La Maison des Épines – Rozenn Illiano

La Maison des Épines est le nouveau roman de Rozenn Illiano, toujours en auto-édition. Le livre est disponible en édition luxe, classique et numérique. L’illustration de couverture est de Rozenn Illiano et Xavier Collette. Le roman se situe dans l’univers développé par l’autrice, mais peut être lu comme tous les autres de manière totalement indépendante. Au niveau genre, il se rapproche assez d’ Érèbe, dont on retrouve l’ambiance et la mention de certains personnages.

Angleterre, au début du XXe siècle, la troupe du cirque Beaumont se trouve face à une décision difficile. Après des années passées en tournées tout autour du monde, la situation financière du cirque est précaire et Augusta sa directrice souhaite arrêter ses fonctions. Les membres du cirque forment une famille, ils ont tous la particularité d’être liés au rêve à des degrés différents. Un monde du rêve qui les a porté pendant des années, durant lesquelles ils étaient à la recherche d’un enfant qui changerait le monde selon la prophétie d’un ancêtre d’Augusta. Mais leur quête fut veine et apporta son lot de malheurs et dissonances au sein de la troupe du cirque. Ainsi Augusta souhaite stopper ses fonctions et aller vivre dans la demeure familiale de Blackthorn Hill pour peut-être y fonder un orphelinat. Blackthorn Hill est une vieille et grande bâtisse dans la famille d’Augusta depuis de nombreuses années, surnommée la Maison des Épines en raison des nombreux prunelliers qui se trouve sur le terrain jouxtant la maison. C’est l’endroit idéal pour un nouveau départ, pour se remettre de ses blessures comme ce sera peut-être le cas pour Sonho, mime du cirque au cœur brisé.

Dans l’univers créé par Rozenn Illiano, certaines personnes ont développé une forme de magie liée au rêve. Elle leur permet d’avoir diverses capacités qui se manifestent dans leurs rêves. Beaucoup de personnes de la troupe ont ces capacités. Ses membres forment une famille liée par cette magie et par les liens forts qu’ils ont tissé au fil du temps. Comme dans toute famille, certaines personnes s’entendent plus ou moins bien, cependant ils s’aiment vraiment, montrant que les liens du sang ne sont pas les seuls qui comptent. Ils forment un doux foyer. Le début du récit les trouve dans une situation difficile à la fois financièrement et émotionnellement. On sent que des événements tragiques se sont produits et que le fait de partir à Blackthorn Hill est une manière de tourner la page. Mais la demeure compte des secrets qui sont comme emprisonnés par les épines des nombreux arbres du jardin. Les métaphores autour des épines sont toujours très bien amenées et contribuent à rendre l’atmosphère qui entoure le manoir angoissante et étouffante. Les descriptions de la maison et de la propriété sont magnifiques, tout en suggestion et stimulant l’imagination. Elles permettent de visualiser sans difficulté les lieux, de se transporter au sein de l’histoire. L’ambiance mêle onirisme et angoisse tout au long du récit. Elle est véritablement envoutante à mesure que l’on découvre le passé de Blackthorn Hill.

La narration alterne entre différents points de vue et époques, mais se concentre toujours sur le manoir de Blackthorn Hill. Ce dernier devient pratiquement un personnage à part entière, empli de mystères et de ténèbres à l’image des différents protagonistes du roman. Ils sont d’ailleurs très nombreux, un peu trop peut-être et certains apparaissent comme plus fades que d’autres. Néanmoins, ils sont complexes avec leur fêlure et leur caractère propre et on aimerait passer plus de temps avec eux. La plume de l’autrice est toujours aussi fluide et ensorcelante, rendant le récit très visuel.

La Maison des Épines est ainsi un roman à l’ambiance sombre et envoutante qui revisite le thème des demeure hantée et mystérieuse de belle manière. Rozenn Illiano développe son univers autour des rêves en plaçant son récit à l’époque victorienne, avec l’histoire d’une troupe de cirque formant une famille d’adoption. C’est beau, sombre, poétique, triste et le roman agrippe le lecteur avec ses épines acérées pour ne plus le lâcher.

Autres avis: bulle de livres, la république des livres, l’ours inculte,

Autrice:Rozenn Illiano

OniroProds Auto-édition

Parution: 27/01/2023

Ne réveillez pas ce qui dort sous la Maison des Épines…
Novembre 1900. Mime au cœur brisé, Sonho assiste à la fin du légendaire cirque Beaumont, qui ferme ses portes après des décennies à sillonner les routes d’Europe. Le cirque représentait tout pour lui – sa maison, sa famille, ses rêves. Sa mission, aussi, confiée à la troupe par sa fondatrice : le père de cette dernière avait prophétisé la venue d’un orphelin qui changerait le monde, un enfant que Sonho espérait plus que tout retrouver.
Résigné, perdu, le mime abandonne tout derrière lui. Il suit alors sa sœur Augusta, qui souhaite ouvrir un orphelinat afin de mettre les enfants du cirque à l’abri. Et quoi de mieux que la demeure dont elle a hérité de ses ancêtres pour y installer tout ce petit monde ? Situé au cœur d’une forêt non loin de Londres, le domaine de Blackthorn Hill ressemble à un paradis.
Mais comme dans toutes les vieilles bâtisses, l’on y croise des ombres et des rumeurs, des mystères insondables, des vérités qu’il ne faut surtout pas exhumer. Que cache la Maison des Épines ? Quels secrets renferme-t-elle, ainsi protégée par son armée de prunelliers ? Qu’y a-t-il derrière cette porte fermée à clef dans le sous-sol ?
Entre rêves, poésie et malédictions, découvrez la légende de Blackthorn Hill…

3 commentaires

  1. humm, j’avoue une certaine hésitation, sans que je m’explique pourquoi. Mais à la base, je ne suis pas cliente des maisons hantées, Ça a du me marquer dans la mauvaise voie…
    Cependant, tu as l’air d’aimer, alors si je mets la main dessus…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s