L’île de Silicium – Chen Qiufan

En octobre dernier, les éditons Rivages ont lancé une nouvelle collection Rivages/Imaginaire, dirigée par Valentin Baillehache. Elle devrait publier trois titres par an : pour 2023 figurent au programme Immobilité de Brian Evenson (janvier), Le Livre de la pluie de Thomas Wharton (mai), et L’Odyssée des étoiles de Kim Bo-Young (octobre). Le titre qui a ouvert la collection est L’Île de Silicium du chinois Chen Qiufan. La traduction est de Gwennaël Gaffric,le traducteur de Liu Cixin. Le roman mélange plusieurs genres : science-fiction, thriller, anticipation.

Pour ce livre, l’auteur s’est inspiré de la décharge de Guiyu en Chine, le plus grand centre de recyclage de déchets électroniques au monde : L’île de Silicium est la poubelle technologique du monde. Les composés électroniques de toute la planète y sont envoyés pour que les habitants les démontent afin d’en extraire les différents composants. Ces déchets entraînent une pollution énorme sur l’île et des conditions de vie horribles. La gestion des déchets ainsi que celle de l’île est gérée par trois familles régnant en maître. Un américain Scott Brandle arrive sur l’île pour proposer d’y installer une usine automatisée de traitement des déchets, ce qui signifierait moins de pollution et des conditions de vie meilleures. Mais cela signifie aussi une mainmise étrangère sur le territoire et engendre des tensions encore plus importantes. C’est dans cette situation que Xiaomi va découvrir les débris d’une mystérieuse prothèse qui va changer la donne.

Les thématiques abordées par Chen Qiufan sont nombreuses. Tout d’abord, il y a les problématiques écologiques liées aux composés électroniques, et la difficulté pour les recycler. Il parle aussi des tensions politiques liées à ce recyclage, à la gestion de problèmes actuels dans des pays où les différences culturelles et financières sont très marquées. La situation des habitants de l’île est dramatique à plusieurs points. Il aborde aussi la question du transhumanisme, les prothèses étant devenues courantes et un objet esthétique plus qu’autre chose. On trouve aussi un sous-texte politique où les américains apparaissent manipulateurs et arrivistes.

Le début du roman est assez lent, l’auteur présente les personnages, eux-même assez nombreux. Le récit passe d’un personnage à l’autre, et même si chacun a son caractère, il est assez difficile de véritablement accrocher à l’un d’entre eux. Les sauts entre les personnages et entre les scènes ont tendance à rendre la seconde partie un peu confuse, alors que l’action se fait plus présente et que le roman prend des airs de thriller technologique. L’auteur a aussi tendance à utiliser des explications un peu trop didactiques pour situer des faits de son univers, ce qui nuit à l’immersion dans le récit.

L’Île de Silicium est ainsi un roman sur un sujet actuel et glaçant. L’auteur n’hésite pas à montrer la réalité des catastrophes écologiques avec un point de vue non occidental. Chen Qiufan parle ouvertement de la violence de notre monde et propose un récit réaliste et actuel, malgré un rythme et une prose inégale.

Autres avis : Le nocher des livres, Gromovar (Quoi de neuf sur ma pile ?) VO , Yogo (Les lectures du Maki) , SometimesABook , Tampopo (Les Blablas de Tachan) ,

Auteur: Chen Qiufan

Traduction: Gwennaël Gaffric

Éditions:Rivages imaginaires

Parution: 12/10/2022

Xiaomi travaille sur l’île de Silicium, située au large de la Chine, où les appareils électroniques du monde entier sont envoyés au recyclage. Comme elle, des milliers de migrants sont attirés sur cette île polluée par la promesse d’une vie meilleure. Mais ceux que l’on surnomme les « déchetiers » demeurent à la merci de puissants chefs de clan. Alors qu’un conflit se trame entre les trois clans rivaux, des investisseurs américains et des écoterroristes, Xiaomi découvre les débris d’une mystérieuse prothèse qui risque de changer le cours de leurs destins.

8 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s