
Un nouveau roman de John Scalzi est toujours une bonne nouvelle, promesse d’évasion, d’humour, d’une bonne histoire, et bien entendu de passer un très bon moment de lecture. Alors, quand La société protectrice des Kaijus fut annoncée par L’Atalante, autant dire que j’étais très impatiente au point de commencer le roman à peine reçu. Le roman est-il synonyme des promesses évoquées: oui dans l’ensemble mais pas autant qu’espérées.
Kaijū est un mot japonais désignant des monstres géants du type Godzilla, un animal type préhistorique. Le mot inclut la notion de force de la nature, devant laquelle l’homme est impuissant. Pourtant, il existe une société protectrice des Kaijus, abrégée en SPK pour plus d’anonymat. C’est ce que Jamie va apprendre suite à un licenciement dont il se serait bien passé en pleine pandémie de Covid. Tom, une ancienne connaissance, va lui proposer un boulot bien payé, mais nécessitant secret et départ pendant plusieurs mois loin de chez lui. Jamie accepte volontiers surtout que sa situation est plus que précaire. Le voilà parti pour la SPK pour travailler avec de très gros animaux officiellement, mais officieusement avec des kaijus.
Voilà le pitch de ce roman et le résumé. Car il faut bien l’avouer, l’histoire tient en peu de mots, et le roman comporte peu de surprises. On devine facilement ce qui va arriver et Scalzi en fait des tonnes. Certes, vu le sujet et le titre, on s’y attend aussi. Le roman est une lecture facile, plaisir, bourrée de références à la pop culture qui font sourire, d’un humour bon enfant. Il se lit vite et bien, nous change les idées, nous fait passer un chouette moment. L’aventure emporte le lecteur dans son sillon. Comme souvent, le monstre n’est pas celui qu’on croit, l’homme est un loup pour l’homme et pour le kaiju, les multinationales et le président américain en place pendant le confinement sont le mal. Le capitalisme menace notre environnement, la diversité doit être protégée.
Autant de points positifs que dans les anciens romans de l’auteur. Mais Scalzi se contente de faire le job, même s’il le fait bien, là où il aurait pu beaucoup mieux faire. Déjà avec des personnages un peu plus travaillés, pas juste une bande de geeks interchangeables. Et puis en ne donnant pas l’impression d’avoir écrit une nouvelle version en moins bien de La controverse de Zara XXIII .
La société protectrice des Kaijus est ainsi une lecture plaisir, détente qui ait passer de bons moments en nous faisant sourire. John Scalzi fait ce qu’il sait faire, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il aurait pu faire beaucoup mieux. Un peu comme les mentions « j’attends mieux de vous » sur les copies d’élève.
Autres avis: Le nocher des livres, OmbreBones ,Fourbis et Têtologie , le chien critique, l’imaginaerum de symphonie,

Auteur: John Scalzi
Éditions: L’Atalante
Traduction: Mikaël Cabon
Parution: 20/04/2023
Ils sont GROS
Ils sont MÉCHANTS
Ils sont MENACÉS D’EXTINCTION
Jamie accepte immédiatement le job que Tom, une ancienne connaissance, lui offre. Travailler pour une société protectrice d’animaux plutôt que livrer des repas est une veine.
Seul problème, les animaux concernés sont des kaijus.
Or, si ces monstres sont les êtres les plus gros et les plus dangereux de cet univers, ils ont besoin d’aide pour survivre, car des entreprises peu scrupuleuses voudraient les exploiter.
Tous ceux qui ont vu Jurassic Park savent que c’est une mauvaise idée…
Merci pour le lien ! C’est vrai qu’il aurait pu mieux faire (et a déjà fait mieux) mais vu ce qu’il explique dans les remerciements je pense qu’il avait besoin de faire ce roman la comme ça pour mieux repartir ensuite. Le titre fait quand même le job, comme tu le soulignes et c’est un bon exemple de ce qu’il a à offrir comme auteur, ça m’a fait du bien perso !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est juste qu’on sait qu’il peut mieux faire alors quelque part on espère toujours mieux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Au pays des cave trolls […]
J’aimeJ’aime
Un avis relativement mitigé mais qui m’intrigue et me donne quand même envie de voir de quoi il retourne 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Disons qu’on passe un bon moment et c’est déjà très bien.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] lectures : OmbreBones – L’Imaginaerum de Symphonie – CélineDanaë (Au pays des Cave Trolls) […]
J’aimeJ’aime
Merci pour le lien.
Oui, comme toi et beaucoup : un moment sympa, mais pas le meilleur Scalzi. J’espère qu’il retrouvera de l’énergie pour le prochain.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense oui 🙂 il faut dire que les années passées étaient pas top
J’aimeJ’aime
[…] le nocher des livres – Fourbis et Têtologie – L’imaginaerum de Symphonie – Au pays des cave trolls – vous […]
J’aimeJ’aime
Cette lecture plaisir me tente bien, surtout que j’apprécie les écrtis de Scalzi.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu aimes l’auteur c’est à lire tout en sachant que ce n’est pas son meilleur 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Une façon élégante de dire que ce n’est pas très bon… lol
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas faux 😉
J’aimeJ’aime