
La Chute de Koli est le troisième tome de la trilogie Rempart de M.R. Carey, il fait suite à Le livre de Koli et Les épreuves de Koli . La traduction est toujours de Patrick Couton et l’illustration de couverture de Dorian Danielsen. Bien entendu, cette chronique portant sur un tome 3, elle risque de contenir un certain nombre de spoilers.
Koli, toujours accompagné de Tasse et Ursula, ont décidé de suivre la piste de l’Épée d’Albion pour comprendre l’origine du signal émis. Il espérait trouver une technologie qui permettrait de soigner les maux de son époque, à savoir les problèmes de natalité et d’améliorer les humains si possible pour lutter contre la nature devenue fort hostile. Malheureusement, la découverte de l’épée d’Albion ne va pas leur apporter ce qu’il escomptait, mais va leur apprendre une partie des informations de leur passé. L’épée d’Albion se révèle être un gigantesque navire sur lequel vivent trois personnes étranges. Le roman suit aussi les pas de Toupie, restée à Mythen-Croyd, le village dont Koli est originaire. La situation est difficile pour elle également, car Mythen-Croyd doit se préparer à l’attaque des troupes de Half-Ax, communauté voisine dirigée par le Pacificateur prêt à tout pour dominer leur village.
On retrouve dans ce tome tout ce qui a fait le charme des précédents : la qualité apportée aux personnages, un univers original et un langage qui a évolué (très bien rendu dans la traduction). Dans l’univers de cette trilogie post-apocalyptique, la faune et la flore sont devenus ouvertement agressifs et s’en prennent aux humains qui en plus doivent faire face à une natalité en berne. Cet aspect est moins développé dans ce tome, dont une grosse partie se déroule en mer à bord de l’Épée d’Albion. J’ai trouvé cela un peu dommage. Ce tome offre beaucoup de réponses sur le passé de l’Engleterre actuelle et aussi la double conclusion des fils narratifs. Cependant, certains éléments restent un peu en retrait au profit de plus d’actions, et moins aux sentiments des personnages. J’ai aussi trouvé que cette partie contenait quelques longueurs.
Les thématiques abordées dans cette trilogie sont très nombreuses. M.R. Carey parle de la différence avec le personnage de Tasse, d’intelligence artificielle avec Monono, une IA consciente enfermée dans une console de divertissement portative, de personnes ordinaires qui arrivent à devenir des héros en luttant contre l’oppression ou le fascisme, d’écologie, de communautés, de notre rapport aux technologies. Tout cela en fait une trilogie riche et passionnante, autant pour les thèmes que pour son univers.
La Chute de Koli vient ainsi conclure de belle manière cette trilogie Rempart. On y retrouve les ingrédients des deux premiers tomes: un univers solide, des questionnement nombreux et des personnages attachants et bien construits qui restent en mémoire après la lecture. Une très bonne trilogie post-apocalyptique à découvrir.
Autres avis: le nocher des livres, Elwynn (Navigatrice de l’imaginaire), Stéphanie Chaptal (De l’autre côté des livres) , Boudicca (Le Bibliocosme),

Auteur: M.R. Carey
Traduction: Patrick Couton
Éditeur: L’Atalante
Parution: 22/09/2022
« Je me suis mis en chemin quand on m’a déclaré anonyme et qu’on m’a chassé de mon village dans la vallée de la Calder. Je suis descendu vers le sud, depuis le nord sauvage de l’Engleterre jusqu’au village de Poisson-foison, au bord du grand lagon où se trouvait le Londres disparu. Puis j’ai navigué sur l’océan jusqu’à ce qui s’appelait l’Épée d’Albion, qui devait être, dans mon idée, la fin de mon voyage. C’en était pas la fin, ça non, comme vous allez le voir si vous restez avec moi tout au long du présent et dernier récit. Le plus important – et le plus terrible – était encore à venir. »
Des romans « Jeune-adulte » non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non pas vraiment. Koli est un jeune adulte mais ce n’est pas pour autant que la trilogie l’est.
J’aimeAimé par 1 personne
Ok. En fait je te demande ça car nous avons eu cette discussion dans ma bibliothèque pour savoir où le mettre. Finalement il est en YA.
Bon c’est bon à savoir
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je ne suis toujours pas certaine de le tenter, pas que je doute de la qualité et du fait qu’il va me plaire, mais tout simplement parce que j’ai tant de lecture en retard. J’essaie de soulager ma PAL de quelques kilos de livres,…. avant de pouvoir la laisser dévorer à nouveau.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sur que ça fait 3 livres en plus dans la PAL ce qui fait beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais ça vaut le coup 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai 🙂
J’aimeJ’aime