oreillards, et surtout de sa sœur Daphné.

Ce tome permet de croiser les deux trilogies avec la rencontre entre les personnages principaux des deux capitales. Guillaume Chamanadjian s’approprie de belle manière ces protagonistes tout en laissant la main à Claire Duvivier pour terminer leur histoire. On retrouve dans Les Contes Suspendus ce qui faisait la réussite des deux premiers: des personnages travaillés et attachants, l’amour de la nourriture et des bons plats, de la tension, des complots politiques, des rebondissements et de l’action. Les personnages ont évolué depuis le tout début de la trilogie. J’ai beaucoup aimé tout ce qui a trait aux contes, à la transmission orale des histoires dans ce tome et la manière dont l’auteur l’exploite.

Les Contes Suspendus conclut en beauté cette trilogie consacrée à la capitale du Sud dans ce cycle de la Tour de garde. Le récit monte véritablement en puissance avec la rencontre des personnages principaux de chaque cycle et la présence d’un nouveau décor. Cette trilogie va ainsi marquer durablement la fantasy francophone tant elle est de grande qualité.

Autres avis: Le dragon galactique, le nocher des livres,

Auteur: Guillaume Chamanadjian

Éditions: Aux forges de Vulcain

Parution: 07 Avril 2023

Nox, ancien commis d’épicerie devenu négociateur de la maison de la Caouane, doit quitter la ville de Gemina suite à des événements terribles. Accompagné de son ami Symètre, il arrive enfin au domaine de la tour de Garde, où il veut construire un havre de paix, loin des machinations de la Cité. Des nouvelles amitiés et des rencontres inattendues lui permettront de se lancer dans cette aventure, mais l’influence de Gemina s’étend bien au-delà des enceintes de la ville, et Nox devra affronter une menace ancestrale afin de protéger son utopie.

9 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s